Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ça pour être addictif... faudrait que je me calme d'ailleurs !
Pour le côté redondant, lassant, c'est vrai que ça peut jouer. De toute manière, c'est comme toutes passions, ça fonctionne par vague et ça dépend du temps qu'il nous reste à côté. Suffit de voir ceux qui passent pro, c'est pas qu'ils n'ont plus rien à apprendre ou plus envie d'échanger, c'est qu'ils n'ont plus le temps.
Pour ce qui est de sketter des pintes, ramenez votre panse au Moeder début Novembre cher ami, que vous puissiez constater de visu la tronche de dégénéré que je me paye !
pompix a écrit :ça pour être addictif... faudrait que je me calme d'ailleurs !
Te calmer? Surtout pas!!!
Un forum vit parcequ'on partage une passion... même si on n'a pas toujours tout à fait la même manière de la vivre.
Certes il faut rester courtois (tu l'as toujours été) mais si on commence à s'autosensurer, c'est la petite mort.
Sans les inconditionnels du houblon de ce forum je n'aurais jamais franchi la barre des 10 IBU.
J'en suis à 40.
Je reconnais que je peux mieux faire mais c'est une sacré progression... Non?
Ca c''était la minute "alcooliques anonymes".
Mais il y a un certain gout pour la déconnade que j'apprécie sur ce forum.
Cerains membres rentrent et d'autres sortent. C'est la vie.
Cela dit je regrette l'absence ou la discrétion de membres qui furent de grands contributeurs par le passé.
Par "me calmer" j'entends surtout d'arrêter de me connecter si souvent et souffler un peu plus. C'est très égoïste et plus pour moi que je parle de faire ça.
Mais je souhaite toujours participer activement en racontant quelques glanderies et en conseillant plus débutants que moi.
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude 2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout 2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Je me connecte tous le jours sur le forum en semaine est un peu moins le week end. je le trouve toujours aussi interressant.
je suis pro mais j'ai du temps libre car durant le brassage ( comme aujourd'hui ) entre l'ébu et le refroidissement par exemple pas grand chose à faire si ce n'est Youtube et le fofo
je pense que les interventions diminuent car beaucoup de sujet ont déjà été traités et la fonction de recherche fonctionne pas mal.
c'est comme partout, et dans toutes les histoires, les gens vont et viennent dans le "récit"
WAF : Wife/Women Acceptance Factor (facteur de tolérance d'une femme, souvent en référence à la "technologie/geekitude" prisée par son compagnon) - Il y a aussi l'équivalent masculin (MAF)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
oui et dans la pratique loisir aussi , par exemple dans les forums on voit souvent l'internaute parler de négocier ou de cacher un achat futur à son WAF , c'est quand même mieux de se faire confiance
Je me permet de rentrer dans la conversation des ancients!!!! (blague)
j'espere juste que c'est du a la saison qui est peut etre moin propice au brassage et que certain parte en voyage ou on d'autre projet durant l'été.
Mais sans vouloir faire mon téteux je vais profiter de ce post pour remercier la plus part qui on repondu ici, car ces grace a vous que j'ai pu passer au tout grain au début, j'utilisais du mout déjà pret et je n'avait qu'a faire la suite,mais l'idée de passer au tout grain m'interressais et c'est ici que j'ai trouvé beaucoup a mes réponses et ces grace a vous.Je n'avait qu'a vous lire ou quand je posais une question j'avais toujours des réponses interressante et pertinante.
Je n'ai qu'une dizaine de brassins de fait et si ce n'etait pas de ma maigre expérience du brassage et bien je ferais tout pour faire grandir ce forum dont je vien visiter tout les jours.