Salut les brasseurs,
Ce week-end j'aimerai brasser une bière de type Weissbier.
J'ai fait le tour sur le forum et j'aimerai déjà avoir votre avis sur quels malts utiliser.
A la base j’étais parti sur : Malt de Froment, Pale et Munich
Mais des personnes mettent du Pils à la place du Pale.
Quel sont les différence à utiliser un de ces 2 malts
merci.
Blanche - Blé ⇒ Avis Ingrédients Weissbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Avis Ingrédients Weissbier
une histoire de couleur (le pils est plus pale que le pale, donc plus adapter à une blanche) et de pouvoir diastatique (le pils permet un plus fort taux de céréales non-maltées). Mais tu peux utiliser les deux.
Mais si je peux me permettre, en utilisant du malt de froment, tu auras une Wit, et pas une Weiss (pour laquelle il faut du blé non malté)
Mais si je peux me permettre, en utilisant du malt de froment, tu auras une Wit, et pas une Weiss (pour laquelle il faut du blé non malté)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non c'est l'inversePenn-Maen a écrit :une histoire de couleur (le pils est plus pale que le pale, donc plus adapter à une blanche) et de pouvoir diastatique (le pils permet un plus fort taux de céréales non-maltées). Mais tu peux utiliser les deux.
malt de blé = weiss
blé cru = wit
En général dans les pays d'europe de l'est on utilise le pils, notamment en allemagne et dans les weiss, si tu veux une couleur claire il vaut mieux rester sur des malts les plus clairs possibles.
Base environ 50%/50% pils/malt de blé éventuellement aussi flocons d'orge ou de blé pour renforcer la mousse.
Pas d'irish moss ou autre clarifiant pour conserver le trouble naturel du malt de blé sur le résultat final
levure à bière blanche qui donne ce profil banane/épice (poivre/girofle) et pas d'épices ajouté à l'ébullition.
Il y a plein de recettes sur le forum, dans cette rubrique et ailleurs, utilise le moteur de recherche
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
brassin54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico de 50L
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 9 fois
Salut, en ce qui me concerne je met du malt de blé (7,5 kg), du pils (5kg) et des flocons de blé ( environ 1kg ) pour un brassin de 50L, je choisi aussi des houblons aromatiques, Nelson Sauvin, Centennial, Citra ..... en fin d'ébu, en infu à environ 90°C et surtout en dry-hop pour un maximum d'arômes en bouche, levure WB-06 et actuellement j'essaie avec de la S-33 pour voir la différence, mais pour une blanche prendre des malts très clairs ....Cedatimi a écrit :Salut les brasseurs,
Ce week-end j'aimerai brasser une bière de type Weissbier.
J'ai fait le tour sur le forum et j'aimerai déjà avoir votre avis sur quels malts utiliser.
A la base j’étais parti sur : Malt de Froment, Pale et Munich
Mais des personnes mettent du Pils à la place du Pale.
Quel sont les différence à utiliser un de ces 2 malts
merci.
A+
-
Cedatimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Merci pour vos réponses,
Donc je vais partir sur du Pils, Malt de Froment et un peu de Munich.
Je n'ai pas de Flocons d'orge en stock si j'achète un paquet dans les magasins "BIO" est ce que c'est le même?
En Houblon voici ce que j'ai en stock:
Aramis
Bouclier
Triskel
Saaz
quels sont ceux les plus adaptés à cette bière je cherche à faire quelques chose qui se rapproche d'une Erdinger.
Pour la levure j'ai de la WB-06
Donc je vais partir sur du Pils, Malt de Froment et un peu de Munich.
Je n'ai pas de Flocons d'orge en stock si j'achète un paquet dans les magasins "BIO" est ce que c'est le même?
En Houblon voici ce que j'ai en stock:
Aramis
Bouclier
Triskel
Saaz
quels sont ceux les plus adaptés à cette bière je cherche à faire quelques chose qui se rapproche d'une Erdinger.
Pour la levure j'ai de la WB-06
-
piachache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Les flocons en magasin BIO sont tres bien. Pense a les faire bouillir dans 3x leur volume d'eau, même si les gélatiniser n'est pas nécessaire je trouve que la filtration est plus facile.
Niveau houblon, fait comme tu le sent. Triskel ou Saaz de préférence pour moi, mais je pense que le bouclier et l'aramis peuvent aussi être bon.
Vise 12 à 15 IBU, vas y tout doux avec l'aromatique pour 20 litres, 15g entre 15 et 10min.
WB-06, température de fermentation 23 à 24°C, c'est ce que recommande fermentis pour avoir les gouts typique bannane/clou de girofle.
Niveau houblon, fait comme tu le sent. Triskel ou Saaz de préférence pour moi, mais je pense que le bouclier et l'aramis peuvent aussi être bon.
Vise 12 à 15 IBU, vas y tout doux avec l'aromatique pour 20 litres, 15g entre 15 et 10min.
WB-06, température de fermentation 23 à 24°C, c'est ce que recommande fermentis pour avoir les gouts typique bannane/clou de girofle.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
merde, encoure loupé... Si je dis "belge = cru" et "allemande = malté", j'ai bon ?Non c'est l'inverse
PAs d'orge, mais de blé. Si tu n'en as pas, prend du Ebly (ou un truc à marque distributeur), ça marche assez bien, à condition de le cuire sans sel avant empâtage (ni cube de bouillon, hein !)Je n'ai pas de Flocons d'orge en stock si j'achète un paquet dans les magasins "BIO" est ce que c'est le même?
(tiens, me fait penser à un truc ça, faudra que j'update un topic...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux aussi mettre des flocons d'avoine (quaker ou truc du genre) ou bien le mélange bio carouf de flocons 5 céréales marche aussi (j'ai déjà testé dans une saison).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je rebondis sur le houblon. J'ai utilisé bouclier et aramis pour ma propre Weissen. Je vous dis dans la semaine ce que ça a donné. J'ai l'impression d'en avoir mis un poil trop... J'ai également tenté de mettre des bractées de tilleul, qu'on ne sent pas assez à mon goût...