Étant débutant et n'ayant pas l'occasion de brasser tous les jours pour me faire une expérience permettant de répondre à mes questions, je me tourne vers la votre !
Je pars d'un constat très simple : en buvant de la bière, j'ai pu retrouver quelques caractéristiques détectables par tous.
Certaines dégagent surtout des arômes maltés, pour d'autres c'est le houblon qui prédomine, et parfois on trouve des "goûts de levures".
Ma question : Souhaitant composer mes propres recettes comme un grand, sans pour autant faire n'importe quoi... Existe t-il des règles simples (même si empiriques) permettant de choisir la bonne base maltée, allant s'accorder avant la bonne base houblonnée, tout en y ajoutant la bonne levure ? Je sais que le sujet est très vaste, et qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, mais quelques règles très générales permettant de brasser des bières orientées houblon, malt ou levures me permettraient déjà de désépaissir le sujet.
En lisant les post et en regardant les différentes recettes, on s'aperçoit vite que les forumeurs expérimentés et débutants ne jouent pas dans la même cour. Bien souvent, on trouve des solutions (du style ajoute ça en telle quantité, ça pour améliorer ...) sans les explications, car reposant sur l'expérience des "anciens".
Perso je suis adepte du "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie", ou plutôt : Donne un conseil à un débutant brasseur, il boira ta bière un jour, apprend lui à brasser, il boira sa bière toute sa vie .
Je vis cela de la manière suivante : un brasseur débutant, c'est comme un musicien. Au début il a envie de jouer de son instrument (guitare / fourquet) et se faire plaisir, alors il imite des mélodies (tablatures / recettes) déjà existantes. Puis arrive le moment ou cela ne lui suffit plus, il faut qu'il compose. Sans certaines règles simples (et c'est cela que je souhaite obtenir, je ne pense pas être le seul), il est condamné à tester et (sauf prodige) subir un bon lot d'échec avant d'y arriver. Il finit donc par prendre des cours ou demander conseil à un musicien plus expérimenté (ou sur le forum brassam
Idée "simple" : pourrait on envisager la création (j'espère que je ne suis pas passé à côté sans le voir) d'un fil de discussion permettant de regrouper ces conseils simples, mais permettant aux débutants d'être accompagnés sur la création de recettes (sans vous solliciter à chaque fois que nous souhaitons des conseils concernant l'alliance de certains ingrédients en fonction du résultat attendu, même si la question a déjà été abordée dans d'autre recoins du forum). Je me met à la place des expérimentés, qui au bout d'un moment doivent en avoir marre de répondre toujours aux mêmes questions. (Si ça se trouve je suis en train de vous demander de faire un doublon d'un post existant déjà).
Par exemple, ma dernière recette a été ma première bière fortement houblonnée (cascade à gogo). J'y ai mis (un peu naïvement) des malts de base à 80 %, du mélano (6.5 %), munich (6.5 %) et aromatic (6.5 %). Ces 3 derniers malts pour la couleur (mélano) et le gout malté.
Mon intuition me dit que cela ne servait à rien de mettre ces 3 derniers malts étant donné que c'est clairement le houblon qui va dominer, et je ne sentirai pas la différences avec ou sans ces malts là. Si mon intuition se confirme, un conseil tout simple pourrait être : si vous souhaitez avant tout mettre en avant le houblon, n'utilisez que des malts "softs" en gout, permettant de ne pas éclipser ce gout recherché, ou tout simplement l'inverse, qui n'auraient aucun intérêt car imperceptible au gout à cause du houblon. Pareil pour les levures, apparemment avec une IPA, certaines levures risquent de nuire au houblon (gustativement parlant). C'est de ce genre de conseil dont j'ai besoin.
Une autre grande interrogation : cela j'en suis sur, déjà posté, quelles associations de houblons à éviter ou à conseiller (valeurs sûres ) ? ...
Ce besoin de ne pas se tromper (ou le moins possible) me vient du prix de revient du brassam. Même si c'est une passion, je ne peux me permettre de brasser qu'une fois par mois (mon budget et mon WAF ...), et ce serait "catastrophique" pour moi de brasser un truc imbuvable ou médiocre (et je ne suis pas en train de dire que jusque la ce que j'ai brassé était bon).
Ce lien m'a intéressé, mais il y a toujours une bonne part d'expérience qui le mène à des choix judicieux, mais pas expliqués dans les détails (parfois même je ne sais pas comment il pourrait l'expliquer).
http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article37
En espérant que vous ayez compris ce dont je voulais parler, je vous remercie du temps que vous pourrez m'accorder (ainsi qu'à tous les débutants dans mon cas).
Romain
PS: J'ai posté dans ce topic mais je ne sais pas trop si c'est le bon ... sinon désolé d'avance (le post touche aux recettes, aux ingrédients, au côté gustatif ... alors je ne savais pas trop).