Bonjour et merci pour votre contact sur notre site,
Le malt standard et les malts spéciaux que nous expédions en conteneurs dans le monde entier
à partir des ports européens, que ce soit en sacs de 25kg ou bien en vrac, ont un taux d'humidité
qui varie entre 4 et 5.5%. La qualité du malt n'est pas du tout affectée par la température ambiante,
même lorsque celle-ci est très élevée.
Les malts ⇒ Conservation du malt [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
regisp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : pico 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Conservation du malt [sujet unique]
J'ai posé la question aux Malteries Soufflet, réponse:
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
bonjour,
bonne année à vous tous.
Je relance le sujet sur l'utilisation de vieux malt.
Cela fait 3-4 ans que je n'est pas brasser et m'exprimer sur ce forum, et je revient
car je voudrais refaire de la bière. Comme il me reste du malt de l'époque ainsi que du houblon, je me posais la question 'si je pouvais utiliser ce vieux malt et ce houblon.
Très peu de monde on répondu a ce sujet et je retient le message de
''trois griffes'' : je ressort ce vieux post juste pour dire que je brasse actuellement avec du malt de 4 ans d'age (j'avais arrêté le brassage quelques temps) et que je ne vois pas de différence. saveur OK transformation amidon OK...
il était conservé dans mon atelier au sec dans un gros sac de 50 kg d'origine de la malterie...
Si d'autres personne qui on eu cette expérience pouvais nous donner leur avis cela serait sympa.
En tous cas comme cela m'embête de jeter ce matos, donc je le brasserais, et ont verra bien.
arkiaan
bonne année à vous tous.
Je relance le sujet sur l'utilisation de vieux malt.
Cela fait 3-4 ans que je n'est pas brasser et m'exprimer sur ce forum, et je revient
car je voudrais refaire de la bière. Comme il me reste du malt de l'époque ainsi que du houblon, je me posais la question 'si je pouvais utiliser ce vieux malt et ce houblon.
Très peu de monde on répondu a ce sujet et je retient le message de
''trois griffes'' : je ressort ce vieux post juste pour dire que je brasse actuellement avec du malt de 4 ans d'age (j'avais arrêté le brassage quelques temps) et que je ne vois pas de différence. saveur OK transformation amidon OK...
il était conservé dans mon atelier au sec dans un gros sac de 50 kg d'origine de la malterie...
Si d'autres personne qui on eu cette expérience pouvais nous donner leur avis cela serait sympa.
En tous cas comme cela m'embête de jeter ce matos, donc je le brasserais, et ont verra bien.
arkiaan
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
salut arkiaan
as tu des poules? et/ou un ou 2 gorets ?
(encore que ces derniers semblent de plus en plus exigeants de nos jours).
as tu des poules? et/ou un ou 2 gorets ?
(encore que ces derniers semblent de plus en plus exigeants de nos jours).
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Conservation problématique Malt/houblon/Levure
Bonjour,
Après quelques brassages en kit, mon beau père a voulu se mettre au brassage tout grains, et a donc acheté du matériel, mais il ne s'y est jamais mis.
Il m'a donc donné tous les ingrédients qui étaient en sa possession - soit Malt, Houblon et Levure sèche -.
Très bien me direz vous, mais ces produits étaient entreposés dans un garage dans lequel tournaient lave-linge et sèche-linge, donc soumis à l'humidité et à la chaleur (en gros, chaleur tropicale quand les appareils tournaient, et froid quand tout était à l'arrêt)
Les produits n'ont jamais été ouverts, ils sont comme neufs. Vu à travers le sachet, le malt ne semble pas avoir été altéré. Pour le houblon et la levure, je n'en sais rien évidemment.
Puis je brasser quand même, ou est-ce tout bon pour la poubelle?
Merci.
Après quelques brassages en kit, mon beau père a voulu se mettre au brassage tout grains, et a donc acheté du matériel, mais il ne s'y est jamais mis.
Il m'a donc donné tous les ingrédients qui étaient en sa possession - soit Malt, Houblon et Levure sèche -.
Très bien me direz vous, mais ces produits étaient entreposés dans un garage dans lequel tournaient lave-linge et sèche-linge, donc soumis à l'humidité et à la chaleur (en gros, chaleur tropicale quand les appareils tournaient, et froid quand tout était à l'arrêt)
Les produits n'ont jamais été ouverts, ils sont comme neufs. Vu à travers le sachet, le malt ne semble pas avoir été altéré. Pour le houblon et la levure, je n'en sais rien évidemment.
Puis je brasser quand même, ou est-ce tout bon pour la poubelle?
Merci.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il me semble que d'autres ont fait le même constat (j'ai le souvenir de "Zora" je crois). Tant que le malt est conservé au sec, il n'y a pas de raison qu'il se dégrade plus que de raison. Le riz peut se conserver plus de 15 ans je crois, on a retrouvé des grains de maïs en amérique du sud qui avaient plus de 500 ans et qui était encore consommables, même si on n'a pas réussi à les faire germer.
Dans un site proche de chez moi, où ils font de l'archéologie expérimentale, ils ont même fait un test "culotté" : un trou dans la terre (environ 1.5 m de diamètre), enduit de glaise, rempli de grain (épautre ou millet je crois), puis sceller. Au bout de 1 an : entre 10 et 20% de pertes - au bout de 2 ans, plus de 70% de la récolte était encore apte à la consommation. (plus d'info : Village de l'An Mil, à Melrand, Morbihan).
Pour moi, une date de péremption sur un produit sec (grains, sucres, sel, certains gateaux secs, etc) c'est du n'importe quoi et du gros gaspillage...
[mode schtroumpf_grognon]Et moi, j'aime pas le gaspillage[/mode]
Par contre, en sac de 50 kg ???
Dans un site proche de chez moi, où ils font de l'archéologie expérimentale, ils ont même fait un test "culotté" : un trou dans la terre (environ 1.5 m de diamètre), enduit de glaise, rempli de grain (épautre ou millet je crois), puis sceller. Au bout de 1 an : entre 10 et 20% de pertes - au bout de 2 ans, plus de 70% de la récolte était encore apte à la consommation. (plus d'info : Village de l'An Mil, à Melrand, Morbihan).
Pour moi, une date de péremption sur un produit sec (grains, sucres, sel, certains gateaux secs, etc) c'est du n'importe quoi et du gros gaspillage...
[mode schtroumpf_grognon]Et moi, j'aime pas le gaspillage[/mode]
Par contre, en sac de 50 kg ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Pareil que Penn-Mean,
Tous ce qui est sucre, sel, céréales et malt peut ce garder indéfiniment ou presque.
Les choses à respecter c'est la conservation doit ce faire au frais, au sec et à l'abri des rongeurs et vers.
Et que le sac soit de 25 ou 50kg ne change rien.
Ils ont juste changé les tailles il y a quelques années ( de 50kg à 25kg ) mais pas pour des raisons de conservation mais de charge syndicale.
Tous ce qui est sucre, sel, céréales et malt peut ce garder indéfiniment ou presque.
Les choses à respecter c'est la conservation doit ce faire au frais, au sec et à l'abri des rongeurs et vers.
Et que le sac soit de 25 ou 50kg ne change rien.
Ils ont juste changé les tailles il y a quelques années ( de 50kg à 25kg ) mais pas pour des raisons de conservation mais de charge syndicale.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
ola,
merci à vous pour vos réponse.
J'avais décidé de le brasser quand même, mais vos avis me rassure et je le ferais
sans peur .
Je vous ferais part du résultat. Brassage prévu avant la fin de janvier.
vitendo : c'est moi qui ferais le goret.
arkiaan
merci à vous pour vos réponse.
J'avais décidé de le brasser quand même, mais vos avis me rassure et je le ferais
sans peur .
Je vous ferais part du résultat. Brassage prévu avant la fin de janvier.
vitendo : c'est moi qui ferais le goret.
arkiaan
-
M. Ramirez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Bonjour tout le monde,
Je me pose une question concernant la conservation de mes malts. J'ai actuellement 1 gros sac de malt type malterie du chateau (env 25kg), que je viens de laisser dans mon garage. J'ai mis un hygromètre pour connaître mon taux d'humidité relative ... et là, surprise : Une humidité relative qui oscille au mieux entre 60 et au pire 75 %.
Sachant que d'ici trois mois, je pense que j'aurai utilisé tous mes malts, dois-je m'inquiéter de ce fort taux d'humidité ? Des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance !
Je me pose une question concernant la conservation de mes malts. J'ai actuellement 1 gros sac de malt type malterie du chateau (env 25kg), que je viens de laisser dans mon garage. J'ai mis un hygromètre pour connaître mon taux d'humidité relative ... et là, surprise : Une humidité relative qui oscille au mieux entre 60 et au pire 75 %.
Sachant que d'ici trois mois, je pense que j'aurai utilisé tous mes malts, dois-je m'inquiéter de ce fort taux d'humidité ? Des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance !
"Y'a plus de Rami', y'a plus de Rami' ! C'est monsieur Ramirez !"
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Salut à tous,
Je suis comme certains, je n'ai pas brassé pendant 2 ans, et je m'y remets.
J'ai fait le point sur mon matos aujourd'hui et j'ai encore du malt.
J'ai des sacs tout neufs, non ouverts de 5 kg, mais avec une date de consommation conseillé avant mai 2012 !
J'ai aussi un sac ouvert qui est resté dans un placard du garage, j'ai plus de doutes sur celui là, quoique ...
Concernant les levures, j'en ai qui sont aussi à utiliser avant 2012.
Enfin les houblons en pelets, périmés aussi mais conservés au frigo dans le bac à légumes.
J'ai envie de brasser la semaine prochaine, du coup, si rien n'est bon, j'ai plutôt intérêt à commander dès maintenant vu la durée d'acheminement.
Merci pour vos avis.
Je suis comme certains, je n'ai pas brassé pendant 2 ans, et je m'y remets.
J'ai fait le point sur mon matos aujourd'hui et j'ai encore du malt.
J'ai des sacs tout neufs, non ouverts de 5 kg, mais avec une date de consommation conseillé avant mai 2012 !
J'ai aussi un sac ouvert qui est resté dans un placard du garage, j'ai plus de doutes sur celui là, quoique ...
Concernant les levures, j'en ai qui sont aussi à utiliser avant 2012.
Enfin les houblons en pelets, périmés aussi mais conservés au frigo dans le bac à légumes.
J'ai envie de brasser la semaine prochaine, du coup, si rien n'est bon, j'ai plutôt intérêt à commander dès maintenant vu la durée d'acheminement.
Merci pour vos avis.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@M.Ramirez : l'humidité favorise 2 choses
- 1 : la présence et le développement de moisissures
- 2 : une conversion enzymatique (très lente du fait de la température, mais néanmoins présente).
Ceci dit, l'humidité que tu mesures est celle de l'air ambiant, pas du grain. Il est donc probable que ton grain soit plus "sec".
@Guinness 28 :
- Sac pas ouvert : amha c'est bon (c'est du produit sec, presque comme le riz ou les pates), sauf s'il est déjà concassé.
- Sac ouvert dans garage : cf remarque à M. Ramirez
- Levure : si sèche, pas trop de soucis si tu fais d'abord un starter. Si liquide, je ne suis pas compétent, mais tu peux toujours essayer de les faire repartir.
- Houblon : s'ils étaient dans un congélateur (-18°C), ça pourrait le faire (j'utilise des houblons récolte 2011 sans faux-gout notable). Si c'est à température de frigo (env 4 à 6°C), fait une gueuze.
- 1 : la présence et le développement de moisissures
- 2 : une conversion enzymatique (très lente du fait de la température, mais néanmoins présente).
Ceci dit, l'humidité que tu mesures est celle de l'air ambiant, pas du grain. Il est donc probable que ton grain soit plus "sec".
@Guinness 28 :
- Sac pas ouvert : amha c'est bon (c'est du produit sec, presque comme le riz ou les pates), sauf s'il est déjà concassé.
- Sac ouvert dans garage : cf remarque à M. Ramirez
- Levure : si sèche, pas trop de soucis si tu fais d'abord un starter. Si liquide, je ne suis pas compétent, mais tu peux toujours essayer de les faire repartir.
- Houblon : s'ils étaient dans un congélateur (-18°C), ça pourrait le faire (j'utilise des houblons récolte 2011 sans faux-gout notable). Si c'est à température de frigo (env 4 à 6°C), fait une gueuze.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse