Blanche - BléRecette Weissbier

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Recette Weissbier

Message par belgiumfanatic »

P-m , ca fait beaucoup tout de meme ces taux non? Mais peut etre que c est exactement ce qu il font chez les indus . Pour ca que ca goute rien ! Faudrait verifier.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bon, bah ma mémoire au lendemain de la Noël, c'était pas ça.
BF, n'hésite pas à me baffer quand je dis des énormités pareilles !

Je corrige :
6-rows : DP = 150 à 160
2-rows : DP = 110 à 120
Blé malté : DP = 120 à 130
Pilsner : DP = 120 à 135
Vienna : DP = 100
Munich : DP = 70 à 80
Pour tout les autres grains, on peut partir sur un DP=0

DP = Diastatic Power (varie d'un fabricant à l'autre, d'une récolte à l'autre, d'un champ à l'autre)
DP = 110 => avec un kilo de malt, on assez d'enzymes pour transformer l'amidon de 10% de grains qui ont un DP = 0
Donc, avec du 2 rangs, on peut, au maximum, aller jusqu'à 20% de la masse de malt en grains crus, et avec du 6-rangs, on peut monter jusqu'à 60%.

Si j'ai bien compris :
pour une blanche belge, comme on recherche le trouble, on se retrouve sur des ratios 50/50. Donc, pour un kilo de malt, on a 1 kilo de grains crus, dont seulement 600 grammes MAXI verront leur amidon suffisamment transformé par les enzymes. Les 400 g minimum restant participeraient alors au trouble ? (inutile de dire que le rendement doit s'en ressentir) Je suppose que ça ne doit pas être aussi simple...

PM, en mode "repentant" (mea culpa, mea culpa maxima)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Y a un article intéressant ici http://beersmith.com/blog/2010/01/04/di ... your-beer/ sur le pouvoir diastasique.
Ils ont une formule différente de la tienne Penn-Maen.
Lintner_for_batch = Σ(lintner_for_grain * weight_of_grain) / (total_batch_grain_weight)
en fr
Valeur du brassin en "Lintner" = Σ(lintner_pour_le_grain * poids_du_grain) / (total_poids_grain)
Ce qui donne (exemple avec 2kg de mal et 2 de blé cru) : (150 * 2kg + 0 * 2kg ) / 4kgs = 75 °L
La limite qu'ils donnent est de 30, on est bien plus haut donc ça devrait passer sans soucis. ou bien je me trompe?

Au dernier post de ce topic un pdf avec une liste des DP : http://www.homebrewtalk.com/f36/handy-d ... ndex2.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ouais, c'est bien ce que je me disais. Ma solution était trop simple.
Je n'ai pas donné de formule, vu que les valeurs que j'avais n'avaient pas d'unités. Je suis donc parti bille en tête sur le fait que c'était un pourcentage. D'où le "si j'ai bien compris", les points d'interrogations, le conditionnel et tutti quanti.

En cherchant ce qu'était le degré Lintner (merci du terme), j'ai trouvé les limites suivantes :
30°L : minimum absolu pour avoir une conversion correcte.
50°L : minimum pour faire un empatage en un temps raisonnable (grosso modo, moins de 90 minutes)
entre 60 et 75°L : valeur préconisée à minima
°L = °Lintner (et pas Lovibond sur ce coup là)

La définition de Wikipédia :
A malt has a diastatic power of 100 °L if 0.1cc of a clear 5% infusion of the malt, acting on 100cc of a 2% starch solution at 20°C for one hour, produces sufficient reducing sugars to reduce completely 5cc of Fehling's solution.
En français :
Un malt a un pouvoir diastatique de 100°L si 0.1cc d'une solution claire à 5%, réagissant avec un volume de 100cc d'une solution à 2% d'amidon pendant 1 heure, produit des sucres réducteurs en quantité suffisante pour complètement réduire 5cc de liqueur de Fehling
(je sais pas à quoi correspondent les 5% de la "solution claire", je suppose 5% d'amylases ? - Honnêtement, ça pourrait écrit en sanskrit ou en inuit gréco-sino-polonais que je n'y comprendrais pas plus)

Pour revenir au ratio malt/grains crus, si j'applique la formule pour arriver à 30°L, pour un kilo de malt, je peux mettre :
- avec du 2 rangs, DP=110 ==> ~2.6 kg de grains crus ou à DP=0
- avec du 6 rangs, DP=150 ==> ~4.0 kg de grains crus ou à DP=0

Si je cible 50°L :
- avec du 2 rangs, DP=110 ==> ~1.2 kg de grains crus ou à DP=0
- avec du 6 rangs, DP=150 ==> ~2.0 kg de grains crus ou à DP=0

Ce qui serait presque cohérent avec les premières valeurs que j'ai donné ? (ah bon ? j'ai l'air de faire ce que je peux pour me raccrocher aux branches ? pffiuu :whistle: )

J'ai bon cette fois ci ?

EDIT : @Belgium : en industrie, je pense qu'ils utilisent des enzymes liquides. Avec ça, pourraient faire de la bière sans malt. Je ne donne pas le ratio, j'ai jamais su faire une division par zéro :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Le post est tres interessant, je me suis souvent demander si pour des blanches on pourrait mettre du 6 rangs, va falloir que je test.

Cela dit, je suis satisfait du rendement de mes blanches en mettant du 2 rang a 50% et du ble cru a 50% , pour 4kg de grains en tout , je sort 1041 de DI pour 20L . Ce qui me semble OK.

Si les indus mettent du 6rang plus des enzimes, j imagine la quantité de malt que doit contenir la biere..... beurk!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout