Brassins et expériencesBlanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Blanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Message par Gobelin Brassicole »

Voilà!!! Etant devenu récemment grand amateur de thé et appréciant fortement "La Brouette" de chez BFM (une délicieuse ambrée non-filtrée au thé vert... :drunken: ), je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de marier un peu ces deux breuvages!!!! :D

Et mon premier essai vient d'être passé en fermentation secondaire et mis à la cave!! Après avoir fait quelques recherches actuellement pas si fructueuses que ça sur le forum... (Le fait que c'était via le natel, aka téléphone portable, pourrait y être pour quelque chose.... :whistle: ) je me suis décidé à me lancer!!!

Histoire de faire pas du tout conventionnel et après avoir lu le passionnant topic sur la Berliner Weisse, je me suis décidé à abandonner l'ébullition au profit d'un mash hopping. L'idée n'était de toute façon pas de faire une bière amère de toute façon... (Mon IIPA me suffit pour me laver les dents pour l'instant... :lol: )

Ce qui m'a aussi motivé à abandonner l’ébullition est que le thé vert s'infuse dans de l'eau à 70°C, afin qu'il ne libère pas d'astringence. Pour ce qui est de la base maltée, je suis parti sur 56% de Pilsner, 33% de malt de froment blond et 11% de flocons de froment suite à la lecture d'un sujet ou deux topics sur les blanches sur le forum.

Après avoir fait quelques testes avec thermomètre dans ma tasse et chronomètre à la main, je suis parti du principe que 4mn30 dans de l'eau à 70°C était optimal pour le thé que j'avais acheté!! (J'ai pas pris un grand thé vert, mais le premier paquet qui m'est tombé sous la main en super marché... Je me suis dis que ça irai pour un premier test!! :) ) Pour la quantité, je me suis dis que j'allais tout (environs 100g) mettre dans deux sacs à houblons différents afin de tirer le maximum de saveur!!

Donc, pour résumer mon processus, j'ai fait mon mash hopping (Goldings) et après la filtration, j'ai monté mon moût à 70°C, j'ai fait tirer mon thé pendant 4mn30 puis, je suis remonté 10mn à 80°C, histoire d'être sûr de bien stériliser. Puis, refroidissement et ensemencement à la S-33.

Alors, quand j'ai transféré la bière en secondaire, je n'ai pas pu m'empêcher de m'en mettre un peu dans un verre pour goûter. Le breuvage était d'un blanc/ocre presque laiteux (c'est vraiment ce qu'on peut appeler une blanche... Avec un trouble bien monstrueux!!! :D ), très léger et on décelait assez facilement encore le goût de thé vert, bien que je pense que j'augmenterais la dose la prochaine fois... En bref, un délice que je me réjouis d'avoir sur ma table terminé avec un magnifique collet de mousse comme on les aime!!! :dance:

Sinon, dans mes autres idées de bières à base de thé, je compte essayer de remplacer l'amertume du houblon par celle d'un thé (pas encore décidé entre noir ou vert...), essayer une porter/stout avec un gros ajout de thé Pu-Ehr (un thé avec un goût qui peut être assez terreux... :D ), peut-être même essayer une version avec un peu de mal tourber de cette bière au Pu-Ehr, peut-être une fumée au Tarry Souchong et pourquoi pas une petite lactique avec un thé à déterminer... Bref, pas mal d'expériences encore à l'étape de la réflexion quoi!!!! :D Voilà, donc si des gens on des expériences à partager dans ce domaine, n'hésitez pas!!!!!! 8)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Blanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Message par romainvic »

Salut,

Merci pour ce retour.

De mon côté j'ai essayé un Tarry Souchong avec une base de bière brune. J'ai infuser le thé à froid dans le fermenteur pendant toute la durée de le fermentation.

Le résultat fut surprenant, le fumé très nette ressort bien en bouche, j'ai gardé quelques bouteilles pour voir comment l'affinage allait modifier le tout...

J'ai essayé aussi d'autres thé, thé vert, un noir aux agrumes... en infusant en fin d'ébullition, mais les résultats n'étaient pas convaincants, sans doute que ce n'était pas assez dosé... Je suis partie sur 100g de thé pour 70 litres de brassin.

J'envisage de continuer plutôt sur l'idée d'infuser à froid dans le fermenteur.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Alors, je viens de faire une petite recherche et il conseille en générale pour infuser un thé environs 2.5g pour 1.5 décilitre d'eau... Personnellement, j'ai mis 100g pour 20l mais j'attend de voir le résultat une fois embouteillé... Mais après un rapide calcul, j'aurai du mettre 333g de thé si je voulais rester dans les quantités "conseillées" pour une thé... (ça faut assez énorme quand même... :shock: )

Tu as mis quelle quantité de Tarry Souchong pour combien de litres de brune?? Et laissé infusé combien de temps??? Tu sentais juste le fumé ou aussi les arômes de thé? (Il faudra je crois que je m'achète deux plus petits fermenteurs et partager un brassin en deux, faire un avec un DT, "Dry Theaing"... :lol: et un sans, histoire de comparer leur efficacité!!!)
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

Salut,
que penseriez vous d'une biere aromatisée au thé noir, (black orchid, de mariage frere, "thé noir velouté, rond et soyeux parsemé de notes vanillées très délicatement épicées.")
plutot avec une ambrée à la base maltée assez forte, le caractere houblonné plus discret ? ou un stout ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Pour le stout, j'ai peur que le thé ressort trop peu, ou alors faudrait en mettre une quantité monstrueuse... Je partirai donc plus sur une base ambrée en faisant infuser le thé en fin d'ébullition. Je te conseille de faire quelques essais de temps d'infusion pour savoir combien tu peux l'infuser sans développer d'astringence!! Mais l'idée donne envie en tout cas!! :)
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois

Message par Eb17 »

Ok super !
ben j'ajoute ca à ma liste d'envies... quel houblon utiliser à votre avis ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon, j'avoue que j'ai que peu d'expériences niveau houblons, bien que j'essaye d'en essayer le plus possible. Mais dans tout les cas, personnellement, j'essayerai de limiter au maximum l'apport d'houblons aromatiques, afin de laisser le thé ressortir!! Mais, soit tu prends un houblon avec un arôme assez léger style épices ou alors (si tu bois ton thé comme un anglais... :wink: ), prends un houblon tirant sur le citronné/agrume!!! Enfin voilà, à moins que tu ne veuilles marier l'arôme de ton thé avec un arôme spécifique, c'est ce que je ferai!! Une fois que tu t'es décidé sur quoi tu veux partir, t'as toujours des "tables" de houblons pour t'aider dans ton choix!!! (Trouvable sur le forum ou sinon, ya une rubrique sur le site du nain!! :) )
Pipian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Pipian »

Étant aussi amateur de thé vert japonais ou chinois, pourquoi ne pas opter pour du thé matcha en poudre ( celui pour la cuisine ). En sachant qu' il faut 2-3 grammes pour un bol en buvant du thé.
À mettre directement en fin d ébullition. Je dirais 7 grammes de poudre au litre de produit fini

C est le meilleur thé vert en plus.
À fouetter avec un peu d eau avant l incorporation.
Ça peut être u e super idée :)
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois

Message par fab.paris »

Pipian a écrit :Étant aussi amateur de thé vert japonais ou chinois, pourquoi ne pas opter pour du thé matcha en poudre ( celui pour la cuisine ). En sachant qu' il faut 2-3 grammes pour un bol en buvant du thé.
À mettre directement en fin d ébullition. Je dirais 7 grammes de poudre au litre de produit fini

C est le meilleur thé vert en plus.
À fouetter avec un peu d eau avant l incorporation.
Ça peut être u e super idée :)
pas bête l'idée du matcha.
Par contre, est-ce que le mettre direct en fin d’ébullition est-il une bonne idée?
Ne vaut-il pas mieux descendre la température à 80°C avant de mettre la poudre, de manière à éviter l'astringence?
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Effectivement, ce n'est pas bête comme idée!! Tu pourrais refroidir ton moût à 80°C (ou la température voulu pour le thé), l'ajouter à ce moment et continuer de refroidir, ce qui devrait éviter de diffuser l'astringence!! Enfin, il me semble quoi... Par contre, ça risque de coûter cher en matcha (je connais pas les prix, mais en général, les bons thés te coûtent un bras...)!! C'est pour ça que je suis resté avec un thé vert pas cher pour commencer, histoire de faire des expérimentations sans devoir hypothéquer!! :lol:

Après faut juste voir si à 7g/L le thé ressort assez!!

edit: D'ailleurs je vous donnerai des nouvelles ce weekend de mon premier essai au thé vert, je l'embouteille samedi!!