Micros et PicosMa futur pico, vos conseil!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steve painchaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ma futur pico, vos conseil!

Message par steve painchaud »

Good! Je vois que ça se dessine mieux pour toi.

Un gars de Villeray... Je passe par là à tous les jours en revenant du travaille. J'aimerais bien aller discuter brassage avec toi. Le temps d'une bière ou deux. Faut être capable de reprendre la route…

Sur le sujet, j'ai beaucoup plus à apprendre de toi que toi de moi mais c'est plaisant de trouver quelqu'un qui brasse avec qui échanger directement.

Bref, je te renouvelle l'invitation. Ça pourrait être quelque chose comme jeudi prochain à la jeune Brasserie Etoh de Villeray (vers les 17 h00). https://www.facebook.com/EtOHBrasserie# ... serie/info

Sans pression.
Steve Painchaud
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Je travail du mercredi au samedi en PM et en soiré la semaine sa va être difficile pour moi! Je fini a 21h la semaine...
steve painchaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par steve painchaud »

Au plaisir alors.
Steve Painchaud
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

Je viens de lire le post. Bravo pour cette initiative.

Pense à protéger le sol. Parcequ'il y a toujours qqs fuites lorsqu'on brasse...

La pièce me semble petite pour faire 200l mais tu dois pouvoir viser un peu moins.

Lorsqu'on est en amateur, l'intérêt de brasser réside beaucoup dans les essais.
Il ne faut donc pas viser une trop grosse capacité... sinon on brasse moins souvent.

Lorsque j'ai construit ma pico, je souhaitais brasser en 200l.
Je me suis rabattu sur du 100l (taille max des gamelles catering càd celles qui sont à prix très abordable en Europe): ftopic9400.html
Aujourd'hui je trouve que ça fait un peu beaucoup.

Je brasse dans un local de 13 m2 en longueur dont la porte est la seule vraie ventilation.
Au plus fort du brassage, la température de la pièce est supérieure de 15°C à la température extérieure.

Tu disposes d'une grande fenêtre.
En été tu devrais pouvoir bien aérer et et avoir un écart pas trop élevé par rapport à l'extérieur. Si en plus la clim prend le relai après le brassage...
En hiver, tu devrais avoir encore moins de pb pour maintenir la température à un niveau acceptable et une casserole pour les condensats devrait suffire à limiter le taux d'humidité.

Pour les fûts, adopte un système de refroidissement indépendant de la pièce.
Des frigos à vitre peuvent faire l'affaire.
Sinon tu peux refroidir à partir d'un groupe froid (cf 2nd page du post sur ma pico).
Penn-Maen a écrit :les cylindros ne passeront pas par la porte :lol:

BTW : c'est une histoire de budget. Soit tu as u budget conséquent, et tu peux prendre du "clé en main", soit ton budget est plus réduit, et tu mets les mains dans le cambouis (tu verras, on apprend vite ;) )
Oui on apprends vite. Je n'étais pas bricoleur lorsque je me suis lancé dans la construction de ma pico.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Je viens de lire le post. Bravo pour cette initiative.
Merci!
Pense à protéger le sol. Parcequ'il y a toujours qqs fuites lorsqu'on brasse...

La pièce me semble petite pour faire 200l mais tu dois pouvoir viser un peu moins.
Pour le sol j'y ai déjà réfléchit, cependant je ne sais pas se qui serai le mieux... Plastique ou tapis de rubber style restaurant

Pour la taille de la pièce je vais voir en fait il est très dur de trouver mes cuves de 200L, je vais voir ce qui est le plus réaliste pour mon budget
Lorsqu'on est en amateur, l'intérêt de brasser réside beaucoup dans les essais.
Il ne faut donc pas viser une trop grosse capacité... sinon on brasse moins souvent.
Je suis d'accord sur ce point, mais 200L est très tentant! Il est possible que je me rebatte sur le 100L ou 150L...
Pour les fûts, adopte un système de refroidissement indépendant de la pièce.
Des frigos à vitre peuvent faire l'affaire.
Sinon tu peux refroidir à partir d'un groupe froid (cf 2nd page du post sur ma pico).
J'ai un frigo a fût deja!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Fabrice Guindon a écrit :Pour le sol j'y ai déjà réfléchit, cependant je ne sais pas se qui serai le mieux... Plastique ou tapis de rubber style restaurant
Il te faut protéger le parquet tout en pouvant nettoyer le sol.
Je ne sais pas comment se comportera le parquet suite aux différents brassins et l'humidité qu'ils dégagent.
Fabrice Guindon a écrit :J'ai un frigo a fût deja!
C'est top.

Pour la taille de ton installation, le plus simple c'est tout de même de faire un plan de masse.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Bon Bon Bon, après mur réfelxion et avoir fini de m'installer dans mon nouvel appartement, je décide d'être sage et je vais y aller pour une pico de 100L. Plusieurs raison pour ce choix premièrement, je ne ferrai pas sauter mon panneau électrice de 50 A, je n'aurai pas de modification à faire avec l'appartement je vais simplement déplacer ma pico dans la cuisine lorsque j'aurai à brasser, du coup aucun besoin de modifier l'électricité (prise 240V du four) et la plomberie du logement (évier de cuisine) en plus de ne pas me faire poursuivre par mon prorpio!

Après vérification avec un ami électricien les 12 kw recommandé pour une pico 200L aurait fait sauté le panneeau en hivers avec le chauffage et CIE, de plus il ma recommander d'y aller comme mensionné en haut afin de ne pas me mettre dans le trouble avec mon proprio...

En plus je vais faire de bonne économie côté matirel.

Je vais avoir mes cuves d'ici une semaine (si je les fait livrer pour 50$), se soir si je vais les chercher ce que je risque de faire c'est à seulement 1h d'auto de chez moi.

Pour les thermoplongeur voici ce que mon électricien ma recommander il m'a dit que ce serait environs la même consommation que mon four et que donc je n'aurai pas de trouble mais que je ne pourrais probablement pas aller au dessus de sa, du moins en hiver... Bref j'ai choisi du 5,5 kw, ce sera suffisant ou sa me prendra 10 000 heures chauffer tout sa?

http://www.amazon.com/gp/aw/d/B000BPG4L ... venwebs-20

Également je suivrais le e-book et je ferai une pico par gravité afin d'économiser sur les pompes (1 au lieu de 3)

Sa ressemble à sa, j'attend vos commentaire, conseil et je vous donne de belles photo quand le matériel commence à arriver!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Oui voilà ce que j,avais oublier je savais qu'il manquait quelques chose, pour la cuve tampon j'ai déjà une cuve de 25L que j'utilisait pour mes brassin ce serait suffisant non?
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Oui voilà ce que j,avais oublier je savais qu'il manquait quelques chose, pour la cuve tampon j'ai déjà une cuve de 25L que j'utilisait pour mes brassin ce serait suffisant non?
C'est bon j'ai trouvé réponse à ma question, Oli m'avait déjà suggéré d'y aller pour 3 cuves pareil si je me fit au E-Book!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Voilà les fameuse cuves

Image