Bonjour a tous,
Je mets sur pied mon projet pico 100L et j'ai besoin de vous lumieres sur la config, le choix du matériel et les prix.
Après réflexion, je compte partir sur une config avec empatage et filtration du mout dans la meme cuve
Mais j'hésite surtout pour les bruleur et les sections... help !
-Pour les cuves chauffe et empatage de 100L quelle puissance est requise? Idem pour la cuve ebu 150L (a priori ~100L de mout)?
-Les bruleurs paella sont-ils OK pour la modulation des paliers ? Hors de prix sur Brouland, mais OK sur RollingBeers.fr (sans securité il est vrai).
-Quel est l'avantage reel d'un Bayou ? Faut-il absolument le commander aux USA ? Frais de ports enormes ?
-Les cuves ayant un diametre de 53, est-ce qu'un bruleur "paella" de 50cm de diam n'est pas trop grand? Comment poser la cuve ?
-Une section de robinet/tuyau de 1/2 est-elle suffisante?
Voici la config proposée complète (sans les bruleurs), avec les prix et les liens (ca pourra peut-etre servir a d'autres...):
1/Empatage
Cuve :
100L Polsinelli. (110 euros)
http://www.polsinelli.it/shop/pentole/p ... t-100.html
Thermometre, a placer (27 euros)
http://www.angelhomebrew.co.uk/en/therm ... meter.html
Robinet: 1/2", 3 pieces demontable (32 euros pour le kit complet)
http://www.angelhomebrew.co.uk/en/taps- ... p-kit.html
Agitateur motorisé Polsinelli (260 euros, aie!)
http://www.polsinelli.it/shop/agitatori ... o-100.html
Filtre anneau (je crois que le faux-fond ne passera pas avec l'agitateur) Polsinelli : 60 euros
http://www.polsinelli.it/shop/filtri-pe ... m-530.html
2/ Sparging
Cuve 100L Polsinelli. (110 euros+robinet 1/2 et thermometre, meme config)) en chauffe au dessus de l'autre 100L
Couvercle Flysparging sur la 100L d'empatage (50 euros)
http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... e-100.html
3/Ebu
Cuve 150L Polsinelli. (130 euros+robinet 1/2 et thermometre Angel HomeBrew))
4/ refroidisseur
Echangeur 40 plaques Polsinelli (70 euros)
http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... asate.html
Pompe Novax 20B chez Polsinelli (79 euros)
http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... birra.html
5/ Tuyauterie
Tout silicone avec connecteur CAM-lock sur AngelHomeBrew.
6/Fermentation
Fermenteurs 150L Polsinelli (130 euros)
http://www.polsinelli.it/shop/fermentat ... t-150.html
Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions, critiques!!!
Impatient de voir si la config est jouable...
Micros et Picos ⇒ Projet 100L: besoin de vos lumieres !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Projet 100L: besoin de vos lumieres !!
Hello,
Je te conseille de commencer par acheter l'ebook d'OlivierPicard (suivre le lien dans sa signature).
Pour une somme tout à fait raisonnable, tu y trouveras des réponses à pas mal de tes questions et également des informations pour éviter des erreurs.
Michel
Je te conseille de commencer par acheter l'ebook d'OlivierPicard (suivre le lien dans sa signature).
Pour une somme tout à fait raisonnable, tu y trouveras des réponses à pas mal de tes questions et également des informations pour éviter des erreurs.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Tu trouvera toutes les réponses à tes questions sur le forum, pas besoin d'acheter un ebook pour ça.
Pourquoi n'achète tu pas les cuves polsinelli toute équipée avec robinet thermomètre agitateur et fond filtrant, cela te coutera moins chère.
Sinon tu as la pico complète avec armature inox et bruleur chez eux aussi ici
Pourquoi n'achète tu pas les cuves polsinelli toute équipée avec robinet thermomètre agitateur et fond filtrant, cela te coutera moins chère.
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
Parce que les cuves complètes... ca coute plus cher !Pif59 a écrit :Tu trouvera toutes les réponses à tes questions sur le forum, pas besoin d'acheter un ebook pour ça.
C'est surtout au niveau des robinets que ca ne me plait pas, ça a l'air d'etre une petite section (quoique) , c'est non demontable (pas genial) et surtout pas de connection filetée...
Pour la config complete Polsinelli, j'y avait songé, et ait demandé avis sur le forum. Les bruleurs sont -apparremment- rikiki.... c'est etrange vu la section, mais ils annoncent 11 kW quand un bruleur paella de meme taille culmine a 22 kW...
En gros je compte reprendre leur config avec d'autres bruleurs et d'autres robinets... et sans la jolie structure inox. Au final ca coutera presque le meme prix....enfin, environ 80%..., la différence n'est pas négligeable... j'attends l'estimation des frais de ports.
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
Salut Michel,map a écrit :Hello,
Michel
Merci pour le conseil. J'ai jeté un oeil rapide, le livre a l'air pas mal du tout mais je pense que pour 47 euros (il se mouche pas du pied..) je vais continuer un peu sur le forum.. surtout que j'ai la réponse a bcp de mes questions, sauf les bruleurs.. mais bon je peux egalement faire le calcul....
Tiens, sa pico a 3200 euros, ca va etre plus difficile a vendre au vu de la pico Polsinelli a 2000.... qui comprend un fermenteur inox !
Cedric
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Tucomptes 140 watts par litre, cf: ftopic20106-10.htmlCirdec a écrit :surtout que j'ai la réponse a bcp de mes questions, sauf les bruleurs.. mais bon je peux egalement faire le calcul....
Les bruleurs doivent être de section bien inférieure à la cuve.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
... pour une pente de ~1°C/minute...Tu comptes 140 watts par litre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Merci Michel pour le rappel du calcul, comme ça je vois que je suis bien surdimensionné et sa me plait ^^
-
Cirdec
- Ch'ti nouveau
Merci !map a écrit :Tucomptes 140 watts par litre, cf: ftopic20106-10.htmlCirdec a écrit :surtout que j'ai la réponse a bcp de mes questions, sauf les bruleurs.. mais bon je peux egalement faire le calcul....
Les bruleurs doivent être de section bien inférieure à la cuve.
Michel
Mais voyons voir.... d'après mes cours de physique... 1L = 1000g d'eau.
Donc pour avoir 1000 Cal soit 4,2 KJ par degré.
Pour avoir 1 deg/min il faut viser 4.2 KW/60 : 70W....
Dans le post on considère 2x pour les pertes. CQFD.
A propos, question pertes, pq personne n'isole sa cuve d'empatage ? Perso ca me tente bcp.
Je vais partir sur des bruleur paella 40cm, 15-16 KW,
http://www.carrement-plancha.com/fr/cat ... -pro-l400/
ce sera nickel, car je dois d'abord chauffer 'juste" 75L d'eau pour l'empatage.
J'hesite a en acheter 2 ou 3 (nettement plus cher avec la sécurité thermocouple...)... c'est probablement pas evidement a déplacer quand c'est chaud... et puis c'est probablement plus safe s'ils sont correctement attachés..
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Rhoo le gros ventardsirhotman a écrit :... comme ça je vois que je suis bien surdimensionné et sa me plait ^^
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV