Les maltsCarapils en steeping ?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ydeepee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Carapils en steeping ?

Message par ydeepee »

Bonjour à tous !

Je crois que tout est dans le titre... Est-il possible d'utiliser le carapils en steeping ? Comme tous les autres cara et malts torréfiés ? Je me pose cette question parçe qu'il est bien plus clair que les autres (env. 5 EBC) et n'a pas les mêmes caractéristiques (dextrine, moins de goût...)

Si c'est possible d'avoir une réponse avant dimanche, jour du brassage, ce serait super !

Merci d'avance !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Carapils en steeping ?

Message par thorgahl »

Si tu parles bien de la macération à froid (cold steeping) je ne vis pas l'intérêt avec du carapils, le cold steeping servant surtout à enlever l'astringence et l'amertume des malts fortement torréfiés (chocolat, black).
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
ydeepee
Ch'ti nouveau

Message par ydeepee »

Ah non alors, c'est pas de ca que je parlais...
Lorsque je brasse j'utilise la méthode dite d'"extrait + grains". Mon malt de base est donc remplacé par de l'extrait pale (7 ebc) et je fais infuser les grains spéciaux 30min pour donner l'arome et la couleur (steeping), un peu comme on le ferait avec du thé :D
J'utilise cette méthode pour le moment parce que je ne fais que débuter et j'ai pas (encore) le materiel nécessaire pour faire du tout grain...
Du coup, est-ce utile de le faire avec le carapils ? Ca apportera quelque chose ? Plus de corps à ma bière ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le Carapils n'apporte en théorie que du dextrose.
Le "steeping" que tu évoques permet, comme tu le dit, une extraction de couleur et d'arômes, mais pas ou peu de sucres. Deux brassins identiques, même volume, même quantité d'extrait, doivent avoir peu ou prou la même DI, que tu utilises des grains en infusion ou pas.

Je ne vois donc pas l'intérêt de faire ça avec du Carapils (arôme proche de zéro, aucun apport de couleur), sauf si le dextrose peut se solubiliser en traversant l'enveloppe du grain, ce dont je doute. Tu vas dépenser pour rien, AMHA. Si quelqu'un peut infirmer ou corroborer ce que je dis ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

ydeepee a écrit :Ah non alors, c'est pas de ca que je parlais...
..... je fais infuser les grains spéciaux 30min pour donner l'arome et la couleur (steeping), un peu comme on le ferait avec du thé :D
...
steeping !!? j'aurais dit plutôt trempage ou macération; à chaud: c'est une infusion, non? d'où ma petite erreur, de toute façon comme le précise aussi Penn-Maen çà ne te servira à rien
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
ydeepee
Ch'ti nouveau

Message par ydeepee »

Merci pour ta réponse Penn-Maen, mais d'après ce que tu as écrit j'ai l'impression que tu crois que mes grains ne sont pas moulus, or ils le sont.

Peut-être qu'un reportage vous aidera à mieux comprendre: ftopic3067.html

DU coup, en faisant infuser les grains 30min à 68 degrés, tu pense que le carapils va rien apporter ?

Sinon, le terme steeping est utiliser sur les forums anglophones, et ca semble bien évoquer cette technique, et j'ai déjà vu ce terme ici plusieurs fois, du coup je me suis dit que ce serait plus clair si je le note tel-quel. Je te l'accorde, il est pas très logique à mon sens aussi !
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

D'après BS sur la fiche du carapils, celui-ci n'a pas besoin d'être empâté. Donc tu peux l'utiliser en Hot Steeping (ou trempage à chaud en français), il t'apportera des dextrines normalement. Voilà un document intéressant sur le Cold et le Hot Steeping