Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hello Olivier
Toujours pas montée ma pico, je traîne
Les bouchons mécaniques sont neufs donc OK.
La garde est longue (3 semaines) mais je ré-ensemence en levures à l'embouteillage 5g/hL en même temps que le sucrage.
Même après plusieurs semaines en bouteilles la bière manque de pétillance et de mousse.
Je supprime complètement le palier protéique vous pensez ?
Je passe en mono palier alors, ça me simplifiera la vie !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]
Pompix avait raison, après un peu plus de 2 semaines, il y avait nettement plus de mousse et de bulles ! Néanmoins il en manquait toujours un peu. Et je pense (j'espère) avoir trouvé le pourquoi. J'embouteille avec la "tige soutirage "BOTTLE FILLER" transparant/noir FT " de chez Brouwland. Instrument très pratique mais qui me laisse un espace inoccupé assez important lorsque je l'enlève de la bouteille ! En comparant mes bouteilles avec cette de Gaetan, j'ai constaté que j'avais quasiment 2cm en moins dans mes bouteilles.
J'embouteille le week-end prochain, je vous dis ça dans 3 semaines donc ! Et je vais également suivre le conseil de Gaetan et enlever ce palier à 50°, qui me fait plus chier qu'autres choses !
Nickel !
Pour la tige remplisseuse, on est plusieurs à utiliser ça, pas de problème spécifique lié et bon niveau. Tu remplis jusqu'en haut du goulot avant de la retirer ?
sur toutes les bouteilles, il y a, proche du culot, deux indications :
- la première est la capacité de la bouteille
- la seconde est la hauteur minimale d'espace vide entre le liquide et le haut du goulot qu'il faut laisser pour avoir cette capacité.
En général, avec la tige remplisseuse, même sur des 25 cl, on arrive assez facilement à faire mieux que la hauteur minimale, à condition de remplir jusqu'à raz avant de retirer la tige, comme l'a dit Pompix.
La palier à 50°C n'est vraiment utile que si tu utilises des malts peu/mal transformés, ou si tu as beaucoup de grains crus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Merci pour ces infos.
J'en étais quais certain que ce palier n'avait pas son utilité dans un brassage classique mais à force de brasser avec un mec convaincu du contraire...
Bref now je suis libéré, je vais pouvoir faire sans (les 2)
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]
Hello...
Je viens de parcourir le Thread et j'apporte ma petite experience à l'edifice...
JeanJean... Si tu utilises la tige à embouteiller browland.. cherche pas c'est ca le probleme.
Dans des petites bouteilles (25-33 voire meme 50) la quantité d'air qui est laissé est beaucoup trop importante à "carbonater"...
J'embouteille à 10g/L... et avec la methode de la tige... bah meme apres 5 semaines, les bulles sont fines (de type soda) et la mousse est tres faiblarde.
Depuis 3 brassins, j'ai arrété la tige, je mets le max de biere (juste au niveau du goulot renforcé) et là, comme par magie.. une belle mousse franche, qui tient bien.. et des bulles assez grosses.
Fais le test sur des grandes bouteilles (75 voire plus) tu verras que ce que je te dis se confirme (il y aura plus de bulles et de mousses du fait que le volume de sucre contenu dans 1L est plus important que dans 33 et donc plus facilement " carbonatable" ahahah)
il me semble que des "bulles assez grosses" sont le signe d'une fermentation mal conduite. Pour la mousse, il y a tellement de paramètre qui influent que dire "c'est la faute à la tige" me semble un peu précipité.
Concernant ton problème de carbo Goont : est-ce que tes levures sont en bonne quantité et qualité lorsque tu ensemences ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
goont a écrit :Hello...
Je viens de parcourir le Thread et j'apporte ma petite experience à l'edifice...
JeanJean... Si tu utilises la tige à embouteiller browland.. cherche pas c'est ca le probleme.
Dans des petites bouteilles (25-33 voire meme 50) la quantité d'air qui est laissé est beaucoup trop importante à "carbonater"...
J'embouteille à 10g/L... et avec la methode de la tige... bah meme apres 5 semaines, les bulles sont fines (de type soda) et la mousse est tres faiblarde.
Depuis 3 brassins, j'ai arrété la tige, je mets le max de biere (juste au niveau du goulot renforcé) et là, comme par magie.. une belle mousse franche, qui tient bien.. et des bulles assez grosses.
Fais le test sur des grandes bouteilles (75 voire plus) tu verras que ce que je te dis se confirme (il y aura plus de bulles et de mousses du fait que le volume de sucre contenu dans 1L est plus important que dans 33 et donc plus facilement " carbonatable" ahahah)
A mon avis: coïncidence plus qu'autre chose
Le problème venait d'ailleur, j'ai déjà d'embouteillé des bouteilles à moitié pleine (ou à moitié vide) de 75cl avec 6,5g/L et ça petillait quand même avec de la mousse comme il faut.
A mon avis si tu as besoin de 10g/L pour avoir une bonne carbo c'est qu'il y'a bien un souci quelquepart. Chez moi 10g/L t'ouvre la bouteille tu repeint le plafond
Penn-Maen a écrit :il me semble que des "bulles assez grosses" sont le signe d'une fermentation mal conduite. Pour la mousse, il y a tellement de paramètre qui influent que dire "c'est la faute à la tige" me semble un peu précipité.
Concernant ton problème de carbo Goont : est-ce que tes levures sont en bonne quantité et qualité lorsque tu ensemences ?
Le problème est de savoir comment mesure la quantité et qualité des levures ?
Et alors j'ai également arrêté d'utiliser cette tige et c'est vrai que j'ai plus de bulles qu'avant ! Mais parallèlement, bien des brasseurs utilisent cette tige sans problème. Du coup je ne pense pas que le problème vienne directement de la tige. Pour ma part, j'ai changé de technique de ré-hydratation des levures, et ma fermentation fût beaucoup plus tenace ! Du coup, j'ai espoir que cela change également ma carbo en bouteilles, réponse dans 10 jours