L'eau ⇒ TA, TAC et concentration en bicarbonate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
TA, TAC et concentration en bicarbonate
Bonjour,
Je me penche sur le traitement de l'eau, mes bières ayant un gros manque de relief (on ne peut franchement pas dire que les houblons ressortent, donc faudra aussi se pencher sur le rapport chlorure/sulfate). Allons-y par étape : aujourd'hui, le bicarbonate (utile pour un stout/porter, prochain brassin)
Serait-il donc possible qu'un chimiste confirme ce qui suit ?
J'ai une eau dont le TAC est de 7.2°f à pH=7.6
J'ai trouvé ce document : http://www.nicole.cortial.net/complemen ... tac-ta.pdf
Page 4, je vois que, grosso modo, pour l'eau potable : TAC ~= 2TA + [HCO3-]
Or, comme le pH est inférieur à 8, je peux déduire que mon TA est égale à 0 (pas de carbonate), donc que mon TAC est égale à ma concentration en bicarbonate.
Donc [HCO3-] = 7.2°f
Page 3 du document ci-dessus, je trouve que 5x[HCO3-](en mmol/l) = [HCO-](en °f)
masse molaire du HCO3- = 61 g/mol
Donc ma concentration serait de (7.2x10e-3)*61/5 = 87.84 mg/l
Cela me semble élevé pour une eau considérée comme "douce"/"très peu dure"/non calcaire. Alors, ai-je faux ?
Questions subsidiaires :
- j'ai vu que certain ajoutais de la craie pour brasser des stouts. On peut utiliser de la craie à tableau finement broyée, ou faut-il autre chose ?
- ...
Merci,
PM, mineur carrier
Je me penche sur le traitement de l'eau, mes bières ayant un gros manque de relief (on ne peut franchement pas dire que les houblons ressortent, donc faudra aussi se pencher sur le rapport chlorure/sulfate). Allons-y par étape : aujourd'hui, le bicarbonate (utile pour un stout/porter, prochain brassin)
Serait-il donc possible qu'un chimiste confirme ce qui suit ?
J'ai une eau dont le TAC est de 7.2°f à pH=7.6
J'ai trouvé ce document : http://www.nicole.cortial.net/complemen ... tac-ta.pdf
Page 4, je vois que, grosso modo, pour l'eau potable : TAC ~= 2TA + [HCO3-]
Or, comme le pH est inférieur à 8, je peux déduire que mon TA est égale à 0 (pas de carbonate), donc que mon TAC est égale à ma concentration en bicarbonate.
Donc [HCO3-] = 7.2°f
Page 3 du document ci-dessus, je trouve que 5x[HCO3-](en mmol/l) = [HCO-](en °f)
Donc ma concentration serait de (7.2x10e-3)*61/5 = 87.84 mg/l
Cela me semble élevé pour une eau considérée comme "douce"/"très peu dure"/non calcaire. Alors, ai-je faux ?
Questions subsidiaires :
- j'ai vu que certain ajoutais de la craie pour brasser des stouts. On peut utiliser de la craie à tableau finement broyée, ou faut-il autre chose ?
- ...
Merci,
PM, mineur carrier
Dernière modification par Penn-Maen le 01 oct. 2013 14:25, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: TA, TAC et concentration en bicarbonate
As tu un pHmètre?
Sinon, pour ce qui de la lecture d'un rapport d'analyse d'eau et les modifications, ce site est parfait:
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... ter_report
Sinon, pour ce qui de la lecture d'un rapport d'analyse d'eau et les modifications, ce site est parfait:
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... ter_report
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
TAU
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : que dalle...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Je pense que tu as du zapper un facteur 1000. Surement au niveau de la concentration en mmol/l qu'il faut passer en mol/l.Penn-Maen a écrit : Donc [HCO3-] = 7.2°f
Donc ma concentration serait de 7.2*61/5 = 87.84 g/l
Note que j'ai rien vérifié du reste.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@tau : il y a une erreur : le résultat est en mg/l --> corrigé
@el diablo : merci du lien (j'ai tendance à oublier ce site dans mes recherches, alors que c'est une mine)
Toujours pas d'avis de chimistes ?
@el diablo : merci du lien (j'ai tendance à oublier ce site dans mes recherches, alors que c'est une mine)
Toujours pas d'avis de chimistes ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Comme l'a signalé Tau, tu as commis une erreur d'un facteur mille, mais je vois à l'instant même de ma rédaction que tu viens de corriger en mettant ton unité en mg et non plus en g .. Ok!Penn-Maen a écrit :Bonjour,
Donc [HCO3-] = 7.2°f
Donc ma concentration serait de 7.2x*61/5 = 87.84 g/l
La craie est composé essentiellement de carbonate de calcium, il me semblait que le gypse était utilisé pour les stouts. De mémoire..Penn-Maen a écrit : Questions subsidiaires :
- ...
Merci,
PM, mineur carrier
Nezahualcoyotl, chaux, très chaux!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Le gypse va acidifier alors que le carbonate de calcium va augmenter l'alcalinité. La manière de calculer est différente de celle que je connais mais la concentration en bicarbonate semble déjà assez élevée et je ne rajouterais rien car ça a l'air ok si c'est pour une stout (malts torréfiés = acides qui seront contrebalancés par l'alcalinité)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui tout à fait.pifpaf a écrit :Le gypse va acidifier alors que le carbonate de calcium va augmenter l'alcalinité. La manière de calculer est différente de celle que je connais mais la concentration en bicarbonate semble déjà assez élevée et je ne rajouterais rien car ça a l'air ok si c'est pour une stout (malts torréfiés = acides qui seront contrebalancés par l'alcalinité)
Là , Penn-Maen possède une eau douce, à 7°fH!!!! Assez peu carbonatée, donc faible tampon pH. Non?
Nezahualcoyotl,
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
87.84 mg/l de bicarbonate, ça me semble beaucoup au contraire. Assez que pour ne rien devoir ajouter. Mais je ne comprends pas grand chose à cette manière de calculer non plus.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Non Pifpaf, tu fais erreur. Cette eau à 7°fH et 87,84mg/l de bicarbonate est douce. Prends l'exemple de la Volvic avec ces 71mg/l d'hygénocarbonate!! Eau très douce.pifpaf a écrit :87.84 mg/l de bicarbonate, ça me semble beaucoup au contraire. Assez que pour ne rien devoir ajouter. Mais je ne comprends pas grand chose à cette manière de calculer non plus.
Nezauhalcoyotl, aquariophie amazonienne
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
HOp hOp hOp attention, le TAC (Taux alcalimétrique complet) renseigne sur la concentration en ion bicarbonate HCO3- (pour faire simple) pas sur la dureté qui elle est liée à la concentration en calcium (et magnésium).
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0