Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai une question similaire : j'ai récupéré des bouteilles de cidre artisanal, mais elles sont bien crades: il y a un dépôt brun noir au fond de certaines, et je ne sais pas comment l'enlever. J'ai commencé à faire tremper avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, mais je pense pas que ça suffise.
Avec quel produit de grande distribution je peux faire disparaître le dépôt sans frotter ? Javel? St Marc ? Autre ?
Avec une indication de dosage ça serait parfait
Si tu remontes le sujet, tu trouveras ton bonheur .
La lessive saint marc donne des résultats satisfaisants ou carrément la soude (en grains que tu trouves en GSB en général, suis bien les instructions d'utilisation et rince bien surtout!)
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Justement, j'ai lu le topic avant de demander
Je me demandais s'il y avait des produits plus puissants pour les bouteilles très sales, ce qui n'a pas été abordé il me semble.
sans frotter : faut pas rêver. Si tes boutanches sont bien sales, et que le dépot est sec, il te faudra de l'huile de coude (ou une visseuse)
Sinon, il y a aussi les pastilles de lave-vaisselle, mais il te faut de l'eau chaude et une pompe. (ou l'acide fluorhydrique : pas besoin de frotter, c'est la bouteille qui fond...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le problème pour frotter, c'est l'angle fermé dans le fond des champenoises, entre le bord et le renfoncement...
il me faudrait sans doute un meilleur goupillon
Quand à l'acide fluorhydrique, pour en avoir utiliser, je vais éviter
je doute que tu trouves plus performant que la soude en granules (comme le dit lafleur44) sur un dépôt organique. Faut juste laisser agir, quitte à faire l'opération 2 ou 3 fois à suivre.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
Sans frotter!!! le bichromate de potassium... non arrêtez les gars
La lessive de soude fait très bien le ménage. Une seule astuce : laissez tremper !! Sans faire de publicité , j'utilise du TFD4 ( avec un agent moussant ) ou TFD7 ( sans agent moussant , pour les machine à laver la vaisselle de labo ) que je dilue à 2% , et je laisse tremper un jour , deux jours, enfin le temps qu'il faut! Rien n'y résiste.
Mais si vous êtes pressé et téméraire, le bichromate fera votre affaire.
Nezahualcoyotl, petit chimiste
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Je suis pas pressé, j'embouteille samedi, pour une fois je m'y suis pris en avance !
Je cherche le produit le plus adéquat trouvable en grande distribution.
Je prendrai du St Marc ce soir, ou de la soude si j'en trouve.
Personne n'utilise de Javel ? je devine que ça doit très bien désinfecter mais pas assez dissoudre les matières organiques...
ne pas confondre nettoyer et désinfecter.
Avec la javel (ou un passage au four), tu auras toujours autant de merde, sauf qu'elle sera désinfectée.
edit : c'est pénible ce regex qui m'interdit d'utiliser des mots du dictionnaire et nous considère un peu comme un enfant... Même si je comprend son utilité face aux spam-bots