Micros et PicosPico de Benjam

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saintmomo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Pico de Benjam

Message par Saintmomo »

Bonjour à tous,
J'aimerais pour cette fin d'année me monter une Pico, je commence tout juste à élaborer le schéma de fonctionnement et toute la liste de course qui va avec !

Pico de Benjam
Image

J'aimerais avoir votre avis sur mon schéma,

Principales étapes :

1- Empatage
2- Chauffe de l'eau de rinçage dans la cuve ébu
3- Transfert de celle-ci dans la cuve à eau (surement isolé)
4- Filtration et lavage des drèches
5- Ebulition
6- Refroidissement par RAP et transfert direct dans le fermenteur

Vous voyez des failles dans ce fonctionnement ?

Merci de votre aide

Benjamin
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico de Benjam

Message par bbn »

Salut,

A quelle hauteur sera ta cuve ébu?

Si le transfert en cuve fermentation se fait par gravité , laisser la hauteur nécessaire.
Si tu as la hauteur sous plafond suffisante, tout va bien et là pas besoin de pompe, mais d'un escabeau pour s'occuper de la cuve d'eau chaude!

D'une manière plus conventionnelle, je placerai la cuve ébu en haut, celle du bas devenant une cuve tampon, d'où la pompe envoie en cuve ébu.
b
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Salut,

Projet sympa, le schémas est fonctionnel sauf que je comprend pas trop pourquoi il y a une connection entre la pompe et le RAP et la cuve eau chaude, ce serait plus simple d'avoir un bruleur en dessous de la cuve, mais d'un autre côté ça te nettoyeras ton RAP avant utilisation... Il ne faut pas oublier un bac tampon pour ta pompe.

Perso je me passe de pompe, j'essaye au max par gravité, en mettant le fermenteur sous la cuve ébu et en rinçant avec une carafe tu te passerait aussi de ta cuve eau chaude qui n'est qu'une glacière en faite si je comprend bien. Ou alors tu pourrais envisager de trouver un stérilisateur liddle comme cuve eau chaude.

D'ailleurs je pense à un truc, tu ne vas pas pouvoir faire chauffer ton eau de rinçage dans ta cuve ébu à moins que tu ne fasse du rinçage en une seule fois car sinon où vas-tu mettre ce qui sorts de ta cuve de filtration pendant que l'eau de rinçage chauffe?
loulouraph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message par loulouraph »

Hello,

Bon, je te donne un avis théorique, car je n'ai pas de pico et peu d'expérience... mais je me renseigne actuellement pour en faire une dans quelque temps, donc j'ai beaucoup parcouru le forum...

C'est un peu différent de ce qu'on voit généralement (pico à la Picard : Eau chaude/Ebu - Matière - Tampon ), mais pourquoi pas :!::!:

Attention, il te faudra bien gérer la température pour ta cuve eau chaude car il y a quelques risques de déperdition de chaleur...
-> si tu passe par ton RAP, il y aura certainement quelques degré de moins (même si pas en fonctionnement :twisted: )
-> dans la cuve eau chaude, le temps de la filtration, il va y avoir aussi des pertes. Celles-ci peuvent varier d'un brassin à l'autre selon le temps de filtration, la température extérieure,...

Donc, pour ma part,
-> je ne passerais pas par le RAP pour le transfert vers l'eau chaude (quoique c'est gérable si tu connais la perte). Si ton but est de nettoyer le RAP, les crasse vont se retrouver dans ta cuve eau chaude... pas top.
-> et j'isolerais très très très très bien la cuve eau chaude (pour minimiser l'impact du temps de filtration, t° ext,...).

A voir si c'est plus pratique que la config souvent rencontrée sur le forum... mais je trouve cela fonctionnel.
Et si la température de la cuve eau chaude est bien gérée, c'est peut-être même plus pratique que de garder l'eau à la bonne température avec un chauffage direct au gaz... ( Aucune idée de la difficulté :!:, avis de pro ??? )

Enfin, pour le passage en fermenteur, si tu branches ta pompe en direct sur le RAP, il te faudra bien gérer le débit de ta pompe pour avoir ton moût à la bonne température en sortie. Ou alors passer par une cuve tampon avant la pompe?
Comme déjà dis par bbn et sirhotman, si tu a la hauteur nécessaire, je me passerai de pompe pour remplir le fermenteur et laisserai faire la gravité...

Une petite question: quel serait le volume de tes cuves?

Bravo pour ton projet en tout cas... et vite les photos de ta pico terminée :buveurs:

Raph
Saintmomo
Ch'ti nouveau

Message par Saintmomo »

Merci de vos retours messieurs,
bbn a écrit :A quelle hauteur sera ta cuve ébu?

Si le transfert en cuve fermentation se fait par gravité , laisser la hauteur nécessaire.
Je pensais la mettre à une trentaine de centimètre du sol, histoire que la cuve d'empatage (100L) ne soit pas trop haute

L'idée, c'est de remonter 1 seule fois le mout grâce à la pompe dans le fermenteur qui se trouverez en hauteur, puis de se servir de la gravité pour le passage en secondaire et pour l'embouteillage.

Je compte faire des brassins de 70-80L donc pas question de manipuler les fermenteurs!
Saintmomo
Ch'ti nouveau

Message par Saintmomo »

sirhotman a écrit :je comprend pas trop pourquoi il y a une connection entre la pompe et le RAP et la cuve eau chaude
loulouraph a écrit :je ne passerais pas par le RAP pour le transfert vers l'eau chaude (quoique c'est gérable si tu connais la perte). Si ton but est de nettoyer le RAP, les crasse vont se retrouver dans ta cuve eau chaude... pas top.
Au départ l'idée était de remonter mon eau de lavage à 78°C dans mon réservoir d'eau, mais c'est vrai qu'il est peut être plus simple d'installer un bruleur (3 bouteilles de gaz...) ou une résistance dans ma cuve à eau pour éviter de se compliquer la vie en passant par le RAP

Il me reste la possibilité de monter mon RAP juste après le passage de l'eau de rinçage
loulouraph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 5 fois

Message par loulouraph »

Saintmomo a écrit :Il me reste la possibilité de monter mon RAP juste après le passage de l'eau de rinçage
Oui, si tu garde ce système, je ne passerai pas par le RAP...
Je ne brancherai pas non plus la pompe sur le RAP car il y a un risque que le moût passe trop vite dans le RAP et ne soit pas assez refroidit...
Sauf si tu sais bien gérer le débit de la pompe.
Dans le cas contraire, je passerai par une cuve tampon (qui peut être petite 10/20l) et utiliser ta pompe pour remonter ton moût dans ton fermenteur à partir de cette cuve tampon. Mais bon, ça fait une cuve en plus :sad10: C'est à mon avis pourquoi on met la cuve ébu en haut généralement...
Saintmomo a écrit :Je pensais la mettre à une trentaine de centimètre du sol, histoire que la cuve d'empatage (100L) ne soit pas trop haute
Ben en gros tu dois compter ton RAP + ta pompe... après si tu passe par une cuve tampon, comme expliqué ci-dessus, tu dois ajouter la hauteur du tampon.
Dans tout les cas, je laisserai de la marge pour pouvoir faire des modifs au cas ou...

Saintmomo a écrit :Au départ l'idée était de remonter mon eau de lavage à 78°C dans mon réservoir d'eau
Il faudra le remonter un peu plus chaud, pour tenir compte de la perte de température dans ta cuve eau chaude... par ex si ta cuve n'est pas isolée et qu'elle perd 5°c par heure et que ton temps de filtration et de l'ordre de la 1/2 heure, tu devras le remonter à 80,5°c... après si elle est super isolée, tu ne perdra pas beaucoup le temps de la filtration.

Pour ce qui est du gaz, elec, je laisse les pro te répondre...
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois

Message par adementhiere »

pompe apres le RAP pas bon => source possible d'infection
Quand tu aura refroidis ton mout il sera vulnérables aux bactéries et autres m..
Généralement on ne démonte pas souvent les pompes , notamment les conrad...