RefroidisseursRaccord serpentin avec robinet

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Deusax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Raccord serpentin avec robinet

Message par Deusax »

Hello hello!

Je continue de m’équiper peu à peu, et j'ai dernièrement acheté un serpentin à un brassam du forum. Le serpentin est une couronne de cuivre 10/12mm. Il me reste à le connecter, et au vue de mes connaissances en plomberie, ce n'est pas une mince affaire!!!

Je vais donc passer dans un magasin de bricolage ou jardinage pour acheter 2 brins de tuyaux d'arrosage, diamètre 12/16 ou un poil plus petit. Jusque là, tout va bien, j'ai trouvé pas mal d'exemples sur le forum, avec de jolies photos à la clé. :bom:

Là où ça se complique pour ma pomme, c'est au niveau de la connexion avec mon robinet. Dans ma cuisine, le robinet ressemble à ça:
Image
Image

Comme vous voyez, point de pas de vis pour visser un truc. Me voilà bien embêté. Je me replis donc sur la douche:
Image
Le pommeau de douche (je sais pas si c'est standard, donc je mets une photo :oops: )
Image

Donc mes questions sont:
- Est-il possible de bricoler un système simple ( donc adapté à mes faibles capacités de bricolage :mrgreen: ) et pas cher sur le robinet de la cuisine?
- Sinon, est-ce que c'est plus simple de me tourner sur la douche? Et dans ce cas, brancher quelque chose à la place du pommeau? Ou au départ de tuyaux de douche?

Si un brassam avec quelques notions de plomberie veut bien m'éclairer, je lui en serais reconnaissant :)

Merci d'avance!
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Raccord serpentin avec robinet

Message par Patjac »

Moi j'ai acheté ça un petit truc bien pratique quand on a un robinet col de cygne pour mon arrivée d'eau

Image

ftopic17942-40.html
Deusax
Ch'ti nouveau

Message par Deusax »

En effet, ça peut être pas mal. Mais ça se fixera sur n'importe quel robinet? (Pardonne mon ignorance, mais il n'y a qu'une seule sorte d'embout pour les "cols de cygne" ??)
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par guillaume_appartach »

Bonjour,

pour le robinet je ne sais pas, mais pour la douche ce doit être du 15/21 standard : tu dois pouvoir trouver un raccord.
Voici ce que j'avais fait pour brancher un tuyau d'arrosage de gros diamètre sur mon tuyau de douche.

raccord douche-tuyau arrosage
Image

J'ai pièce en laiton qui permet de fixer l'écrou de 20/27 sur le tuyau et à coté une pièce qui permet de passer du 20/27 en 15/21, diamètre du tuyau de douche. Cela doit être le même diamètre pour toi, c'est un pommeau de douche standard.

Je te conseille d'aller au magasin avec ton tuyau de douche pour vérifier si le raccord est du bon diamètre : pas de risque de te tromper.
Il faut que tu arrives à trouver une pièce pour passer de l'embout 15/21 femelle de ton tuyau de douche, à un raccord que tu puisse fixer sur le tuyau en plastique.

Bon bricolage.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pour le robinet il existe un adaptateur qui se met à la place de l'économiseur d'eau et qui te sort en 3/4" me semble-t-il, j'ai acheter ce truc dans un magasin de bricolage pour moins de 10€ soit bien cher a mon goût mais comme je trimballe un peu mes casseroles je suis sur de toujours pouvoir me brancher partout ;)

Sinon sur la connexion mitigeur/pommeau de douche c'est du 1/2", je saurais pas te dire si c'est du standard et donc si tu sauras être vraiment étanche mais j'ai déjà vissé des raccords dessus pour nettoyer dans ma baignoire et ça semblais se visser jusqu'au joint...

De toute façon en plomberie ce que j'ai retenu c'est que si ça existe pas ou que c'est trop chiant/chier à trouver, il faut le braser soit même ^^ Sur ce principe je braserais un raccord à souder qui sort en écrou libre 1/2" sur ton seprentin, comme ça tu peux mettre ce que tu veux pour aller au robinet. Parce que si tu met direct du tuyau d'arrosage sur le cuivre lisse ça peut marcher mais aussi laver ta cuisine si tu ferme la vanne de sortie... :?
Deusax
Ch'ti nouveau

Message par Deusax »

guillaume_appartach a écrit :J'ai pièce en laiton qui permet de fixer l'écrou de 20/27 sur le tuyau et à coté une pièce qui permet de passer du 20/27 en 15/21, diamètre du tuyau de douche. Cela doit être le même diamètre pour toi, c'est un pommeau de douche standard.
Hum, ça m'a l'air pas trop mal comme système. Merci! Surtout si les tuyaux de douche sont de diamètre standard, ça peut s'adapter n'importe où.
Par contre, tu sais si on peut l'adapter sur un diamètre de tuyaux d'arrosage plus petit?
sirhotman a écrit :Pour le robinet il existe un adaptateur qui se met à la place de l'économiseur d'eau et qui te sort en 3/4" me semble-t-il
OK, je note cette solution aussi, je vais étudier ça. Merci!
sirhotman a écrit :De toute façon en plomberie ce que j'ai retenu c'est que si ça existe pas ou que c'est trop chiant/chier à trouver, il faut le braser soit même ^^
Là, on est plus dans la solution simple que je recherchais :mrgreen:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Si tu veux de l'aide pour ça, je touche ma bille en matière de bricolage avec brasure à l'étain, tu peux mettre ensemble des objets en fer, cuivre, zinc et donc le laiton aussi. Sa laisse pas mal de possibilité avec ce qui traine sous ta main ;)
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par guillaume_appartach »

Deusax a écrit :Hum, ça m'a l'air pas trop mal comme système. Merci! Surtout si les tuyaux de douche sont de diamètre standard, ça peut s'adapter n'importe où.
Par contre, tu sais si on peut l'adapter sur un diamètre de tuyaux d'arrosage plus petit?
Possible, il faut aller voir ton quincaillier.
Sinon autre possibilité voici mon raccord de filtre tresse, en 12/17 : le petit tube en cuivre est vendu avec l'écrou, il fait 12 mm de diamètre, si ton tube de cuivre fait 10/12, cela te permettrait d'avoir le même diamètre à enfiler dans le tuyau en plastique. Il te faudra une pièce pour passer du 15/21 au 12/17. Attention à la pression de l'eau par contre quand tu vas ouvrir la douche ou le robinet.

raccord filtre tresse
Image