Le brassage tout grainsl'ajout d'eau froide pendant un palier augmente rendement ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: l'ajout d'eau froide pendant un palier augmente rendemen

Message par El diablo »

Penn-Maen a écrit :oui, plus je ressasse ce truc, plus je ne vois que ça comme explication. A 2.5 L/kg, je suppose que je minimise la distance que les enzymes ont à parcourir pour "diffuser" dans le mout, et qu'en passant brutalement à 2.75/2.8 l/kg, je favorise leur action. :think: (désolé, je suis une brèle en chimie organique)

Et oui, c'est la seule "vraie" variante (ou constante) à chaque fois que j'ai obtenu ce genre de rendement.
Le WE prochain, je fais une blanche (ma première). Je vais voir si en empatant à 3 litres/kg, et en ajoutant de l'eau froide, j'ai le même truc.
Pour moi ton rendement viens de ton ratio eau/malt

Concernant la distance minimisée pour diffuser, les enzymes, c'est pas des petits êtres vivants qui se promènent...

Avec un ratio eau grain plus bas, ton pH va diminuer (Je pense que c'est surtout ce point qui va faire varier ton rendement)
En plus, le froment à tendance à le faire descendre de plus, tu fais un palier à 40° (Pourquoi d'ailleurs?
A celà s'ajoute le manque de précision du "palier" qui ressemble plus à un zigzag de +- 4° dans ton cas, du à l'inertie de la maische
Que tu n'auras pas avec un ratio plus élevé

Pour le rinceage tu peux extraire à max, tant que le pH du moût de fin de filtration ne passe pas la barre des 6,5 AU GRAND MAX
Il vaut mieux ne pas aller titiller les polyphénols, à 6 j'arrête, et il ne reste pas grand chose dans ma drêche

Pour la couleur, vise 8 EBC, il y'aura de toute façon une tinte jaune et tant mieux. Et peu de houblon pour rester dans le style
Un conseil: molo sur l'ebu, pour ne pas caraméliser
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Et il y a l'oxydation du mout chaud qui augmente la couleur aussi.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

brasseriefernande a écrit :Et il y a l'oxydation du mout chaud qui augmente la couleur aussi.
Le goût affecte la couleur aussi. Moi, j'aime trop les stouts. Parfois, j'essaie de faire des pale ale, mais ça finit toujours noir. Doc, j'ai un problème? :think:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

zork a écrit : Concernant la distance minimisée pour diffuser, les enzymes, c'est pas des petits êtres vivants qui se promènent...

Avec un ratio eau grain plus bas, ton pH va diminuer (Je pense que c'est surtout ce point qui va faire varier ton rendement)
En plus, le froment à tendance à le faire descendre de plus, tu fais un palier à 40° (Pourquoi d'ailleurs?
A celà s'ajoute le manque de précision du "palier" qui ressemble plus à un zigzag de +- 4° dans ton cas, du à l'inertie de la maische
Que tu n'auras pas avec un ratio plus élevé

Pour le rinceage tu peux extraire à max, tant que le pH du moût de fin de filtration ne passe pas la barre des 6,5 AU GRAND MAX
Il vaut mieux ne pas aller titiller les polyphénols, à 6 j'arrête, et il ne reste pas grand chose dans ma drêche

Pour la couleur, vise 8 EBC, il y'aura de toute façon une tinte jaune et tant mieux. Et peu de houblon pour rester dans le style
Un conseil: molo sur l'ebu, pour ne pas caraméliser
C'est peut-être le pH, car c'est quelque chose que je ne mesure pas (mon eau est très douce, pays breton avec sol granitique oblige).
Le palier à 40°C, c'est suite à une suggestion de belgiumfanatic, afin de favoriser la filtration (quand on ajoute des flocons/grains crus).
Le palier effectivement est mal tenu, mais malgré des petites pointes (de l'ordre de 1 à 2 minutes, 2 à 3 fois par palier), je suis plutot sur la température demandé. En fait, le zigzag se fait quand je relance la chauffe, car je retire ma cuve de son manteau isolant, puis je remet le feu (donc je perd un peu en T°), puis le temps de vaincre l'inertie, je passe la consigne de ~2°C -> coupage du feu + fourquettage -> remise couverture (à ce moment, sur un petit volume, ma température de maische est égale à la consigne +/- 0.5°C)
Pour le rincage, je m'arrête à densite 1010 (généralement), et à 1006 sur mes 2 derniers brassins (une SNPA + la blOnche) (pas de pHmètre...)
Pour l'ébu, effectivement, j'y suis allé comme d'hab :mrgreen:

Pour les enzymes : je sais que ce ne sont pas des petites bêtes. Mais je pense que c'est comme tout : si la concentration est élevé (ratio faible) les réactions seront plus rapides qu'avec un ratio fort. Me trompais-je ?
Parfois, j'essaie de faire des pale ale, mais ça finit toujours noir. Doc, j'ai un problème?
Mets le Black sous clef :eye:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Penn-Maen a écrit :
Parfois, j'essaie de faire des pale ale, mais ça finit toujours noir. Doc, j'ai un problème?
Mets le Black sous clef :eye:
Et le chocolate? Le carafa? Le midnight wheast? Le cara 120? Le roasted?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ceux-là, tu peux les garder, ça donnera un peu de couleur ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Bon, je ré-up le topic car je crois avoir trouvé la cause de cette augmentation de rendement.

Ce n'est pas l'ajout d'eau froide (on s'en doutait, hein ?).
C'est le brassage, le fait de mélanger continuellement la maîsche qui améliore le rendement.

Pourquoi j'affirme cela ? Parce que, depuis que je suis passé sur un empâtage en cuve isolée (donc où je n'ai pas besoin de touiller en permanence), mon rendement s'est pris quasiment 10/15 points dans les dents...
  • Ancienne méthode : empâtage dans catering, chauffe directe gaz, fourquettage semi-continu*, filtration tresse dans un seau dédié = rendement entre 78 et 85%
  • "nouvelle" méthode : empâtage en seau isolé, maintient des paliers soit par "décoction" soit par ajout d'eau chaude, peu de fourquettage (hormis homogénéisation après ajouts), tresse en fond de cuve empâtage = rendement entre 70 et 76%.
*semi-continu car si le palier se maintenait plutôt bien, je touillais moins, mais mon rendement était un peu plus faible [78/82%]. Sur des brassins un peu plus petits, donc où le maintient de température était plus compliqué, je touillais non-stop (avec rajout d'eau froide...), et j'avais de super rendements [80/85%].

Donc, contrairement à ce qu'on entend dire de temps en temps, j'aurais tendance à préconiser un brassage permanent même sur les petits volumes.

Voilà, hope it serves !

bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,
Penn-Maen a écrit :Ancienne méthode : empâtage dans catering, chauffe directe gaz, fourquettage semi-continu*, filtration tresse dans un seau dédié = rendement entre 78 et 85%
Je te rejoint sur ce point, étant aussi un enragé du fourquet! Çà plus un concassage assez fin j'ai de bons rendements.
Si la flemme me gagne il va falloir que j'investisse dans une motorisation du brassage...
b
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

bbn a écrit :Bjr,
Penn-Maen a écrit :Ancienne méthode : empâtage dans catering, chauffe directe gaz, fourquettage semi-continu*, filtration tresse dans un seau dédié = rendement entre 78 et 85%
Je te rejoint sur ce point, étant aussi un enragé du fourquet! Çà plus un concassage assez fin j'ai de bons rendements.
Si la flemme me gagne il va falloir que j'investisse dans une motorisation du brassage...
ça me rassure, je viens justement d'investir dans un motoréducteur sur ebay ! 53 euros, livré chez moi. Un peu gros, mais je me dis que si un jour j'augmente la taille de mes brassams, il me servira encore. Pour info, il sort 18nm à 23tr/min. Il ne me reste plus qu'à me faire une pale et le tour est joué. J'espère que comme tu le dis Penn-Maen, mon rendement va augmenter. Parce que pour le moment, c'est pas top :doh:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

même un touillage moins rapide doit le faire AMHA. De l'ordre de 3 à 5 tour/min.
L'essentiel est surtout de "casser" les poches de chaleur, car la transformation par les enzymes libérant un peu de chaleur, il est possible que toute la conversion ne se fasse pas bien. (et puis parce qu'au début, tu touilles vite - 20/30 tr/min facile - mais à la fin, tu fourquettes franchement moins vite :mrgreen: )