Les questions des ptits nouveauxDémarrer un brassin en Juillet

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BdxMtn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Démarrer un brassin en Juillet

Message par BdxMtn »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon kit de débutant et je m’apprêtais à lancer mon premier brassin.
En vérifiant sur le forum des détails de la recette, je tombe sur de nombreux posts avertissant contre le problème des températures estivales pour la fermentation (génératrice de mauvais goûts entre autre).
Certaines levures résistent bien, d'autres pas, certaines recettes sont adaptés, d'autres pas.

Mais quand on en a pris un kit houblonné, on est alors submergé de doutes (Kit Brewferm Triple).
Aucune infos sur le type de levure utilisé et sa résistance éventuelle aux hautes températures.

Bref, est-il raisonnable de lancer un brassin au mois de Juillet dans ces conditions?
Je n'ai pas de cave et le garage subit la chaleur extérieur de plein fouet.

Ou faut-il faire preuve de patience (la première qualité du brasseur si j'ai bien compris :D ) et attendre le mois de septembre?
Dernière modification par BdxMtn le 03 juil. 2014 15:58, modifié 1 fois.
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Démarrer un brassin en Juillet

Message par nyarlath »

Alors, perso, je suis confronté à la même problématique. J'ai opté pour l'option de la patience! Autant dans mon salon je peux faire la primaire sans problème, autant je ne pourrai pas la mettre en secondaire à 15° (j'ai une cabane dans le jardin qui est super régulée entre 12 et 15° l'hiver, mais en été en plein soleil..une fournaise)
Si tu n'as pas de mini frigo régulé, ça me parait compliqué. J'aime faire une secondaire tout simplement pour filtrer et faire précipiter la levure au fond du seau.

D'autres plus pro que moi te répondront et auront des solutions qui ne pertuberont pas trop le WAF (si WAF il y a !)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

2 questions :
- quels sont les températures mini/maxi dans la pièce la plus fraiche de ton habitat ?
- si tu mets un seau contenant ~20 litres d'eau à 15°C dans cette pièce, combien de temps pour l'eau atteigne ou dépasse les 22°C ?

Les solutions pour s'adapter :
- soit la pièce est relativement "fraiche" (<24°C max) : tu mets ton fermenteur dans une grosse bassine, puis tu remplis celle-ci d'eau à ~15°c (eau que tu changera +/- régulièrement afin de toujours rester dans la plage 18/20°c pour ton moût)
- soit tu chopes un vieux frigo HS (ou une caisse isolée), tu y mets ton fermenteur et 1 ou 2 bouteilles de glace que tu changeras régulièrement. Selon l'endroit où tu poseras la caisse isolée, tu peux avoir besoin de changer les bouteilles plus ou moins fréquemment.
- sinon : attendre des températures plus clémentes ;)

Note : les levures peuvent résister à des températures élevées. Seulement, elles vont développer des esters indésirables.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BdxMtn
Ch'ti nouveau

Message par BdxMtn »

Merci,

Je vais faire les relevés de températures dans la pièce.

Par contre, je ne pense pas que la bassine ou le vieux frigo soit très WAF...d'autant plus que les seaux fournis dans les kits sont de 30L, ce qui fait quand même un beau volume.

Je crains que le plus sage ne soit d'attendre l’automne.
Atrakt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Atrakt »

J'ai le même probleme, en ce moment j'ai une Black IPA en primaire, je songe serieusement à lui mettre le cul dans la baignoire en changeant l'eau souvent... :D
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Alix
Arpette
Arpette
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

J'imagine que c'est l'avantage que j'ai de vivre en Angleterre... même l'été il fait pas plus de 20 degrés dans les pièces les plus chaudes :D...
par contre n'ayant pas de garage, ni de cave, je fais la seconde fermentation à la meme température... je n'ai pas relevé de mauvais gout, pour être honnête c'est meme plutôt bon :P par contre j'ai probablement plus de dépôt dans les bouteilles...
BdxMtn
Ch'ti nouveau

Message par BdxMtn »

Bon ben en ce qui me concerne, c'est cuit, T° de la pièce entre 22 et 26°C :(

Bref, a part squatter la baignoire pour y mettre le seau de 30L, je ne vois pas comment faire et çà, c'est définitivement pas WAF :naughty:
Et puis c'est pas pratique pour prendre sa douche :lol:

Je vais donc utiliser la 3eme technique proposée : La patience...

Je retiens néanmoins la technique du double manteau (bassine) à 15°C pour l'année prochaine au besoin.

Merci.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Vu les problèmes de température, je me demandais si l'utilisation d'une frigo "cave a vin" qui a une gamme de température plus importante (entre 6 à 20°C), n'est pas mieux que l'utilisation d'un frigo?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Alix
Arpette
Arpette
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

un frigo type cave à vin...Cela me semble un gros investissement pour faire de la bière... j'éviterais juste les 2 mois de l'année les plus chaud si tu habite dans le sud... J'ai eu l'opposé cette hivers où j'ai coincé une petite bouillotte le soir et le matin pour maintenir ma bière au dessus de 17 degrés...
un placard dans la pièce la plus fraîche devrait suffire pour maintenir la bière en dessous de 24°c...grossomodo, ca reste un premier brassin quand même.
Je serai toi je tenterais un kit d'entrée de gamme qui ne donnera pas une excellente de toute façon. c'est un bon entraînement et si c'est complètement raté dit toi que la prochaine sera meilleure :D.

Bon courage (surtout si tu choisis d'attendre... c'est duuurr)

A+
Alix
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

Sinon fait comme moi et découvre la levure "la belle saison" de danstar.
Avant de l'utiliser j'avais entendu parlais de celle-ci comme quoi elle travaillait bien avec la chaleur.

Et bien je me suis pas gené pour laisser mon brassin a la chaleur!!!!J'ai eu un merveilleusement bon résultat.

Solution pour moi...l'été je brasse des saison!!!!! :D