Les questions des ptits nouveauxDéterminer densité premier jus par calcul

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Déterminer densité premier jus par calcul

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

je me suis arrêté entre la réponse 100 et 120 (sur 230) de la fonction recherche, et pas trouver. J'ai aussi fait un essai avec BrewTarget, mais c'est pas concluant. De mémoire, BS ne donne pas non plus de valeur. Pas essayé Jolie Bulle.

Question : peut-on estimer par calcul la densité du premier jus (avant rinçage) ? (en fonction des grains, du ratio d'empâtage, etc...)

En général, on voit des réponses entre 1060 et 1080, ou des trucs du style "le premier jus contient xx% du sucre de ton moût" (avec XX entre 60 et 80%...). Bref, pas fiable !

Alors, j'ai cherché ailleurs, et j'ai trouvé ICI l'image ci-jointe.

J'ai aussi trouvé ce petit site : http://broocalcs.tylersbrewing.com/ qui dispose de toutes une palette de petits outils utiles au brasseur, et qui semble confirmer (au pouillème près) les valeurs du tableau

Voilà, si ça peut servir...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Déterminer densité premier jus par calcul

Message par Jean-Luc »

Je ne comprends pas l'intérêt d'estimer la densité du premier jus...
Au pire si tu veux estimer la densité d'un brassin sans rinçage avant ébu, il suffit de spécifier "sans rinçage" mais sinon pourquoi pourquoi pourquoi ? Et le 2ème jus ou 3ème en cas de batch ?
Je sens que je ne vais pas en dormir...
Jean-Luc 1^sum(niaque)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :
Pas essayé Jolie Bulle.
Abrégeons tout de suite ce suspens insoutenable.
Non.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je comprends encore moins comment on peut estimer une densité en fonction simplement du ratio grain/eau.
Les malts ont des rendements différents, ajouté à cela les méthodes de brassage plus ou moins fructueuses...
:confusion-seeingstars:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Ok, alors si on regarde de plus près, l'outil n'est pas conçu dans l'idée de déterminer la densité avant rinçage, mais plutôt d'aider les brasseurs qui ne font pas de rinçage à déterminer une densité prévisible selon la dilution de la maische (c'est ce qui est dit dans le descriptif), ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée.
Pour les calculs ils se basent sur un taux de conversion de 100%, un rendement du grain de 80 % et une rétention d'eau de 0.12 lbs/gal, donc pas forcément du tout des conditions réelles.
Les sources utilisées pour l'outil sont clairement notées : http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... efficiency, c'est de là que vient ton tableau également, il est donc normal que les résultats soient concordants. Sauf que là le tableau n'est pas donné à valeur prédictive mais comme un benchmark pour comparer à tes propres résultats. Le reste de l'article est d'ailleurs plutôt intéressant.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en fait, l'intérêt était pour moi de répondre à une question qu'on voit de temps en temps, souvent dès qu'on commence à parler de Barley-Wine.

Pour l'option "sans rinçage", j'ai pas ça sous BrewTarget (on peut supprimer le dernier palier créé par le Wizard, mais ça ne modifie pas la DI :? ...).

Parce que oui, j'utilise de plus en plus BT car c'est le seul que j'ai réussi à portabiliser de façon correcte, et comme je passe plus de temps sur mon PC au taf qu'à la maison...

Ceci dit, le premier qui sort un logiciel de brassage 100% portable aussi simple que JB ou BT (donc un peu moins complet que BS), je prends... (oui, j'aime bien trimballer ma caisse à outils avec moi :lol:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants