Le brassage de kitsQuestion pour KIT

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Question pour KIT

Message par jerry »

Salut,

J ai un KIT Furioso

Mais je n ai pas de casserole assez grande pour mettre 11 litres et passer en ebu

Puis je faire une version genre 7 litres et allonger avec de l eau dans la cuve à fermentation ?

Merci
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question pour KIT

Message par Omonbrassin »

Bonjour.
Alors pas la peine de se casser la tête avec les kits! J'en ai quelques uns à mon actif avec à chaque fois un résultat final trés sympa en suivant le procédé suivant:
Je fais bouillir la veille 10l d'eau pour la stériliser. Il faut la conserver au frais, ou mieux au froid (4°) pour refroidir rapidement le moût le lendemain. Je prélève 125cc (avec une louche stérilisée) dans un récipient pyrex (nettoyé avant et désinfecté en le plongeant dans l'eau bouillante) que je conserve à température ambiante recouvert d'un film pour le levain du lendemain.
Le jour J je fais bouillir 3litres d'eau (avec le sucre, l'extrait de malt, ...) puis je rajoute le kit ramolli au bain marie. Je fais bouillir à nouveau en surveillant bien (5-10mn).
Je verse dans le seau de fermentation (désinfecté) et je complète avec l'eau froide de la veille pour obtenir mon volume final.
Normalement la température est bonne pour ensemencer... On limite ainsi les risques d'infection...

NB En ce moment il fait trop chaud pour la fermentation.
jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

pour un kit en forme de sirop effectivement c est ce que je fais.
Mais pour un kit en poudre avec du houblon à l ébu n y a t il pas de problème ?
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Omonbrassin »

Oui désolé, il y a problème puisqu'il faut infuser le houblon dans un volume d'eau suffisant pour bien extraire les aromes...