L'eauVotre avis sur l'eau de chez moi

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Déserteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Votre avis sur l'eau de chez moi

Message par Déserteur »

Bonjour,
Commençant tout juste a brasser j'aurais voulu votre avis sur l'eau de mon robinet, voici les caractéristiques :
eau Les déserts.png
Ne comprenant rien à ces résultat je compte sur vous pour m'éclaircir.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Votre avis sur l'eau de chez moi

Message par Gobelin Brassicole »

Je pense personnellement que quand tu commence, les caractéristiques de ton eau ne sont pas quelque chose de forcément primordial. Mais bon, je vais essayer de répondre un peu à ta question sans dire de conneries (enfin, j'espère... :whistle: )

Ton pH peut influencer en partie ton rendement en le baissant un peu. Mais bon, j'ai personnellement un pH encore moins pratique chez moi et j'arrive à avoir un rendement de plus de 80%, donc ça devrait aller, tout dépend de ton installation. Mais si tu as un rendement trop bas, ça peut être un élément jouant en ta défaveur.

Ton taux d'hydrogénocarbonate est assez élevé, ce est mieux pour les bières foncé que pour les pils. Certains disent que si ton taux est trop élevé, ça risque de faire ressortir plus le coté herbeux du houblon (ou/et une amertume plus "âcre" si je me souviens bien...), mais personnellement, j'ai un taux de 370, et j'ai déjà sorti une IIPA hyper fruité avec une amertume agréable, donc tu devras pas risquer grand chose!!

Pour le reste, je crois que tes taux sont dans les "normes"... Enfin, je me prononce pas trop là-dessus. Je manque encore de connaissance!! ;)

Mais de manière général, tu te situe plus vers Burton-On-Trent niveau eau que vers Pilsen!! En espérant avoir répondu en partie à ta question.
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!