Chauffagebrûleur bayou

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

brûleur bayou

Message par nopseudo07 »

J'ouvre un post sur ce brûleur car si il revient souvent dans des discussions aucun post ne lui est attribué et comme j'ai un petit problème je ne voulais polluer aucun post avec ma question.
Alors je viens d'acquérir 2 brûleurs modèle BG14, donnés pour 60 kWh chacun. J'ai fait réaliser une installation gaz permettant d'alimenter ces 2 brûleurs par 2 bouteilles de 35 kg de propane. Cette installation se compose d'un détendeur inverseur 10 kg/h en sortie de bouteille puis au bout de 3 mètres de cuivre de diamètre 16, 2 détendeurs 4 kg/h alimentant chacun un brûleur. Mais voilà, alors que certains sur ce forum parlent de véritables réacteurs effrayant même les collègues, les miens n'effrairaient même pas un cornet de glace !
Après moults essais pour trouver le problème, écartant ainsi un défaut matériel sur l'installation, la seule chose que je suspecte, mais surtout le plombier ayant fait l'installation, c'est la dimension de l'orifice du gicleur du brûleur.
Alors je sollicite l'aide de ceux qui possèdent ce type de brûleur de savoir s'ils ont modifier le gicleur ( orifice de 1 mm sur les miens) ou bien s'ils perçoivent l'erreur ailleurs.
Merci d'avance de votre aide.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: brûleur bayou

Message par seb_grosours »

1mm de diamètre pour le gicleur, c'est ce qui est couramment fait par ceux qui se fabrique une forge.
Je ne sais pas si c'est normal, mais il y a de quoi faire peur avec un gicleur de 1mm
je regarderai plus du coté de la pression ou du débit.
4kg/h, c'est pas un peu faible pour 60kW?
seb
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Je pencherai aussi sur le détendeur 4Kg/H.
Saurais tu donner la pression de ce détendeur?
Pour en être sûre peux tu te brancher directement sur le 10Kg/H?

J'ai monté ce détendeur en sortie de ma bouteille de gaz et je monte rarement au dessus de 0,5bar.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu ne parles pas de ta pression de distribution, mais pour alimenter 2 couronnes à crêpes en 150 mbar (60 kW unitaire, gaz nat) à une distance de 10 m, on passe du 28. Le fabricant préconise du 22 minimum, mais pour avoir fait l'essai, ça marche pas.

Une couronne à crèpe, c'est un sorte d'énorme anneau en fonte, diamètre extérieur 3.2 m, épaisseur environ 4 cm, qui sert à faire des crèpes et galettes de façon semi-industrielles. C'est très légèrement plus grand qu'un bilig :mrgreen:

Edit : j'ai des abaques pour le propane quelque part. Si je ne les ai pas mise en ligne d'ici milieu semaine prochaine, MP moi.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Penn-Maen a écrit :... en 150 mbar ....
Mais là, je crois qu'on ne joue pas dans la même catégorie. il me semble que c'est du 1 ou 2 bar pour ce genre de bruleur... faut que ca crache...
seb
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Salut et merci de vos réponses.
Vous avez mis sûrement le doigt sur ce qui cloche... En effet sur la notification des détendeurs 4 kg/h, la pression de sortie est donnée à 37 mbar. Donc si je comprends bien je serais loin du compte :(
Et j' en suis donc quite à devoir racheter 2 autres détendeurs adaptés.
Merci de me confirmer cela avant de nouveaux achats inutiles.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Oui 37 mbar c'est beaucoup trop petit.
Le mieux est de partir sur un détendeur réglable pour pouvoir diminuer la flamme lors de l'ébullition.
nopseudo07
Ch'ti nouveau

Message par nopseudo07 »

Comme déjà dit et avant de refaire de nouvelles boulettes, je souhaiterais avoir confirmation concernant une petite chose...
J'ai donc un détendeur inverseur, 10kg/h et permettant une pression de service de 1,5 bar, en sortie des mes 2 bouteilles de gaz, puis j'ai donc mes deux détendeurs 4 kg/h et 37 mbar en parallèle, 2 vannes d'arrêt (un après chaque détendeur) et mes 2 brûleurs.
Je compte utiliser mes brûleurs en simultané et en parallèle et vise une puissance de 30 à 40 kwh pour chacun.
Donc si je remplace mes 2 détendeurs par un seul (celui présenté par Pif 59 un peu plus haut), ou de 2 de 4kg/h et une pression de 1,5 bar, est-ce qu'au final mes brûleurs pourront atteindre la puissance espérée ?

Merci encore de votre contribution.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ci-joint doc promis.
1 bar sur ce genre de truc ??? C'est autorisé chez le particulier ça ?
Ps : pour la couronne à crêpes, j'ai dis une connerie. Sur la fiche de mise en service, c'est mentionné 19 mbar...