Salut à tous !
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour le remplissage des bouteilles, je les remplis au maximum que je peux, car j'utilise cet instrument :
http://www.brouwland.com/fr/
Donc je les remplis à ras bord, moins le volume que la tige prend dans la bouteille.
Je remarque néanmoins qu'elles sont un peu moins remplies que des bouteilles que je trouve sur le marché. Devrais-je les remplir un peu plus avec le robinet de la cuve ?
Pour le frigo chente, c'est une excellente idée ! Et je pense d'ailleurs m'y pencher dès que je le pourrai.
Je viens donner des nouvelles de la bière que j'ai embouteillé il y a 10 jours aujourd'hui. Et bien.. toujours ce manque de bulles ! Cela ne fait que 10 jours certes, mais je devrais quand même avoir une certaine quantité de bulles non ?
Alors après avoir lu plusieurs posts sur le forum, j'ai une théorie, et j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez.
Avant d'embouteiller, je soutire la bière dans un autre fût, afin d'enlever les levures mortes, et de pouvoir remuer après avoir ajouté le sirop de sucre sans faire remonter les levures mortes en suspension et pour éviter de les mettre en bouteille du coup. Mais en faisant cela, est-ce que je n'enlève pas également les levures toujours vivantes qui se sont déposés au-dessus des levures mortes ?