Le brassage tout grainsManque de corps

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Manque de corps

Message par romainvic »

Penn-Maen a écrit :si on commence à 72°C, plutot que l'ajout d'eau, il y a aussi une solution proche de la décoction : on prélève quelques litres de maische, on fait bouillir (pas besoin de palier à 70°C puisqu'on en vient), et on ré-incorpore.

Avantages : on ne dilue pas la maische, donc on garde la même quantité d'eau pour le rinçage - on augmente un peu le rendement (mouais...)
Inconvénients : manip, des gouttes de moûts un peu partout si on transfère avec une casserole/pichet, augmentation du caractère malté de la bière si cela n'est pas une caractéristique souhaitée

Testé sur ma dernière (une Oatmeal Porter), ça marche bien, mais je ne connais pas encore le résultat final.

@pompix : l'age du malt joue aussi j'ai l'impression (moins de 60 minutes avec un malt "frais", et parfois jusqu'à plus de 75 min avec des malts de plus de 1 an)
je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :si on commence à 72°C, plutot que l'ajout d'eau, il y a aussi une solution proche de la décoction : on prélève quelques litres de maische, on fait bouillir (pas besoin de palier à 70°C puisqu'on en vient), et on ré-incorpore.

Avantages : on ne dilue pas la maische, donc on garde la même quantité d'eau pour le rinçage - on augmente un peu le rendement (mouais...)
Inconvénients : manip, des gouttes de moûts un peu partout si on transfère avec une casserole/pichet, augmentation du caractère malté de la bière si cela n'est pas une caractéristique souhaitée

Testé sur ma dernière (une Oatmeal Porter), ça marche bien, mais je ne connais pas encore le résultat final.

@pompix : l'age du malt joue aussi j'ai l'impression (moins de 60 minutes avec un malt "frais", et parfois jusqu'à plus de 75 min avec des malts de plus de 1 an)
Habituellement, pour l'inhibition enzy(go)matique en décoction, on prélève cette fois justement la partie liquide de la maische et plus la partie épaisse, contrairement aux paliers inférieurs.

Pour le rendement supérieur vanté par les décocteurs, valable surtout pour les paliers de saccharification, il s'expliquerait par l'explosion des cellules lors de la décoction et donc une libération supérieure d'enzymes.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

houblon44 a écrit :Pompix!
J'empâte toujours à 60mn (je sais pas si c'est bien mais pour l'instant ça réussit bien) , à 90mn cela serait donc mieux?
Là je parlais de l'ébullition, déjà que je me retrouve souvent avec un litrage inférieur à la recette , voilà pourquoi je me demandais si la durée d'ébu , hors pb d'évaporation, avait aussi une incidence.
ça dépend des paramètres que tu rentres dans le logiciel de brassage, l'efficacité issue de l'empâtage en l’occurrence, ce n'est pas la bonne. Il te faut plus de grain pour atteindre ta cible.
Car faire une ébu plus longue te permettra certes de recoller à la DI désirée mais fera tomber ton volume souhaité. Avec une ébu de 30 ou 120, tu as excatement le même rendement.
C'est sur le concassage, empâtage, filtration, rinçage que ça joue.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Rincage et filtration à améliorer certes. :whistle:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Cela dépend aussi de ton eau : une eau douce, pauvre en minéraux, donnera des bières avec moins de corps (Pilsen par ex, très douce versus des porter anglais qui viennent de sol gypseux, calcaire).
Je trouvais aussi que mes bières manquaient de corps. Depuis, je rajoute 5 à 10 % de carapils dans chacun de mes brassins et je n'ai plus cette impression.
Je fais un palier de 30 minutes à 69°. Pour y arriver, je verse de l'eau bouillante qui me fait passer de 55° (palier prot) à 69° sans passer par les palier qui produisent des sucres fermentescibles. S'il faut, j'aide un peu en chauffant au gaz.
Par contre, je brasse très régulièrement pour que les enzymes puissent bien faire leur travail en étant en contact permanant avec du substrat non encore transformé : tes réaction enzymatiques se feront plus vite et tu auras besoin de moins de temps pour le palier . Test à l'amidon toujours OK.
Par contre, il ne faut pas mettre trop de carapils, sinon, tu obtiens de la bière qui parait sucrée.
C'est un effet qui peut être recherché pour donner l'impression de faire une bière au miel sans miel, en rajoutant des houblons aux arômes floraux... ça m'est arrivé de manière involontaire, tout le monde croyait qu'il y avait du miel dedans...
Enfin, certains rajoutent du gypse ou du sel pour modifier la dureté de ton eau, donc le corps. MAis après, ça dépend de ta philosophie de brassage. Si mes souvenirs sont bons, tu as de l'eau de source, c'est dommage de ne pas chercher à exploiter cette particularité..
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip...
comme dit, cela t'évite de rajouter de l'eau dans ton brassin, et donc t'en laisse plus pour le rinçage, te permettant de gagner quelques points de rendement. J'ai utilisé cela dernièrement pour 2 raisons :
1 - ne pas diluer ma maische
2 - mon seau d'empatage fait 20 litres, pour 5 kg de grains et ratio à 2.5/3... Donc faire un mash-out par rajout d'eau chaude, c'est difficile et vite plein (j'atteins au mieux 74°C, en partant d'un palier à 68°C)
3 - j'avais envie d'essayer :mrgreen:
Habituellement, pour l'inhibition enzy(go)matique en décoction, on prélève cette fois justement la partie liquide de la maische et plus la partie épaisse, contrairement aux paliers inférieurs.Pour le rendement supérieur vanté par les décocteurs, valable surtout pour les paliers de saccharification, il s'expliquerait par l'explosion des cellules lors de la décoction et donc une libération supérieure d'enzymes.
Ah bah oui, tiens, que le liquide. Con que je suis, j'ai tout pris (mais effectivement, plus de grains que de liquide)... Je note, merci. Est-ce que l'ébullition de la maische ne conduirait pas aussi, par l'explosion des cellules, à une plus grande facilité pour les enzymes a aller chercher l'amidon (plutôt qu'à une libération accrue d'enzymes qui, normalement, ont été zigouillées lors de l'ébu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :Ah bah oui, tiens, que le liquide. Con que je suis, j'ai tout pris (mais effectivement, plus de grains que de liquide)... Je note, merci. Est-ce que l'ébullition de la maische ne conduirait pas aussi, par l'explosion des cellules, à une plus grande facilité pour les enzymes a aller chercher l'amidon (plutôt qu'à une libération accrue d'enzymes qui, normalement, ont été zigouillées lors de l'ébu)
Effectivement c'est nettement plus logique.
Je vais me replonger dans mes sources
Jean-Luc, et sa baguette
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Penn-Maen a écrit :Ah bah oui, tiens, que le liquide. Con que je suis, j'ai tout pris (mais effectivement, plus de grains que de liquide)... Je note, merci. Est-ce que l'ébullition de la maische ne conduirait pas aussi, par l'explosion des cellules, à une plus grande facilité pour les enzymes a aller chercher l'amidon (plutôt qu'à une libération accrue d'enzymes qui, normalement, ont été zigouillées lors de l'ébu)
Tiens, c'est fort probable, quelqu'un sait si c'est l'un des effets recherchés? A priori pas par explosion des cellules mais par empesage. L'empesage commence à 60° mais se fait totalement à 90°. C'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut PAS dépasser 80° au moment du mash out du lavage des dresches pour ne pas solubiliser de l'amidon encore présent dans le grain mais qui ne sera plus transformé par les enzymes mais donnera du trouble à la bière.
Voici quelques renseignements que j'ai trouvé sur un site :
Lorsque les grains d’amidon sont chauffés à une température suffisante en présence d’un excès d’eau, l’eau pénètre dans les grains et entraîne un gonflement de ceux-ci (il s’agit de la gélatinisation).4, 5 Lorsque le chauffage se prolonge, l’amylose amorphe se solubilise dans le milieu. Les petites molécules d’amylose sont libérées plus facilement tandis que des températures pouvant atteindre 90 °C sont nécessaires pour avoir une dispersion totale, y compris celle des amyloses participant à la cristallisation de l’amylopectine. La température à laquelle débute la dispersion des amyloses dépend de l’origine botanique. Pendant cette dispersion, une perte de cristallinité au sein du grain d'amidon, appelée empesage, se produit. L’état final est appelé empois d’amidon. L’obtention d’empois d’amidon est donc une déstructuration irréversible du grain conduisant à une solution comprenant des granules gonflés et des macromolécules solubilisées.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Message par romainvic »

Penn-Maen a écrit :comme dit, cela t'évite de rajouter de l'eau dans ton brassin, et donc t'en laisse plus pour le rinçage, te permettant de gagner quelques points de rendement. J'ai utilisé cela dernièrement pour 2 raisons :
1 - ne pas diluer ma maische
2 - mon seau d'empatage fait 20 litres, pour 5 kg de grains et ratio à 2.5/3... Donc faire un mash-out par rajout d'eau chaude, c'est difficile et vite plein (j'atteins au mieux 74°C, en partant d'un palier à 68°C)
3 - j'avais envie d'essayer
ok, d'ailleurs je reviens de Munich et apparemment cette méthode de prélèvement et ébullition est fréquente... Je pense aussi que ça souligne le goût malt car ça vient chercher profondément par l'ébullition ... bon c'est pas très scientifique mais c'est mon ressenti. D'ailleurs pour certaines plantes, il faut les utiliser en décoction, c'est à dire en les faisant bouillir pour obtenir les plus d'arômes et autres molécules subtiles, je pense notamment au laurier, écorce de frêne etc...

Combien prélèves tu de maische, quel est ton ration? et pendant combien de temps passes tu le tout à l'ébullition?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur mon seul essai :
- empatage de 5 kg à 3,2l/kg @ 68°C
- prélèvement au bout de 10 minutes de environ 6 à 7 litres, que j'ai maintenu 20 minutes à 72°C (test iode ok) avant de faire bouillir
- réincorpo d'environ 5 litres en 2 fois pour corriger la température (avec à chaque fois touillage + prélèvement d'une quantité identique remise à l'ébullition)
- tout réincorporé pour arriver au mash-out (et j'y suis arrivé tout juste : 77.5°C)

Bon, ça été fait à l'arrache. De ce que j'ai pu voir, et de l'info que Frangran avait donnée, il faut compter le tiers de la maische à chaque fois pour faire une VRAIE décoction (pas un truc de tafiole comme j'ai fait :mrgreen:)

A noter :
- ouverture + touillage de la maische = baisse de température (je perds environ 1°C par période de 10/20 secondes de fourquettage, dans une ambiance à 4°C)
- bouillir = faut remuer sans cesse à la spatule pour pas que ça accroche (sinon, tu auras un stout au bon gout de brulé sans avoir utilisé de Roasted)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants