Les malts ⇒ Conservation du malt [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
M. Ramirez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Conservation du malt [sujet unique]
@Penn-Maen :
merci pour la réponse, mais du coup y'a t il un moyen de mesurer l'humidité du grain ? Histoire de savoir grosso modo à partir de quel seuil je devrais m'inquiéter des conditions de stockage dans un endroit où il y'a beaucoup d'humidité ambiante.
merci pour la réponse, mais du coup y'a t il un moyen de mesurer l'humidité du grain ? Histoire de savoir grosso modo à partir de quel seuil je devrais m'inquiéter des conditions de stockage dans un endroit où il y'a beaucoup d'humidité ambiante.
"Y'a plus de Rami', y'a plus de Rami' ! C'est monsieur Ramirez !"
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour la mesure, oui, en coop agricole. Ils font des mesures pour savoir si les céréales sont ok pour la moisson, à partir d'un échantillon.
Par contre, aucune idée du volume d'échantillon nécessaire, ni du tarif (en général, pour les paysans, c'est pas trop cher, mais pour un particulier, je ne sais pas)
Par contre, aucune idée du volume d'échantillon nécessaire, ni du tarif (en général, pour les paysans, c'est pas trop cher, mais pour un particulier, je ne sais pas)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir,
Je suis un peu comme les autres, je n'ai pas brassé depuis un petit moment et là il me reste environ 65kg de malt ...
Conservation dans les sac d'origine dans le garage, mais à priori bien stocké
Je me demande tout de même, si "l'efficacité" du malt peu être altéré et donc pensez-vous qu'il serait utile d'adapter mes recettes.
Côté houblon et levures, j'ai fais le choix de ne pas garder ... Quel gâchis ... C est mon composteur qui était content
Merci pour vos retours.
Je suis un peu comme les autres, je n'ai pas brassé depuis un petit moment et là il me reste environ 65kg de malt ...
Conservation dans les sac d'origine dans le garage, mais à priori bien stocké
Je me demande tout de même, si "l'efficacité" du malt peu être altéré et donc pensez-vous qu'il serait utile d'adapter mes recettes.
Côté houblon et levures, j'ai fais le choix de ne pas garder ... Quel gâchis ... C est mon composteur qui était content
Merci pour vos retours.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
A défaut d'adapter les recettes, du moins, ne pas être surpris si l'efficacité est en baisse...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jackpanda21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 69 fois
Le malt, en général, a une humidité inférieure à 5% ce qui est très faible. Les orges utilisées en malterie font entre 10 et 14.5% d'humidité.
Dans les silos ( ou les coops ) qui mesurent l'humidité, vous ne pouvez pas avoir une mesure fiable. Les humidité sur malt se font en étuves à 160°C avec des balances de précision ( 0.001g )
Donc assez compliqué à faire pour un particulier.
Les règles de bases pour la conservation du malt sont :
- surtout jamais d'humidité,donc conservé dans un contenant hermétique car le malt absorbe l'humidité de l'air et peut moisir en un rien de temps.
- peu importe la température, le malt dégermé sort de touraille ( en industriel ) autour de 30-35°c, il peut être conservé comme çà longtemps, tant qu'il ne reprend pas d'humidité.
Et il n'y a pas de DLC. Des malts de plus d'un an peuvent être utilisés sans problèmes si toutes les règles ci dessus sont respectées. Mais beaucoup de brasseries industrielles n'aiment pas trop utiliser des malt de la récolte précédente.
Un bon malteur utilise ses yeux, son nez et sa bouche, alors vous qui goûtez et sentez vos bières, sentez et goûtez le malt si vous avez un doute. Si le goût ou l'odeur vous semblent inhabituels, ne prenez pas de risques, ne l'utilisez pas.
Dans les silos ( ou les coops ) qui mesurent l'humidité, vous ne pouvez pas avoir une mesure fiable. Les humidité sur malt se font en étuves à 160°C avec des balances de précision ( 0.001g )
Donc assez compliqué à faire pour un particulier.
Les règles de bases pour la conservation du malt sont :
- surtout jamais d'humidité,donc conservé dans un contenant hermétique car le malt absorbe l'humidité de l'air et peut moisir en un rien de temps.
- peu importe la température, le malt dégermé sort de touraille ( en industriel ) autour de 30-35°c, il peut être conservé comme çà longtemps, tant qu'il ne reprend pas d'humidité.
Et il n'y a pas de DLC. Des malts de plus d'un an peuvent être utilisés sans problèmes si toutes les règles ci dessus sont respectées. Mais beaucoup de brasseries industrielles n'aiment pas trop utiliser des malt de la récolte précédente.
Un bon malteur utilise ses yeux, son nez et sa bouche, alors vous qui goûtez et sentez vos bières, sentez et goûtez le malt si vous avez un doute. Si le goût ou l'odeur vous semblent inhabituels, ne prenez pas de risques, ne l'utilisez pas.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
les sacs non ouvert sont ils hermétiques ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les petits sacs de brouland ou themaltmiller : oui probablement, si pas percé
les sacs de 25 kg : je ne pense pas (à confirmer)
les sacs de 25 kg : je ne pense pas (à confirmer)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
déménagement. nouvelle maison. nouveau lieu de stockage. pour la première fois le malt à la cave. la mesure de mon thermomètre hydrometre pour bébé me dit:
quand même bien humide tout cela
quand même bien humide tout cela