Bibliographie ⇒ Un nouveau magazine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Un nouveau magazine
Je vais craquer!
http://www.beerandbrewing.com/
http://www.beerandbrewing.com/
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Un nouveau magazine
tu crois qu'un jour le Brassam annuel ressemblera à ÇA ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
J'espère que non...
La brasserie du Chapitre
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
dommage. J'aurais bien vu un président de l'Afibra se la jouer à la Steve Jobs sur l'estrade 
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Avouez que çà a de la gueule quand même, quand à la convivialité; c'est pas pareil que nos Brassams c'est sûr ...Penn-Maen a écrit :tu crois qu'un jour le Brassam annuel ressemblera à ÇA ???
C'est aussi la rançon de la gloire, signe de réussite d'un concept ou d'une idée commune ! Qui ose, gagne ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Je suis plutôt de l'avis de Choussinga, personnellement e n'est pas l'esprit que je recherche dans nos rencontres. (mais ce n'est pas la question, c'est vrai)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Un Brassam c'est bien un brasseur amateur ?
Parce que là c'est une réunion de professionnels
Parce que là c'est une réunion de professionnels
J’applaudis entièrement à la dernière phrasewhere more than 9,000 brewing industry professionals from across the globe are convening this week.
mais à quand le boycott des houblons brevetés ?these wonderful products are made with commodity barley and hops grown with large amounts of chemical fertilizer and pesticide
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ah merde, j'avais pas compris que ce n'était que des pros...
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'en réunissant toutes les micro de la région francophone on puisse arriver à un tel regroupement (aux proportions près).
Complètement hors sujet (excuse Choussinga)
Pur l'utilisation de phyto : faut pas rêver, je ne vois pas comment on pourrait un ratio prix/volume aussi important en passant an tout bio, avec des engrais naturels et sans phyto. Qui dit monoculture dit risque élevé de maladie, mais plus grande facilité de récolte (donc moindre coût). Qui dit engrais naturel, dit bestiaux pour les produire, bestiaux qu'il faut alimenter et qui génèrent des nuisances (quand on voit comment c'est "simple" de réaliser un "plan d'épandage" en France, ou de simplement agrandir une stabulation...), etc...
Tout le monde veut du bio et du sain. Et surtout du pas cher. Suffit de voir comment ça gueule quand les fournisseurs augmentent les prix de 10%...
D'ailleurs, toujours hors sujet (excuse encore plus Choussinga) : faudrait qu'on arrête de dire (ou d'entretenir le fantasme marketing) que le bio c'est bon pour la santé des humains. En l'état actuel des connaissances, c'est bon pour la nature de façon générale, point barre. Je n'ai encore croisé aucune étude qui démontre un gain sanitaire pour la santé humaine. Me semble d'ailleurs que S&V a fait un article là dessus il y a quelque mois (pour ce que ça vaut).
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'en réunissant toutes les micro de la région francophone on puisse arriver à un tel regroupement (aux proportions près).
Complètement hors sujet (excuse Choussinga)
Pur l'utilisation de phyto : faut pas rêver, je ne vois pas comment on pourrait un ratio prix/volume aussi important en passant an tout bio, avec des engrais naturels et sans phyto. Qui dit monoculture dit risque élevé de maladie, mais plus grande facilité de récolte (donc moindre coût). Qui dit engrais naturel, dit bestiaux pour les produire, bestiaux qu'il faut alimenter et qui génèrent des nuisances (quand on voit comment c'est "simple" de réaliser un "plan d'épandage" en France, ou de simplement agrandir une stabulation...), etc...
Tout le monde veut du bio et du sain. Et surtout du pas cher. Suffit de voir comment ça gueule quand les fournisseurs augmentent les prix de 10%...
D'ailleurs, toujours hors sujet (excuse encore plus Choussinga) : faudrait qu'on arrête de dire (ou d'entretenir le fantasme marketing) que le bio c'est bon pour la santé des humains. En l'état actuel des connaissances, c'est bon pour la nature de façon générale, point barre. Je n'ai encore croisé aucune étude qui démontre un gain sanitaire pour la santé humaine. Me semble d'ailleurs que S&V a fait un article là dessus il y a quelque mois (pour ce que ça vaut).
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est pas forcément bon mais le contraire est mauvais.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1708.asp
www.inserm.fr/content/.../Expertise+Pes ... 013+VF.pdf
www.alsace.chambagri.fr/.../PLAQUETTE_E ... 2014-2.pdf
http://www.bastamag.net/Les-effets-des-pesticides-enfin
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1708.asp
www.inserm.fr/content/.../Expertise+Pes ... 013+VF.pdf
www.alsace.chambagri.fr/.../PLAQUETTE_E ... 2014-2.pdf
http://www.bastamag.net/Les-effets-des-pesticides-enfin
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
l'étude de l'inserm à laquelle se réfère 3 liens portent sur les paysans.
Et étant un fils de paysan, ayant pas mal participé aux travaux des champs étant enfant ou adolescent (bien avant le port quasi obligatoire du masque et la tenue de cosmonaute, la création obligatoire d'un local phyto, etc...), oui, je peux dire que les doses qu'on reçoit en milieu professionnel sont parfois très importantes, et très, très éloignées de celle que peut absorber un consommateur... Ma femme est aussi une fille de paysan (mais elle est moins "bas de plafond" que moi). Et nous n'avons eu aucun soucis de fécondité (à chaque essai, moins de 4 semaines pour que la graine prenne !)
Taper sur les pesticides, c'est bien (je suis sérieux). Mais quasi personne ne parle des perturbateurs endocriniens, qu'ont trouve partout, et qui font très probablement beaucoup plus de dégats sur les consommateurs que l'usage des phytos...
Et puis, le bio, c'est bien si c'est produit localement. Or, ce qui est vendu en France vient à 60 ou 70% de l'étranger où les termes "bio" ne sont pas tout à fait les mêmes (suffit d'aller voir les serres en Espagne ou au Maroc pour s'en convaincre). Même les labels bio en France ne recouvrent pas les mêmes exigences...
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si, par exemple, il est préférable de faire une bière avec du seigle sur lequel il y a un peu de pesticides, ou une bière avec du seigle sans pesticides mais avec un peu d'ergot. (oui, l'exemple est osé, mais tant qu'à pousser le bouchon...). non, non, je ne parlerais pas du LSD
Et étant un fils de paysan, ayant pas mal participé aux travaux des champs étant enfant ou adolescent (bien avant le port quasi obligatoire du masque et la tenue de cosmonaute, la création obligatoire d'un local phyto, etc...), oui, je peux dire que les doses qu'on reçoit en milieu professionnel sont parfois très importantes, et très, très éloignées de celle que peut absorber un consommateur... Ma femme est aussi une fille de paysan (mais elle est moins "bas de plafond" que moi). Et nous n'avons eu aucun soucis de fécondité (à chaque essai, moins de 4 semaines pour que la graine prenne !)
Taper sur les pesticides, c'est bien (je suis sérieux). Mais quasi personne ne parle des perturbateurs endocriniens, qu'ont trouve partout, et qui font très probablement beaucoup plus de dégats sur les consommateurs que l'usage des phytos...
Et puis, le bio, c'est bien si c'est produit localement. Or, ce qui est vendu en France vient à 60 ou 70% de l'étranger où les termes "bio" ne sont pas tout à fait les mêmes (suffit d'aller voir les serres en Espagne ou au Maroc pour s'en convaincre). Même les labels bio en France ne recouvrent pas les mêmes exigences...
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si, par exemple, il est préférable de faire une bière avec du seigle sur lequel il y a un peu de pesticides, ou une bière avec du seigle sans pesticides mais avec un peu d'ergot. (oui, l'exemple est osé, mais tant qu'à pousser le bouchon...). non, non, je ne parlerais pas du LSD