Chauffagepuissance pour faire 20litres d'eau

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

puissance pour faire 20litres d'eau

Message par guillaume_appartach »

Bonjour,

Si des brasseurs en appartement peuvent me faire part de leurs expériences pour faire bouillir 20 litres sans gaz, je suis preneur !

Explications : je suis sur Paris, avec une cuisinière à induction, je pensais investir dans une marmite 33l catering, mais elle ne passe pas à l'induction. Il faudrait une plaque électrique dédiée. Soucis simple plaque = 1,5KW max.
En général ce serait plutôt des brûleurs de 8KW (soient 5 fois plus puissants) qui seraient utilisés, est il possible de maintenir une ébullition sur 20l avec 1,5KW ou faut il que je cherche plus puissant ?

Merci pour vos retours.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: puissance pour faire 20litres d'eau

Message par pompix »

Quasi impossible ou méga long.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Beh à la maison sur la plaque électrique de la gazinière (3 feu +1 électrique) c'est ce qui chauffe le plus vite pour faire bouillir 10L d'eau donc ça doit être faisable pour l'ébu. Par contre avec un 8kW, comme j'ai, c'est beaucoup plus confortable déjà pour la régulation de la chauffe et puis ça doit être plus rapide (mais j'ai pas comparé)

Si tu cherches un bruleur va voir à gamme vert ou autres magasins du genre, il doit y en avoir à paris aussi je pense ;)
lelong60
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par lelong60 »

franchement c'est long deja moi avec ma gaziniere electrique j'allume mes 3 feu et je met dans ma cuve de 33l par ex 17 litre a chauffer a 75degres je met 40 min au moins.
apynala
Ch'ti nouveau

Message par apynala »

Bonjour,

La puissance électrique consommée n'est pas la puissance calorifique. Leur unité est le watt dans les 2 cas, mais lors d'une install de clim, on divise la puissance en BTU pour avoir des watts par 3 puis on redivise cette puissance par 3 pour avoir la conso électrique.

J'imagine que pour des appareils comme des brûleurs et plaques chauffante, c'est la même chose. Ainsi, une plaque de 1,5kW élec fournirait une puissance de chauffe de 4,5kW. Il faut que j'appelle un ami, demain, pour avoir un peu plus d'info.

Je vous en parle demain, donc.

A+

EDIT: Après avoir cherché sur internet, je crois que j'ai dit une ânerie. Ça ne marche pas avec les résistances. On va voir demain :doh:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je chauffe la catering 33L remplie avec des fois 28L de moût avec deux plaques électrique de cuisinière, 2000+1000W.
J'arrive à faire bouillir le tout, c'est long à monter mais ça passe.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Sinon tu peux remplir ta cuve d'eau de rinçage avec de l'eau chaude du robinet, idem pour la cuve d'empâtage, ça te fera gagner des bonnes minutes des chauffe
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par guillaume_appartach »

Bonsoir,

merci pour vos précieuses réponses, étant en appartement, je ne peux pas utiliser de réchaud gaz pour des raisons de sécurité. Je pense effectivement qu'il serait plus judicieux de partir sur une double plaque électrique au lieu d'une simple pour gagner encore un peu en puissance. Il existe des doubles réchaud qui font un peu plus de 3500 W avec les deux plaques : cela devrait le faire si le diamètre de la marmite lui permet de reposer sur les deux.
Je n'ai pas trouvé le diamètre d'une marmite Catering 33l, si vous l'avez je suis intéressé.

Pour éviter les déperditions de chaleur, j'ai lu que certains isolaient leur cuve, je vais peut être réfléchir à cela. Sans flamme directe il doit y avoir moyen de faire quelque chose de pas trop compliqué (en 20 minutes qui sait ?)
L'eau du robinet sort à 45 degrés, ce sera effectivement ça de gagné pour l’empâtage.

Et si tout cela ne marche pas, je reprendrais mon ancienne méthode pour faire le houblonnage de la moitié du moût seulement, en faisant juste bouillir le reste du moût à coté juste quelques minutes pour le désinfecter et mélanger le tout.

Bon, ben je me garde ce WE pour commencer à passer les commandes alors, serpentin compris. Le dernier point gênant sera de réussir à stocker toute cette quantité de bière, il faudra que je me remette à travailler mon endurance à l'alcool... :drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La catering 33L fait 35cm de diamètre. Sur deux plaques électriques >=3000W ça doit passer.
Pour gagner du temps je fais chauffer l'eau d'empâtage à la bouilloire en parallèle, idem pour l'eau de rinçage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

apynala a écrit :Bonjour,

La puissance électrique consommée n'est pas la puissance calorifique. Leur unité est le watt dans les 2 cas, mais lors d'une install de clim, on divise la puissance en BTU pour avoir des watts par 3 puis on redivise cette puissance par 3 pour avoir la conso électrique.

J'imagine que pour des appareils comme des brûleurs et plaques chauffante, c'est la même chose. Ainsi, une plaque de 1,5kW élec fournirait une puissance de chauffe de 4,5kW. Il faut que j'appelle un ami, demain, pour avoir un peu plus d'info.

Je vous en parle demain, donc.

A+

EDIT: Après avoir cherché sur internet, je crois que j'ai dit une ânerie. Ça ne marche pas avec les résistances. On va voir demain :doh:
rhoooo ! je confirme, c'est une bétise. Dans une install frigo (clim, pac, etc...) il y a un "rendement" supérieur à 1 (COP pour une pac, EER pour une clim ou une install de réfrigération) car l'énergie que tu utilises sert au transfert des calories d'un milieu à un autre (tu as donc plus d'énergie en sortie du système que tu n'en as utilisé pour alimenter ledit système). Une plaque électrique, le rendement c'est 100% (à quelques pouillièmes près).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants