InfectionsFaux goût solvant

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Faux goût solvant

Message par augustin »

Je viens vous pleurer dans le gilet et je recherche non pas une solution car à ce stade c'est mort mais plutôt une correction de mes processus de fabrication.

J'ai donc une "pilsner" avec un faux goût de type solvant, produits chimiques, peut être naphta... difficile à définir. La bière était normale lors du brassage, lors du transfert primaire secondaire aussi, lors de l'embouteillage aussi.

Pour le matériel :

Casserole 33 l inox (type catering)
seau de fermentation utilisée comme cuve matière en PP (brewferm) avec robinet plastique
faux fond inox
bouteilles 33cl longneck neuves ou de récup
capsule d'origine inconnue (brauundrauchshop)
Malt pilsner
Levure S23

Processus :

Brassage par décoction 55-68-72-78°C (de mémoire)
ébullition classique
Ensemencement après réhydratation de la levure dans du moût refroidis
Fermentation primaire à 24h à 16°C puis 9-10°C pendant 11 jours, 48h didactyle 22°C, secondaire 6 semaines à 9-10°C
Mise en bouteille, resucrage avec du moût congelé, bouillis 10 min avant réinjection.
Les bouteilles sont soit neuves soit recyclée, désinfectées avec la méthode Mbrew (javel sans rinçage)
refermentation en bouteille à 22°C pendant 15 jours puis stockage 12°C dans le réduit.

Les bouteilles juste à la sortie de carbonatation m'ont tout à fait satisfait. Exactement ce que je voulais. Mais depuis s'est développé ce faux goût.

Hypothèse n°1 : Les bouteilles neuves n'ont pas été lavées mais seulement désinfectées et portaient un contaminant chimique quelconque. Oui mais... les bouteilles de récup qui ont été bien nettoyées (goupillon et produit vaisselle).

Hypothèse n°2 : Les tuyaux, les bidons ou je ne sais quoi ont transmit ce goût immonde. Les tuyaux (silicones) n'ont touché le moût que froid. Les bidons n'ont pas eu de moût à plus de 78°C (lors du mash out) et le goût ne s'est développé qu'en bouteille.

Hypothèse n°3 : Température de refermentation trop élevée.

Sinon je ne sais pas. Je dois mettre en bouteille la petite sœur... je voudrais éviter de faire une connerie.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Faux goût solvant

Message par herve974 »

Hum..... Hypothèse 3..... :think:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

d'après Palmer : fermentation trop haute + oxydation, ou relargage de solvants par les plastiques lors du rinçage...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Ce qui me chiffonne c'est qu'une bouteille sur 10 (environ) est bonne (enfin pas mauvaise quoi).
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

"désinfectées avec la méthode Mbrew (javel sans rinçage)"

Jamais entendu parlé de cela ! N'est-ce pas problématique de ne pas rincer derrière du javel ? :shock:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

méthode Mbrew = acide hypochloreux = javel + vinaigre
fait une recherche sur le forum (c'est en 4 topics, et il est conseillé de bien lire l'ensemble des 4 topics avant de se lancer, en plus d'acheter du papier pH).
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Je refuse d'entrer dans le débat étant donné ma faible (inexistante) connaissance en chimie. On trouve sur ce forum 3 sujets "javel sans rinçage" (part 1-2-3). J'ai été convaincu et j'ai testé. Pour l'efficacité je ne m'avancerais pas étant donné ma faible expérience mais en tout cas pas de gout de chlore ou de quoi que ce soit.

Pour le relargage pendant le rinçage comment se fait-il que je ne sente qu'après un temps de bouteille? Je vais voir pour cette histoire de refermentation. Pour la prochaine je vais mettre 6 bouteilles à 22°C et le reste à la cave à 12°C je pense à ce moment là.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

essaie simplement de faire la refermentation à ~20°C maxi, pendant 1 semaine maxi.

ça pourrait aussi être des fusels, mais sur le peu de sucres utilisé pour la refermentation, ça m'étonnerait un peu (jamais fait de lager, donc peut pas être plus précis)

augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Merci, mais malheureusement 20 degrés j'ai pas. La maison à 22, le garage à 18, le réduit à 12-16 ça dépends de la saison (actuellement 14).

Je vais faire deux trois test. Je vous tiens au jus.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Ha le fameux goût de solvant ... perso j'ai déjà pas mal donné en la matière :mrgreen: ton process à l'air bien établi tu n'aurais pas choppé une infection lors de la mise en bouteille ? Pendant le transfert par le robinet de ton fût par exemple ? où dans ton seau de re-sucrage ?
C'est jamais évident de trouver la solution du premier coup, moi j'ai mis un moment à comprendre que mes fûts de secondaire étaient daubées :wink:
Bon courage.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0