La culture des houblonsplanter en foret?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

planter en foret?

Message par oash »

Salut à tous,

j'ai un pied de styrian golding dans mon jardin depuis quelques années. il donne bien mais est assez encombrant et envahissant (surtout de l'avis de ma femme :) )
Du coup je me suis dit que comme c'est une plante très volontaire qui ne demande pas vraiment d'entretien, pourquoi ne pas faire quelques boutures et les placer autour de chez moi (le long du canal, dans les bois et bosquets avoisinants, ...)
il en découle quelques questions:
- Certains d'entre vous pratiquent comme ça? J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ça...
- c'est pas interdit de planter en milieu naturel? (j'habite en belgique)
- Il se passerait quoi si une de mes plantes était pollinisée par un houblon sauvage? les fleurs seraient toujours utilisables?

Merci,

Nico
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: planter en foret?

Message par sirhotman »

Salut,

C'est une question intéressante je trouve! Cependant le fait d'intégrer une nouvelle espèce dans un milieu où elle n'était pas présente me laisse un peu perplexe, mes cours d'écologie m'ont appris que c'était pas forcément de très bonne idées et donc c'est certainement illégal en Belgique mais c'est juste une supposition.

Après, c'est que du houblon et de toute façon si l'espèce n'est pas présente tu n'auras pas de cône car il n'y auras rien pour fertiliser ton plant et je suis sur que tu auras des cônes car c'est une espèce commune dans les fossés.

Pour ce qui est du développement du plant, je pense qu'il va un peu avoir du mal avec le manque de soleil.

Si tes plants sont fertilisé par du houblons sauvages ça ne changera rien à tes cônes, c'est tes graines qui seront hybride.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

À priori pas de problème même si j'emet les mêmes reserves que shirotman quant au fait de relacher de nouvelles éspèces dans la nature. Cela dit, la pollinisation de tes plants par des plants sauvages pourrait éventuellement être moins fournis en lupulline (ceci en se basant sur sa cousine).

La production de cône n'étant pas liée à la pollinisation tu auras des cônes.
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Hello, merci pour les réponses,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le risque d'implanter une espèce non indigène. Je suis aussi très sensible à l'écologie.
Cependant je partais du principe que le houblon est quand même très fréquent en belgique, c'est pas comme si je plantais un palmier :)
Par contre comment savoir si le styrian golding est présent naturellement chez nous? et en règle générale donc quelle variétés pourrais-je planter sans introduire des espèce.
S'il est déjà présent, je ne fais que mettre un pied en + ce qui à priori n'est pas très grave. par contre s'il n'est pas présent à l'état sauvage, il faudrait que je me rabatte sur une variété indigène mais laquelle? ou alors trouver un plant sauvage (j'en ai déjà vu quelques un près de chez moi), en déterminer l'espèce (possible à faire??) et la multiplier.

Quelqu'un s'y connait assez sur la provenance des différentes variétés?

Nico.
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

J'ai un ami qui a un houblon sauvage qui s'installe tous les ans sur une pile de bois, je lui ai pris quelques rhizomes pour planter chez moi.

Nous organisons une fête autour des métiers d’antan le we du 5-6 juillet dans une foret et j'ai planté un pied de houblon sauvage a coté de mon stand (démo de brassage a l’ancienne) Je compte bien le laisser la pour voir comment il pousse.

A priori je pense qu'il va se développer comme un lierre.

Je t'en dirai plus l'année prochaine.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre comment savoir si le styrian golding est présent naturellement chez nous? et en règle générale donc quelle variétés pourrais-je planter sans introduire des espèce.
On voit souvent dire que le terroir est LA base de différentiation des houblons (cultivars). Alors, je ne suis pas certain qu'il y a une grande différence génétique entre tous les cultivars de houblons. Bon, je ne dis pas non plus qu'un plan de Cascade peut se transformer en Magnum, mais je reste convaincu qu'un Cascade cultivé dans la Somme n'aura pas les mêmes propriétés qu'un Cascade de chez Yakima. Si un expert passe...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Cultivar = sélection, variété = sélection naturelle.

Génotype et phénotype sont à distinguer aussi. On peux même aller plus loin dans le cas d'une variété propagée par graine et parler de chemotype ce qui dans le cas de clone n'a aucun sens.

Les variétés sont différentes génétiquement cela ne fait aucun doute. Deux houblons différents cultivés dans les même conditions ne se ressembleront pas. Les différences peuvent être considérables, la forme des feuilles, leur taille la taille du plant, celle des cônes etc...

Je suis moyennement calé donc... je préfère m'arréter là.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

on a besoin du bousou :) ?
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

ahahah ..

heureusement les gars, que la nature ne suis pas vos théories fumeuses :)
-> si non il n'y aurais qu'une seul et même variété si tout le monde avais la faculté de se croiser avec tout le monde. ça tournerais vite en rond.
Tout d'abord "me semble t'il" le houblon est en partie autogame c'est a dire qu'il a la faculté de se reproduire sur lui même, comme les tomates. rappelons que toutes les plantes (ou presque) sont hermaphrodites (elles ont des attributs mâle et femelle). Tu plantes 3 variétés de tomates cote a cote tu récupère les graines et elle ne se sont pas hybrider (rappel cours de collège ? :) )
la on va me dire "oui mais le houblon lui, est mâle ou femelle". c'est vrai mais pas a 100% il y a toujours une petite partie de la plante qui développe des fleurs mâle (faculté qui porte un nom mais mon cerveau s'en souvient plus). c'est une faculté d'autodéfense en quelques sorte.
La polénisation est principalement faites par le vent ou les insectes pour le brassage génétique (c'est l'anémogamie) -> La pollinisation par les insectes est quasi toujours réalisé de façon "systématique". C'est a dire que si abeille il y a et si fleur il y a : les abeilles vont butiner les pommiers et ne s'arrêter que quand tout les pommiers serons fait. et ceux a 400 ou 500M maxi au alentours du spot principal. donc si ton houblon est relativement isolé il y a peu de chance qu'il se "croise" avec un autre.
Enfin si t'as plante est polliniser par un cultivar local (il y a plus de chance que se soit a cause du vent) -> tu ne pourrais éventuellement pas faire de graines mais aucun soucis pour sa reproduction personnel puisque que le houblon repart de son propre pied. le seul problème donc c'est si tu veux récupérer des graines.
mais comme vu plus haut : si il n'y a pas de cultivar ou d'espèce autochtone au alentour : peu de chance que la plante soit poléniser. le vent fait des miracle certes mais pas sur toute la plante :) le pollen mâle de cette famille de plante est cette trés volatile mais de la a ce que l'intégralité de la plante soit politiser, je n'y crois pas un mot. (sauf si évidement il y a mâle a proximité : ce qui est normalement prévu par la nature)

A mon avis, si tu choisit a peut prêt bien l'endroit ou tu met ton plant femelle , il n'y aurais pas de soucis.

le truc c'est que effectivement il est interdit de planter des plantes un peu partout ... SURTOUT type foret ou bord de berge car ce sont des milieu très fragile et fatalement en faisant ça vous prenez la place d'une espèce local et de plusieurs espèces animale. SURTOUT que le houblon, comme la vigne vierge est trés agressif sur le milieu et colonise rapidement. Il est trés difficile de mesurer l'impact réel de ce genre d'importation dans le milieu. Car ce qu'il faut savoir c'est que les insectes sont trés trés sensible aux plantes avoisinantes et ces mêmes insectes vivent et se reproduise uniquement sur tel ou tel plantes. En réalité prendre la place d'une plante en milieu naturel c'est probablement condamner plusieurs colonie d'insectes. Surtout que la plupart des insectes ne peuvent que très peu se déplacer. Je dis que c'est difficilement mesurable car aujourd'hui 70% des insectes sont en voie de disparition (c'est pas moi qui le dis c'est l'Europe).

Enfin le houblon comme tout les PAM (plante aromatique et médicinal) aura un gout et un comportement vraiment TRES TRES diffèrent de l'endroit ou vous le planter. Faites pousser un houblon dans des condition idéale et les élément organo-leptique seront faible au seins de chaque partie de la plantes mais la plante produira beaucoup. Plus la plante "galère" plus elle est concentré. ce qui est rarement une bonne chose pour l'utilisateur finale..

avec ça si ça mérite pas un +1 :) :) :)

nb : dans le cas ou une fleur produirais des graines : effectivement ses qualité organoleptique seront réduite.la résine ou lupuline est la pour attirer les insectes donc si la fleur est poléniser aucun intérêt pour elle de produire en quantité cette résine odorante. mais là ou parle de la fleur en elle même pas de toute la plante ;)
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Si c'est pour ça je sais pas si nous avions réel besoin du bousou quoi. :D

Cracher sur les théorie fumeuses ok mais bon tu ne fais que répéter ce qui a été dit... En rajoutant des trucs un peu "bout de bois". Pour commencer tes tomates s'hybrideront assurément. Pas forcément sur la totalité du plant mais sur une partie en tout cas. Les abeilles ne font pas un contrôle génétique avant butinage. L'observation des abeilles dans ton jardin te donnera vite la confirmation.

Ensuite quant au port supposé des deux sexe sur le houblon cultivé... difficile d'y croire. Si le houblon était dioïque, même partiellement l'entièreté des champs serait porteur de graines hors je n'ai pas l'impression que tu achètes des sac de cônes avec des dizaines degraines au fond. Pour info sur des cônes sauvages, j'ai pu sortir 10 à 15 graines par cônes. On ne pourrait pas les rater. La pollinisation du houblon est entièrement anémophile. Donc sur des centaines de mètres, parfois des kilomètres ça peut polliniser.

Pour finir, rien n'a été dit sur la faculté de tout le monde de se croiser avec tout le monde, juste le fait que tu te retrouvera avec des cônes fécondés. Je reste sur mon hypothèse, peut être moins de lupulline.

Quant au +1 faudra compléter.