AMF est une structure ad hoc dédiée à l'organisation de la soirée du 31 mai
Le protocole de dégustation colle à celui de la Word beer cup (cf ici: http://libieration.blogspot.fr/2010/04/ ... r-140.html)
Sinon "rassurez nous messieurs.." il y a aussi des filles dans l'organisation. Merci pour elles.
On débute en matière d'organisation de concours, mais rassurez-vous, nous apprenons vite.
Nous devrions proposer sous peu un document plus clair
Agenda ⇒ Concours de bières d'amateur à Paris le 31 mai
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Concours de bières d'amateur à Paris le 31 mai
De ce que je vois de l'organisation de la World Beer Cup et les rapports de notre cher Captain', n'est-ce pas très voire trop compliqué voire ambitieux ou prétentieux ?
2 tours d'évaluation est une bonne approche, des tablées pour sélectionner les finalistes puis une tablée "d'experts" pour départager ces derniers.
Cependant, avec une petite dose de provocation franchouillarde, il me semble que s'émanciper des américains serait une bonne chose.
Organiser un concours de brassage amateur n'est pas chose facile certes, mais nous ne sommes non plus dénués de bon sens pour être à même d'établir des protocoles lucides, pratiques, efficaces et raisonnables à gérer.
Comme je l'ai déjà signifié sur quelque groupe Facebook, l'AFIBRA est prête à s'investir pour soutenir l'organisation de ce genre de concours et participer de ce fait à l'établissement de bonnes pratiques en la matière.
Au plaisir donc d'approfondir le sujet qui intéresse tout autant organisateurs que candidats, il me semble du moins.
2 tours d'évaluation est une bonne approche, des tablées pour sélectionner les finalistes puis une tablée "d'experts" pour départager ces derniers.
Cependant, avec une petite dose de provocation franchouillarde, il me semble que s'émanciper des américains serait une bonne chose.
Organiser un concours de brassage amateur n'est pas chose facile certes, mais nous ne sommes non plus dénués de bon sens pour être à même d'établir des protocoles lucides, pratiques, efficaces et raisonnables à gérer.
Comme je l'ai déjà signifié sur quelque groupe Facebook, l'AFIBRA est prête à s'investir pour soutenir l'organisation de ce genre de concours et participer de ce fait à l'établissement de bonnes pratiques en la matière.
Au plaisir donc d'approfondir le sujet qui intéresse tout autant organisateurs que candidats, il me semble du moins.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Vive l'AFIBRA!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai une meilleure idée, affrétez un transporteur et amenez-moi tous les échantillons, je vous dirai ce que ça vaut !Jean-Luc a écrit :De ce que je vois de l'organisation de la World Beer Cup et les rapports de notre cher Captain', n'est-ce pas très voire trop compliqué voire ambitieux ou prétentieux ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
bien vu pierrot, surtout que l'"amf" demande plus d'échantillons que dans les autres concours (pour les dames?), tu vas pouvoir étancher tes appétits réputés inextinguibles.
bon, après il vaut mieux que ce soit bon aussi...
c'est achement bien ce genre d'initiatives, mais ça peut vite devenir n'importe quoi si les choses ne sont pas prévues avec précision et rigueur.
@garrulfo :
c'est 1 bonne base de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Après il faut mettre en place.
ça par exemple :
bon courage à vous...
bon, après il vaut mieux que ce soit bon aussi...
c'est achement bien ce genre d'initiatives, mais ça peut vite devenir n'importe quoi si les choses ne sont pas prévues avec précision et rigueur.
@garrulfo :
c'est 1 bonne base de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Après il faut mettre en place.
ça par exemple :
ça s'appelle un plan de présentation, et ça sous entend pas mal de choses. par exemple "modifier l'ordre des échantillons" se fait de manière très rigoureuse et se calcule.C'est ensuite qu'on reçoit jusqu'à 12 échantillons, dans des petits gobelets en plastique (ça peut faire hurler les puristes, mais on s'y fait très bien, et de tout avoir dans du verre serait ingérable du point de vue logistique) portant chacun un numéro. Aucune autre marque d'identification, vu qu'il faut éviter que les juges sachent quelel bière est dans le gobelet.
Mais avant même de commencer à déguster, une petite formalité : modifier l'ordre des échantillons afin d'assurer que l'on ne juge en aucun cas les bières dans le même ordre que ses voisins de tablée.
Il s'agit d'éviter de s'influencer mutuellement, et aussi de gommer le fait que les premières bières dégustées semblent toujours plus intenses donc sont en principe favorisées.
bon courage à vous...
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
tres bonne initiative!
surtout à l'heure ou beaucoup(plus en plus?) se plaignent du concours du FIBA et du jury pour tout ce qui sort du sacro-saint "style bière belge/flamande"
il y a beaucoup d’échantillons, c'est embêtant, mais ca me parait indispensable à une bonne dégustation, le jury peur revenir sur le produit.
que l'AFIBRA y participe me semble excelent également. peut etre ca première manif public et l’occasion de se faire connaitre !
surtout à l'heure ou beaucoup(plus en plus?) se plaignent du concours du FIBA et du jury pour tout ce qui sort du sacro-saint "style bière belge/flamande"
il y a beaucoup d’échantillons, c'est embêtant, mais ca me parait indispensable à une bonne dégustation, le jury peur revenir sur le produit.
que l'AFIBRA y participe me semble excelent également. peut etre ca première manif public et l’occasion de se faire connaitre !
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Une petire relance sur ce sujet pour rappeller qu'il reste jusqu'à la fin du mois pour s'inscrire à ce concours
ça se passe ici
http://laparisbeerweek.com/
ça se passe ici
http://laparisbeerweek.com/
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
sacré programme.
Ça va être la fête des papilles et l'enfer du foie.
Ça va être la fête des papilles et l'enfer du foie.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Beau programme !
ça va être une semaine chargée
ça va être une semaine chargée