Salut Penn-Maen,
Merci pour ton retour.
Pour info, une cuve comme celle là, pour 1000 litres coute environ 13 000 € HT (auquel il faut ajouter la livraison).
Ok c'est cher, plus qu'un tank à lait bricolé avec le bruleur qui va bien (d'ailleurs chauffer 1000 litres avec un bruleur, ça doit bien consommer aussi), mais cette cuve est équipée avec un contrôleur digital de la température pour programmer les paliers, d'un système de chauffage, d'un moteur, du Whirlpool.... Après, je ne sais pas si elle est bien, c'est pour ça que je demande.
Pour ce qui est des lignes ERDF, je suis au courant,
De toute façon, passer une certaine taille de brassin, on n'y coupe pas au triphasé, tarif jaune etc...(faut refroidir les cuves, le moulin...).mon frangin est électricien, peut-être que la facture sera réduite de ce coté là.
Après, je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu:
-soit on part sur du tank à lait d'occase, reconverti en cuves de brassage et autres mais c'est chauffage au gaz avec ses contraintes, son coût également et de bonnes connaissances en bricolage (ce n'est pas mon cas).
- soit c'est l'unité de brassage complète, mais là c'est au minimum 60 000 € pour du 10hl.
- ou matos d'occasion mais ça ne court pas les rues et les banques ne financent pas l'occasion
Je me suis dit que cette cuve pouvait être une bonne option pas si chère que cela pour un tel volume.
Boris