Pour commencer...Minimiser le matériel volumineux pour brasser en appart

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Minimiser le matériel volumineux pour brasser en appart

Message par Penn-Maen »

Par contre je pensais faire une seule fermentation (pas de secondaire), donc au moment de remplir les bouteilles je suppose qu'il faut tenir la canne pour qu'elle ne touche pas le fond, histoire de ne pas aspirer les résidus de la fermentation. Pour simplifier la manœuvre je transférerai peut-être d'abord toute la bière dans un deuxième seau avec la canne de soutirage.
Tu vas forcément faire un transfert pour resucrer, même si tu ne fais pas de "secondaire" ...
Dans ce cas, prend un seau, perce le et mets-y une vanne (extérieur) et un coude de cuivre (intérieur). En sortie de ta vanne, tu raccordes le tuyau de ta tige remplisseuse (astuce : prend un raccord PER à sertir ou à glissement pour du PER D10/12, tu n'auras pas besoin de la bague extérieure).

Pour le transvaseur, si tu utilises un jumbo, l'astuce est de ne PAS le plonger au fond, mais de le mettre en équilibre sur le bord du seau, avec l'aspiration à quelques centimètres sous le niveau du liquide. Au fur et à mesure de la descente du niveau, il descendra lui aussi tout seul, jusqu'à toucher le fond.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

Effectivement j oubliais le sucrage. Je ne comprends pas pourquoi tu conseilles de mettre un coude à l'intérieur ? Est ce que le coude a une utilité ou c'est juste pour avoir un élément sur lequel fixer le reste ? Je n'ai jamais fait de plomberie. Sinon un robinet pvc comme ils vendent sur Rolling beers ça ferait l affaire non?
Sinon pensais prendre un transvaseur normal pas jumbo vu que je veux faire des petits brassins.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut Clamsy,

Le coude intérieur c'est pour aller chercher la bière jusqu'au fond du fermenteur (ton seau broubrou) grâce à un effet syphon. Ainsi tu n'auras plus besoin de pencher ton seau lors de l'embouteillage.
L'astuce avait été donnée par Particules il me semble (pas taper si moi tromper), suite à un renversement de seau sur sa tronche lors de la fin de l'embouteillage (durant lequel il penchait le seau).

Je te conseille quand même d'avoir un seau équipé d'un robinet et d'une tige de remplissage (on trouve cela chez broubrou pour 3 fois rien) pour embouteiller, car je ne vois pas comment tu peux embouteiller avec l'auto syphon... (à part avoir 4 mains et 2 paire de neuils). Ils font des clips pour tenir le jumbo, mais je ne sais pas ce que cela vaut...

Romain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@romain : tu peux embouteiller avec Jumbo*, faut juste fixer la tige remplisseuse au bout du tuyau.

*: ne pas oublier de remettre l'éléphant au frigo SVP ;-)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Re : Minimiser le matériel volumineux pour brasser en ap

Message par romain0814 »

Penn-Maen a écrit :@romain : tu peux embouteiller avec Jumbo*, faut juste fixer la tige remplisseuse au bout du tuyau.

*: ne pas oublier de remettre l'éléphant au frigo SVP ;-)
Je suis ingnorant car non pratiquant !
Merci pour l'info :)
clamsy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin

Message par clamsy »

Voilà finalement tout mon matos de brassage, à l'exception du moulin et de la capsuleuse, que je range sous les meubles de cuisine derrière les plinthes :D
Image
Je me suis trompé en achetant la cuve qui ne fait que 16L, il en existe de même diamètre (30cm) mais plus hautes et qui font donc 21L (Baumalu). Cela dit j'ai fait un test en essayant de faire bouillir 15L d'eau sur mes plaques induction et ça a déja pris 30mn.
Mike
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Message par Mike »

Par contre, je ne sais pas ce que tu as comme thermomètre, mais les thermomètres à sondes rencontrent souvent des interférences avec les plaques à induction !
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
clamsy
Ch'ti nouveau

Re: Re : Minimiser le matériel volumineux pour brasser en ap

Message par clamsy »

Ah c est bon à savoir, heureusement j'ai un thermomètre classique à alcool de chez broubrou.
Mike
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Message par Mike »

Nikel alors :)
Bière qui coule, amasse d'la mousse !