Le brassage d'extraits ⇒ Petite recette simple ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Petite recette simple ?
C'est donc calculé pour le tout grain ?
Quand on est sur de l'extrait de malt, je suppose que c'est un peu différent ?
Quand on est sur de l'extrait de malt, je suppose que c'est un peu différent ?
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
Oui tu as une petite conversion de 1.2 ou 1.3. (entre grain et extrait)
Tu devrais trouver ça sur le forum. Je n'ai jamais fait d'extrait, que du tout grain. Mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver ta réponse.
Tu devrais trouver ça sur le forum. Je n'ai jamais fait d'extrait, que du tout grain. Mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver ta réponse.
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est la même chose en fait. La dilution du malt en poudre correspond au résultat de l’empâtage.
C'est juste que tu empates une petite quantité de malt. Cette partie est assimilable a du "tout grain". Mais sans la filtration.
Pense a rincer un peu le sac a houblon pour extraire le max ce sucre (ou autre).
C'est juste que tu empates une petite quantité de malt. Cette partie est assimilable a du "tout grain". Mais sans la filtration.
Pense a rincer un peu le sac a houblon pour extraire le max ce sucre (ou autre).
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
kolbek
- Assistant

Ok donc si j'avais prévu 1 kg d'extrait et que le grain spécial est conseillé a 10% je met finalement que 900gr d'extrait et j'empate 100g de grains spéciaux ?
C'est bien ça ?
C'est bien ça ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
jamais fait d'extrait, mais si on suit ce que dit cacofon :
1 kg d'extrait = 1.3 kg de malt (j'ai trouvé le ratio de 1.66 sur ce post)
10% de 1.3 = 130 grammes
Donc, je tablerais sur 130 g de grains pour 900 g d'extrait, mais je dis peut-être un bêtise. Regarde les recettes en "partial mash".
Un bémol important : selon les grains que tu utilise, le rendement n'est pas le même (donc le 1.3 n'est pas forcément bon et est AMHA à adapter en fonction des grains)
1 kg d'extrait = 1.3 kg de malt (j'ai trouvé le ratio de 1.66 sur ce post)
10% de 1.3 = 130 grammes
Donc, je tablerais sur 130 g de grains pour 900 g d'extrait, mais je dis peut-être un bêtise. Regarde les recettes en "partial mash".
Un bémol important : selon les grains que tu utilise, le rendement n'est pas le même (donc le 1.3 n'est pas forcément bon et est AMHA à adapter en fonction des grains)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
kolbek
- Assistant

Pour résumer un peu ce que je vais faire (on verra bien ce que ca donne)...
J'ai à ma disposition 2 bombonnes d'eau minérale de 5L, toutes les deux équipées d'un barboteur.
Je vais me faire 2 versions à peu près identiques avec une variante sur les grains spéciaux.
Version 1 (pour 3,5 litres) :
475 gr d'extraits de malt blond séparés ainsi
- 375 gr dès le début
- 100 gr 15 minutes avant la fin de l'ébu
65 gr de grain spéciaux whisky écrasé, et mis dans un sac à houblon pendant 1 heure avec les 375 premiers gr d'extrait
puis...
5gr de Spalt Select pendant 60 minutes
5gr de Spalt Select pendant 10 minutes
8gr de Spalt Select pour le DH
Version 2 (pour 3,5 litres) :
525 gr d'extraits de malt blond séparés ainsi
- 400 gr dès le début
- 125 gr 15 minutes avant la fin de l'ébu
==> J'aurais bien tenté de mettre une étoile de badiane, ou un baton de réglisse, pendant 5-10 min de l'ébu pour cette version mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Ensemensement avec une T-58 (proportionnellement il faut 3 grammes / bombonne)
Fermentations primaire d'environ 6-7 jours et ajout à cette occasion des sacs à houblons pour le DH.
Quelques jours au chaud pour relancer la machine et direction à la cave à 15°C pour 3 semaines avant resucrage et mise en bouteille.
Qu'en pensez vous ?
J'ai à ma disposition 2 bombonnes d'eau minérale de 5L, toutes les deux équipées d'un barboteur.
Je vais me faire 2 versions à peu près identiques avec une variante sur les grains spéciaux.
Version 1 (pour 3,5 litres) :
475 gr d'extraits de malt blond séparés ainsi
- 375 gr dès le début
- 100 gr 15 minutes avant la fin de l'ébu
65 gr de grain spéciaux whisky écrasé, et mis dans un sac à houblon pendant 1 heure avec les 375 premiers gr d'extrait
puis...
Version 2 (pour 3,5 litres) :
525 gr d'extraits de malt blond séparés ainsi
- 400 gr dès le début
- 125 gr 15 minutes avant la fin de l'ébu
==> J'aurais bien tenté de mettre une étoile de badiane, ou un baton de réglisse, pendant 5-10 min de l'ébu pour cette version mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Ensemensement avec une T-58 (proportionnellement il faut 3 grammes / bombonne)
Fermentations primaire d'environ 6-7 jours et ajout à cette occasion des sacs à houblons pour le DH.
Quelques jours au chaud pour relancer la machine et direction à la cave à 15°C pour 3 semaines avant resucrage et mise en bouteille.
Qu'en pensez vous ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
il y a aussi cet excellent post de Particules pour le ratio entre extraits/sucres/grain : viewtopic.php?f=50&t=870&hilit=&start=10#p17067
edit :
- attention avec les malts tourbés/fumé (whisky)
- La secondaire doit être faite à la même température que la primaire, ou légèrement plus fraiche, mais en restant si possible dans les limites de températures de ta levure (15°C, c'est la limite basse de la T-58 je crois)
edit :
- attention avec les malts tourbés/fumé (whisky)
- La secondaire doit être faite à la même température que la primaire, ou légèrement plus fraiche, mais en restant si possible dans les limites de températures de ta levure (15°C, c'est la limite basse de la T-58 je crois)
Dernière modification par Penn-Maen le 07 nov. 2013 11:52, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Vas y mollo sur le whisky pour l'avoir essayé en trop grande quantité (avec de l'extrait comme toi) il etait trop present et c'était pas bon. J'ai galere pour fini les 14 litres que j'avais fais.
Sinon cela me semble bien pour la levure met un demi paquet par bonbonne. Elle se conservera pas bien une fois ouverte de toute façon.
Sinon cela me semble bien pour la levure met un demi paquet par bonbonne. Elle se conservera pas bien une fois ouverte de toute façon.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
kolbek
- Assistant

Soit je met moins de whisky soir je choisi un autre grain spécial (j'ai pas encore fait les courses)... Tu as essayé quoi d'autre avec les extraits qui a donné des choses sympa ?
Un avis sur les bâtons de réglisse ?
Un avis sur les bâtons de réglisse ?
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
C'est pour ça que je disais de regarder sur le fofo, merci pour ta correction PMPenn-Maen a écrit : Un bémol important : selon les grains que tu utilise, le rendement n'est pas le même (donc le 1.3 n'est pas forcément bon et est AMHA à adapter en fonction des grains)
kolbek a écrit :Soit je met moins de whisky soir je choisi un autre grain spécial (j'ai pas encore fait les courses)...
Grain spécial: tout dépend encore une fois de ce que tu cherches. un biscuit, un whisky, un chocolat, un carared et un special B n'ont rien à voir.
Fais toi une recette test, et à chaque brassin tu peux modifier un élément. Mets je pense qu'il vaut mettre un peu de spécial et augmenter la dose sur de prochains brassins si ton dosage était trop léger.
http://www.brasseriecacoz.fr