Recettes de clones (à trier) ⇒ St. Sixtus Westvleteren 12 clone
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: St. Sixtus Westvleteren 12 clone
L'auteur de la recette a un thread dans lequel il presente deux versions et fait evoluer celle que je t'ai donne: http://www.homebrewtalk.com/f73/pious-w ... ndex2.html
Avec ca tu devrais tout avoir.
Avec ca tu devrais tout avoir.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
J'avais aussi repéré ces recettes, pour moi il manque une touche finale sans laquelle je ne vois pas comment on peut atteindre l'objectif.
Certains utilisent du candi clair, liquide ou solide, d'autres de l'ambré ou du foncé, mais même dans les candi liquides, ils n'ont absolument pas tous le même goût, et peu sont proches de celui qui enrobe la W12...
On a encore du boulot.
En tous cas merci aux américains de partager leurs recherches et leurs résultats, dommage qu'on soit obligés d'aller chercher là bas ce genre d'informations.
Certains utilisent du candi clair, liquide ou solide, d'autres de l'ambré ou du foncé, mais même dans les candi liquides, ils n'ont absolument pas tous le même goût, et peu sont proches de celui qui enrobe la W12...
On a encore du boulot.
En tous cas merci aux américains de partager leurs recherches et leurs résultats, dommage qu'on soit obligés d'aller chercher là bas ce genre d'informations.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Tiens, mais pourquoi t'y intéresses-tu?? 
Nezahualcoyotl, debout!
Nezahualcoyotl, debout!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
St. Sixtus Westvleteren 12 clone
Je m'y intéresse depuis 2005, quand Jean Rodriguez m'a fait goûter ma première qui m'a fait tomber de ma chaise et fermer enfin ma g...Nezahualcoyotl a écrit :Tiens, mais pourquoi t'y intéresses-tu??
Nezahualcoyotl, debout!
J'ai goûté beaucoup de choses extraordinaires depuis, en pro mais surtout en amateur, dans toutes les directions, maltées, houblonnées, vieillies, acides, amères, sucrées, parfumées, mais quand je tombe sur une W12, ben c'est l'orgasme presque à chaque fois.
(J'ai eu quelques déceptions notamment avec le pack de soutien à la construction de l'extension abbaye)
Du coup oui, je n'ai pas pu résister à ta proposition... :-p
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il y a probablement une piste dans les propos de Korova (page 1) :
Alors, au hasard, peut-être un caramel de sucre de canne blanc ou blond, pas roux ? Ou peut-être un caramel de sucre riche en dextrine, si ça existe.Korova a écrit :"The Brothers of St. Sixtus do not use Candied sugar. They carmalize plain, old white granulated sugar."
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Le problème est là, on voit tellement de choses différentes, d'indications non sourcées qu'il est difficile de se faire une idée.
Mon avis : il existe un type de candi qui apporte ces notes de mélasse particulières et rehausse les saveurs de manière unique.
Je penche pour un candi liquide en ébu et un candi foncé type celui qu'on trouve en supermarchés belges, très épais, plus proche de la mélasse que le candi qu'on trouve chez nos fournisseurs et beaucoup plus parfumé pour la refermentation en bouteilles.
Mon avis : il existe un type de candi qui apporte ces notes de mélasse particulières et rehausse les saveurs de manière unique.
Je penche pour un candi liquide en ébu et un candi foncé type celui qu'on trouve en supermarchés belges, très épais, plus proche de la mélasse que le candi qu'on trouve chez nos fournisseurs et beaucoup plus parfumé pour la refermentation en bouteilles.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Dans son ouvrage "Grandes bières de Belgique" (5° édition parue en 2006), Michael Jackson's parle de l'utilisation exclusive de malt Pale avec du sucre Candi blanc et foncé.Comme houblon du Northern Brewer et comme levure celle de Westmalle..
Sinon, Jean-Luc faut rentrer dans les ordres......!
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
J'ai lu, je ne sais plus où, que la souche utilisée pour la Westvlet 12 est la même que pour la St Bernardus, qui est elle bien plus facilement trouvable en magasin si jamais.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
J'y ai pensé, mais je préfère sortir dans le désordre...Denis a écrit :Dans son ouvrage "Grandes bières de Belgique" (5° édition parue en 2006), Michael Jackson's parle de l'utilisation exclusive de malt Pale avec du sucre Candi blanc et foncé. Comme houblon du Northern Brewer et comme levure celle de Westmalle...
Oui j'ai vu les deux versions de recettes : une complexe au niveau malts, l'autre plus simple mais reposant sur une décoction.
Ceci dit, je vois mal le Frère Joris se coltiner une décoction vu les volumes (et je garde un souvenir éreintant de ma dernière expérience en la matière) mais qui sait. Et puis j'ai eu goûté des clônes superbes, sans décoction...
Pour la levure : définitivement oui. Westvleteren se fournit en levures chez Westmalle, je crois que ça n'est plus un secret.
Pour la St Bernardus, c'est possible aussi. Je me demande d'ailleurs s'ils n'ont pas dû signer un accord pour ne pas s'approcher trop près de la W12, vu qu'ils l'ont longtemps brassée chez eux, donc qu'ils avaient accès aux recettes.
Par contre, la St Bernardus "Abt" est très proche de la sacro-sainte Westvleteren Abt aka 12, à un petit détail près : la touche de candi qui fait toute la différence... J'ai l'impression qu'ils utilisent plutôt du sucre de canne que du candi d'ailleurs pour la St B.
Et puis il y a l'eau...
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Une recette version "Décoction Pils/Pale/Candi" :
http://www.candisyrup.com/uploads/6/0/3 ... -_018x.pdf
Je la passe sous BeerSmith pour la conversion des unités et voir ce que ça donne, ça nous fera une base.
http://www.candisyrup.com/uploads/6/0/3 ... -_018x.pdf
Je la passe sous BeerSmith pour la conversion des unités et voir ce que ça donne, ça nous fera une base.