Et mon premier essai vient d'être passé en fermentation secondaire et mis à la cave!! Après avoir fait quelques recherches actuellement pas si fructueuses que ça sur le forum... (Le fait que c'était via le natel, aka téléphone portable, pourrait y être pour quelque chose....
Histoire de faire pas du tout conventionnel et après avoir lu le passionnant topic sur la Berliner Weisse, je me suis décidé à abandonner l'ébullition au profit d'un mash hopping. L'idée n'était de toute façon pas de faire une bière amère de toute façon... (Mon IIPA me suffit pour me laver les dents pour l'instant...
Ce qui m'a aussi motivé à abandonner l’ébullition est que le thé vert s'infuse dans de l'eau à 70°C, afin qu'il ne libère pas d'astringence. Pour ce qui est de la base maltée, je suis parti sur 56% de Pilsner, 33% de malt de froment blond et 11% de flocons de froment suite à la lecture d'un sujet ou deux topics sur les blanches sur le forum.
Après avoir fait quelques testes avec thermomètre dans ma tasse et chronomètre à la main, je suis parti du principe que 4mn30 dans de l'eau à 70°C était optimal pour le thé que j'avais acheté!! (J'ai pas pris un grand thé vert, mais le premier paquet qui m'est tombé sous la main en super marché... Je me suis dis que ça irai pour un premier test!!
Donc, pour résumer mon processus, j'ai fait mon mash hopping (Goldings) et après la filtration, j'ai monté mon moût à 70°C, j'ai fait tirer mon thé pendant 4mn30 puis, je suis remonté 10mn à 80°C, histoire d'être sûr de bien stériliser. Puis, refroidissement et ensemencement à la S-33.
Alors, quand j'ai transféré la bière en secondaire, je n'ai pas pu m'empêcher de m'en mettre un peu dans un verre pour goûter. Le breuvage était d'un blanc/ocre presque laiteux (c'est vraiment ce qu'on peut appeler une blanche... Avec un trouble bien monstrueux!!!
Sinon, dans mes autres idées de bières à base de thé, je compte essayer de remplacer l'amertume du houblon par celle d'un thé (pas encore décidé entre noir ou vert...), essayer une porter/stout avec un gros ajout de thé Pu-Ehr (un thé avec un goût qui peut être assez terreux...