Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Un bref descriptif du projet :
- 2 cuves (kegs de 50l)
- 2 pompes (lave-linge)
- un échangeur à contre courant servant à la chauffe et au refroidissement
- une régulation de température avec un arduino
- un serveur web sur raspberry pour la config des temps/températures/paliers et visu du process sur un pc/tablette/téléphone en temps réel.
- chauffage 100% électrique 6,6kW (3 résistances de bouilloires)
Pour le process envisagé, pas de rinçage des drêches, chauffage avec un espèce de herms en utilisant un échangeur et la cuve d'ébu pour chauffer l'eau de "chauffage" et régul de température.
Place aux photos :
La cuve de chauffage/ébu
A fond, ça chauffe quand même pas mal!!!
Sorties de cuve avec les presse-étoupes pour placer les sondes
Le fond filtrant
Le coffret pas encore câblé
LCD, Arduino et Raspberry
Plaque de fond du coffret électrique
Moulin à malt usiné par un pote
Il me reste le câblage à terminer, l’échangeur à construire et je vais pouvoir attaquer les tests.
Dernière modification par TheDude le 04 mai 2014 22:56, modifié 2 fois.
Super, belle réalisation.
Je suis intéressé pour voir comment fonctionne la régulation avec l'arduino.
Les pompes de lave linge, c'est assez puissant ?
J' attend le premier brassin...
bon courage pour la finition.
Sur le principe, c'est du même type que l'exemple 2 sur cette page : http://www.jumo.fr/fr_FR/support/FAQ_fo ... 2/Q18.html
En résumé, je régule la température prise en sortie de la cuve matière (sortie basse). Vu l'inertie du système et pour éviter les overshoots, je limite volontairement la température en sortie de l'échangeur. Les 2 réguls sont des PID en autotune (pour l'instant).
Une fois que ce sera fonctionnel, je devrais définir les pertes pour limiter au maximum le delta de température autorisé entre la consigne et la sortie de l'échangeur.
Pour les pompes, j'en ai aucune idée... On verra bien...
Pour l'instant ça reste théorique, on verra bien à l'usage
Tu as déjà fait des tests de chauffe (combien de temps pour mettre en ébullition ) ?
Est ce que tu as mis des protections (disjoncteurs dans le coffret) ? 6.6kW ... je ne pense pas qu'on puisse brancher cela partout ...
En tout cas, tiens nous au jus !!
"L'alcool tue lentement, mais on s'en fout. On n'est pas pressés." Georges Courteline.
J'avais fait un test en extérieur avec 5°c dehors, la cuve non isolée, 40l d'eau à 10°c max et j'atteignais l'ebu à gros bouillon en 45-50 minutes...
A votre avis, c'est suffisant?
Pour la protection, j'ai fait un nouveau départ dans le tableau électrique avec un disjoncteur differentiel 40A 30mA.
Au départ,je voulais mettre des portes fusibles en plus dans le coffret mais au final, je ne vois pas la plus value...
Le coffret est relié au tableau électrique par une prise maréchal (la prise fait aussi décontacteur) :
TheDude a écrit :J'avais fait un test en extérieur avec 5°c dehors, la cuve non isolée, 40l d'eau à 10°c max et j'atteignais l'ebu à gros bouillon en 45-50 minutes...
A votre avis, c'est suffisant?
je trouve ça très bien, tu gagne environ 2 deg par minute. Personnellement à partir de 1 deg par minute je trouve ça suffisant
Les programmes d’empâtage et d'ébu fonctionnent (1 seul PID tant que l'installation n'est pas complète).
Le raspberry est configuré en point d’accès Wifi donc je me peux me connecter à partir de n'importe quel appareil avec une connexion Wifi.
Le profil de brassage est sélectionné dans une base de données actuellement remplie avec n'importe quoi .
Screenshot_2014-06-29-19-12-41.png
Les températures sont suivies en temps réel avec possibilité d'exporter le graph.
Screenshot_2014-06-29-19-22-51.png
Affichage en local sur LCD avec le mode la température et la consigne
IMG_20140629_191703.jpg
Je devrais recevoir les raccords cam-lock bientôt.
Il reste encore la construction de l'échangeur mais je suis pas trop motivé, j'ai horreur de la plomberie