Micros et PicosProjet de pico-brasserie de 100l automatisée

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par pompix »

Net, ce n'est pas comparable.
9kW sur un brau 200l, à ce prix y se foulent pas les mecs.
J'ai déjà pensé à une bâche d'eau 200l en électrique, moi je compte 12kW minimum sinon ça n'a pas assez de patate à mon goût.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

- Les schémas sont réalisées avec Inkscape (éditeur vectoriel gratuit), mais ils tiennent surtout du talents de Piziwate vu mes résultats mitigés avec le même logiciel.
Ca vous embêterait de partager votre fichier. Ca permettrait à ceux que ça intéresse de disposer d'une base de schéma et de composants.
Je mets également en partage le fichier SVG que j'ai également réalisé avec inkscape pour le schéma de la pico que je suis en train de concevoir.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

9kw pour 200 litres ? ça arrive à monter à ébullition ça ?

Une question pour Manticore : vous comptez commander les vannes de gaz électriquement ? Désolé je comprends pas grand chose aux schémas :roll:

C'est vrai que l'électrique c'est le top ! Pas de danger, pas besoin d'aérer constamment la pièce, très gros rendement par rapport le gaz (moins cher du coup). Seul point négatif : le nettoyage des résistances est un peu chiant. Mais enfin, je ne regrette pas d'avoir installer mes résistances. D'ailleurs l'électricité vous irez pas mal puisque c'est entièrement contrôlable par ordinateur.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

En électrique en résistance interne 9kW ça suffit, c'est aussi efficace qu'un brûleur 20kW, à la grosse.
Manticore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Manticore »

Une question pour Manticore : vous comptez commander les vannes de gaz électriquement ? Désolé je comprends pas grand chose aux schémas :roll:
Oui, on va utiliser un automate pour commander les vannes, a terme, on va essayer de faire un logiciel qui va lire la recette et directement configurer l'automate en conséquence.
Persévère! Inkscape est un excellent soft. Il est open source et le format SVG s'intègre nativement dans LibreOffice. Je l'utilise au travail et le recommande vivement!
Oui il est excellent je l'utilise aussi mais on va pas dire que j'ai la fibre graphique ;)
Ca vous embêterait de partager votre fichier. Ca permettrait à ceux que ça intéresse de disposer d'une base de schéma et de composants.
Aucun problème je met ça en ligne ce soir si j'oublie pas.
Par contre je suis d'accord avec Pompix, 8 et 10 kw c'est plus que faiblard pour votre quantité
J'ai plus les puissances en tête mais on se base sur un brasseur de la région qui utilise presque les mêmes puissances pour des cuves plus imposante.
Attention, avant ébullition il n'est pas nécessaire de stériliser le matériel de brassage mais il faudra quand même le nettoyer.

Ta "zone stérile" est juste après la cuve ébu (la vanne et le tuyeau qui en sort doivent etre stérilisés, puis tout le reste pouvant entrer en contact avec ton moût / ta bière à partir de cette étape.
Merci de l'info on va changer les schémas ce qui va d'ailleurs limiter le nombre de vannes.

Pour l'électrique je pense qu'on va y réfléchir.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Manticore a écrit :
Par contre je suis d'accord avec Pompix, 8 et 10 kw c'est plus que faiblard pour votre quantité
J'ai plus les puissances en tête mais on se base sur un brasseur de la région qui utilise presque les mêmes puissances pour des cuves plus imposante.

...
La vache, et il ne s'endort pas pendant ses bassins ? :mrgreen:
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

pompix a écrit :La vache, et il ne s'endort pas pendant ses bassins ? :mrgreen:
:lol: :lol:

et en plus je plussoie ses dire ! trop faible pour ces quantités.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Manticore a écrit :
je ne sais pas si c'est prévu, mais je rajouterais quelques clapets anti-retour (croix rouge sur plans joints), au plus proche des tés à chaque fois.
Dans quel but ? Les vannes ne sont pas suffisamment fiable ?
Par expérience, il suffit parfois d'un rien pour qu'une vanne ne soit plus étanche. D'autre part, ma remarque était valable si tu as une assez longue distance entre tes té et tes vannes. Mettre des clapets, c'est une sécurité en plus, et surtout, cela limite les reflux de mout, d'eau , etc... entre les différentes phases (pas de bras mort, pas de dilution, etc...)

La zone stérile, pour moi, ça commencerait du moment ou le mout ne bout plus (donc dès l'intérieur de la cuve ébu). C'est un peu parano, je sais !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
piziwate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par piziwate »

Chers brasseurs amateurs,

Avant tout, je voulais vous remercier tous pour vos remarques et vos encouragements !

Voici comme promis par Manticore, le schéma original de notre projet de brasserie (il faut le dézipper avant de l'ouvrir... j'ai pas réussi à charger un fichier de type SVG directement).
Je suis en train de le modifier pour améliorer la liaison cuve ébu. -> refroidisseur à plaque afin de minimiser le risque de contamination et par la même occasion limiter un peu le nombre de vannes. Vous parlez de clapet anti-retour, auriez-vous des références ?

Petite remarque concernant le fichier SVG. Vous trouverez le logiciel Inkscape sur le site officiel : http://www.inkscape.org/fr/
Pour modifier l'allure du schéma (matière présente dans la cuve, vannes activées, etc.) il faut activer ou pas les différents calques :

Activer les calques via le menu "Calques->Calques..." (ou via le raccourci Maj+Ctrl+L)
Image

Nous avons bien avancé au concept, au niveau des puissances du gaz, nous prévoyons plutôt 8kW et 12 kW. Les vannes seront également commandées par l'automate. Il y aura également un système de veilleuse avec allumage automatique et surveillance de la flamme par thermocouple. Nous prévoyons d'utiliser une vanne Honeywell du type SV9501 avec un pilote de type Q3450. Au niveau des pompes nous pensons que le modèle March 809-PL est bien adapté. Il est très utilisé dans le monde du brassage amateur. Le prix n'est pas bon marché, mais c'est une pompe magnétique et c'est un gros avantage à mon avis.

Bonne soirée et à bientôt pour la suite !