Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bières acides au secours !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psylofree
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 l
- Brasseur : Amateur
Bières acides au secours !
Bonjour à toutes et à tous ami(e)s de la bière !
je me tourne vers vous par désespoir si si !
en effet cela fait plusieurs mois que mes bières sont acides (j'ai testé beaucoup de degré d'acidité je suis même devenue experte!) que ce soit dès la fermentation en cuve ou lors de la refermentation en bouteille.
le changement est arrivé d'un coup sans que je change quoi que ce soit (nota:je brasse dans une braumeister 50 L)
J'ai testé plusieurs choses à savoir: changement de produit de nettoyage, changement de cuves de fermentation (plastique et inox), changement de cuves de brassage (stérilisateur, braumeister) eau, local... mais rien n'y fait.
je voudrais savoir si il existe des entreprises qui réalisent des audits ou bien des laboratoires qui font des prélèvements de façon à savoir d'où provient cette s******* de bactérie et surtout savoir comment m'en débarrasser, car la je ne sais plus quoi changer dans ma façon de brasser ...
avant je faisais de la bonne bière... mais ça c'était avant !
alors si quelqu'un à des pistes pour mon problème ... je vous remercie d'avance !
je me tourne vers vous par désespoir si si !
en effet cela fait plusieurs mois que mes bières sont acides (j'ai testé beaucoup de degré d'acidité je suis même devenue experte!) que ce soit dès la fermentation en cuve ou lors de la refermentation en bouteille.
le changement est arrivé d'un coup sans que je change quoi que ce soit (nota:je brasse dans une braumeister 50 L)
J'ai testé plusieurs choses à savoir: changement de produit de nettoyage, changement de cuves de fermentation (plastique et inox), changement de cuves de brassage (stérilisateur, braumeister) eau, local... mais rien n'y fait.
je voudrais savoir si il existe des entreprises qui réalisent des audits ou bien des laboratoires qui font des prélèvements de façon à savoir d'où provient cette s******* de bactérie et surtout savoir comment m'en débarrasser, car la je ne sais plus quoi changer dans ma façon de brasser ...
avant je faisais de la bonne bière... mais ça c'était avant !
alors si quelqu'un à des pistes pour mon problème ... je vous remercie d'avance !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Re: Bières acides au secours !
dans les vannes, les joints, les tuyaux, le refroidisseur, pompes, etc... Visiblement, il y au moins un élément qui reste commun malgré tout tes changements. 80% de chance que ce soit cet élément le coupable
L'autre piste : peut-être un malt mal conservé ?
L'autre piste : peut-être un malt mal conservé ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
J'ai pu résoudre mon problème d'infections. Penn-Maen est juste, démonte également les robinets. Pour ma part je suspecte fortement le remplisseur de bouteilles, qui une fois changé, je n'ai plus eu de problèmes d'infections.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
psylofree
- Ch'ti nouveau
le remplissage se fait manuellement (directement du robinet à la bouteille), et les robinet sont désinfectés ainsi que les tuyaux (trois produits de nettoyage différents testés). auparavant j'avais un échangeur à plaques puis je l'ai troqué contre un serpentin inox (marque braumeister) dans l'espoir que ça change la donne et pas du tout !
en ce qui concerne le malt il est conservé dans un endroit sec, les sacs sont tous fermés à l'aide de ficelle.
en ce qui concerne le malt il est conservé dans un endroit sec, les sacs sont tous fermés à l'aide de ficelle.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Est-ce que tu prépares un starter pour tes brassins ? Si oui j'imagine que tu fais bouillir ton eau au préalable et que tu nettoies et désinfectes correctement tout ce qui touche à ce pied de cuve...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
psylofree
- Ch'ti nouveau
non pas de starterJean-Luc a écrit :Est-ce que tu prépares un starter pour tes brassins ? Si oui j'imagine que tu fais bouillir ton eau au préalable et que tu nettoies et désinfectes correctement tout ce qui touche à ce pied de cuve...
sinon ma cuve je l'a nettoie avant chaque brassin puis je nettoie et désinfecte après chaque brassin
trop de nettoyage tue le nettoyage peut être !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
as-tu démonté tes robinets ? Possèdes-tu une canne d'embouteillage ? Si oui, l'as-tu démontée (de la m*rde peut restée dans le clapet d'extrémité) ? Réutilises-tu des levures ? Fais-tu du dry-hop en chaussette ?le remplissage se fait manuellement (directement du robinet à la bouteille), et les robinet sont désinfectés ainsi que les tuyaux
Comme dit Jean-Luc : préparation d'un starter ? Bon pitching ?
On peut utiliser 50 produits différents, ça n'enlève pas forcément toute la merde ni ne stérilise correctement. Il y a quelqu'un (Carpstrike je crois) qui a eu des soucis à cause d'un recoin invisible et inaccessible de l'embouteilleuse. On peut avoir un truc propre et non stérile. On peut avoir un truc stérile et dégueulasse (différence entre nettoyage et stérilisation...).
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Bières acides au secours !
+1 pour démontage des robinets
(À faire quand la cuve est vide
)
Tu utilises quoi comme produits ? Quels dosages ? Rinçage à l'eau ?
Tu dis que tes bières sont acides, as tu remarqué des choses étranges en surface de ta bière en fermentation ?
Essaie un jour de brasser à l'eau minérale pour voir...
Sinon, où es tu en Haute Saône ?
(À faire quand la cuve est vide
Tu dis que tes bières sont acides, as tu remarqué des choses étranges en surface de ta bière en fermentation ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
psylofree
- Ch'ti nouveau
je démonte les robinets à chaque fois + désinfection. sinon pas de canne d'embouteillage et utilisation de levures directement en sachet, en ce qui concerne le houblon j'ai essayé deux méthodes directement dans le moût et avec des sacs de houblons mais même résultat avec les deux méthodes.Penn-Maen a écrit :as-tu démonté tes robinets ? Possèdes-tu une canne d'embouteillage ? Si oui, l'as-tu démontée (de la m*rde peut restée dans le clapet d'extrémité) ? Réutilises-tu des levures ? Fais-tu du dry-hop en chaussette ?le remplissage se fait manuellement (directement du robinet à la bouteille), et les robinet sont désinfectés ainsi que les tuyaux
Comme dit Jean-Luc : préparation d'un starter ? Bon pitching ?
On peut utiliser 50 produits différents, ça n'enlève pas forcément toute la merde ni ne stérilise correctement. Il y a quelqu'un (Carpstrike je crois) qui a eu des soucis à cause d'un recoin invisible et inaccessible de l'embouteilleuse. On peut avoir un truc propre et non stérile. On peut avoir un truc stérile et dégueulasse (différence entre nettoyage et stérilisation...).
Le fait est que j'ai une bière de temps à autre (environ une par mois sur 8 brassins) qui est non acide et donc consommable...
c'est un truc à se taper la tête contre les murs !
oui c'est préférable lorsque la cuve est videJean-Luc a écrit :+1 pour démontage des robinets
(À faire quand la cuve est vide)
non il n'y a rien qui apparait en surface, la mousse est parfaite ainsi que la couleur + gaz carbonique.
je suis à côté de Vesoul si tu situes !
en tout cas merci pour vos réponses
si vous avez des infos sur des laboratoires qui fait des prélèvements je suis preneuse!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
pour les labos : n'importe lequel capable de faire des analyses biologiques.
démontage des robinets : démontage total ou juste démonté de la cuve ?
Point commun de tes bières qui sont consommables ? Qu'est-ce que ça donne après maturation ?
Acidité = gout de "pomme verte" ? si oui, probablement : zymomonas ou entérobacter
Si "vinaigre" : acéto-bacter.
Quels sont les composants de ton install que tu n'as pas changé ?
démontage des robinets : démontage total ou juste démonté de la cuve ?
Point commun de tes bières qui sont consommables ? Qu'est-ce que ça donne après maturation ?
Acidité = gout de "pomme verte" ? si oui, probablement : zymomonas ou entérobacter
Si "vinaigre" : acéto-bacter.
Quels sont les composants de ton install que tu n'as pas changé ?
on aurait préférer te connaitre pour d'autres raisons / circonstancesje me tourne vers vous par désespoir si si !