Micros et PicosTL PicoBrasserie (RIMS) de 40L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
trimanian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
Brasseur : Amateur

Re: TL PicoBrasserie (RIMS) de 40L

Message par trimanian »

Hello

Petit retour d'expérience sur le système RIMS.
Après quelques brassages le sytème fonctionne très bien. Il reste bien entendu des améliorations mais dans l'ensemble c'est très positif.
J'arrive à atteindre un rendement compris entre 76% et 80%. J'essayerai plus tard un brassin avec une mouture très fine pour essayer de dépasser les 80%.

La formule magique pour faire de la recirculation en continue :
1-Laisser le malt se reposer 10-15 mn au moment de l'empatage sans recirculer. Les grains lourds vont vers le fond en premier, cela permet de laisser des passages dans le gateau sans colmater.
2-Toujours recirculer avec un petit débit - ma pompe bruschless est réglable je la met à 200/300 l/h.
3-Mettre la sonde sur le haut du gateau (et non pas en bas) cela permet une excellente régulation de la T° du mout pour le maintien des paliers.

En fait le système RIMS comme je l'ai conçu est un braumeister à l'envers. Construire un RIMS type braumester est techniquement mieux car une pompe à plus de capacité à refouler (braumeister) que à aspirer (-1bar = vide absolu) on atteint très vite le phénomène de cavitation.

Pour recirculer en continue il n'est pas nécessaire d'avoir une pompe bruschless comme la mienne on peut prendre une pompe conrad. Il suffit de créer un bypass entre le refoulement et l'aspiration avec une vanne à boule standard et ainsi mettre en oeuvre le bon débit. Cela permet aussi d'éviter le système de réverdoir.

Le système de douchette/difuseur est également supprimé, le mout est maintenant envoyé du bas vers le haut tout simplement avec une petite réduction pour créer un jet.

J'enverrai des photos des modifications plus tard.
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

Aussi je tiens à préciser que c'est passionannt de construire un système un peu exotique mais que ça prend un temps fou de résoudre les quelques problèmes que j'ai rencontré...
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

trimanian a écrit :Hello

La formule magique pour faire de la recirculation en continue :
1-Laisser le malt se reposer 10-15 mn au moment de l'empatage sans recirculer. Les grains lourds vont vers le fond en premier, cela permet de laisser des passages dans le gateau sans colmater.
2-Toujours recirculer avec un petit débit - ma pompe bruschless est réglable je la met à 200/300 l/h.
3-Mettre la sonde sur le haut du gateau (et non pas en bas) cela permet une excellente régulation de la T° du mout pour le maintien des paliers.
Salut !
bravo pour cette pico !
de mon coté j'ai fait un HERMS mais j'ai eu des gros problemes de filtration quand j'ia voulu faire une weizen avec plus de 50% de malt de blé.(j'avais pas de balles de riz ou autres ecorces )
tout s'est colmaté et impossible de recirculer apres avoir passé les 50°C
T'en penses quoi ?
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

Bonjour

En fait HERMS ou RIMS c'est pareil pour la recirculation.

Sur un de mes premiers brassins j'ai formé un gateau utra compact ce qui à eu pour conséquence de génerer un débit nul et de cramer le mout qui était dans la résistance...Bière dégeux au final au gout de mégo.

Maintenant je procède de cette façon, je fais chauffer l'eau à 70°C quand je met le malt on obient 66.7°C je laisse 10mn puis je commence la recirculation pour 50 mn. C'est aussi important il faut pas que le débit soit trop fort. Ensuite je touche à rien ça monte tout seul à 76°C.

J'ai fais une IPA avec 20% de malt de blé DI de 1066 et pas de soucis.
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

a mon avis ton débit de pompe est trop fort et tu ne dois pas laisser le malt se reposer suffisament avant de recirculer.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Oui effectivement je ne laisse pas reposer le malt
de plus j'avais 50% de malt de blé et le malt de blé n' a pas d'enveloppe comme on sait pour facilité la filtration.
En plus j'etais parti de 45°C pour aller faire du mulitpalier 55/62/72°
Bref du coup j'ai du tout mettre à la poubelle,
je me demande si du coup je vais faire des infusions monopalier pour les blanches pour eviter ces problemes de colmatage
C'est peut etre du aussi au moulin corona qui fait trop de farine ..?
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

Hello

Tu peux faire du multipaliers...mais j'en connais qui font des bières d'une qualité que je n'arrive pas à atteindre avec du monopalier, du matos tout simple et tout à la main...
Regarde un peu dans les posts precedents de ma pico mais j'utilise aussi un moulin corona "customisé" et je n'ai pas de problèmes.

Un utilisateur de Braumeister + sur les forum anglais indiquent que les moulins type Maltmiller détruisent moin l'écorce des grains que le Corona favorisant la création d'espaces. Cela permet une amélioraion de l'écoulement qui se constate en reciculation mais aussi au moment de la filtration...

J'ai été tenté d'en acheter un d'ailleur mais comme ça fonctionne bien maintenant.

Il y a le Barley crusher et même un moulin accessible niveau prix chez Brouwland
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur les forum anglais indiquent que les moulins type Maltmiller détruisent moin l'écorce des grains que le Corona
y'a pas que chez les anglais qu'on le dit, sur ce forum aussi ;) . Les MM écrasent le grain (rouleaux), alors que le corona le déchire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

Penn-Maen a écrit :y'a pas que chez les anglais qu'on le dit, sur ce forum aussi . Les MM écrasent le grain (rouleaux), alors que le corona le déchire
Oui c'est absolument vrai...mais j'ai trouvé plus facilement de la littérature sur la technologie RIMS chez nos voisins US. D'ailleur j'étais à Chicago cet été et c'est dingue la bas : il y a des magasins 100% brassam avec tout le matos inimaginable avec des frigos entiers de toutes sortes de houblons et de levure White labs / Wyeast dispo sur le pouce. On peut même crusher son malt gratos avec le moulin sur place. Des shops avec 6 rayons de bières différentes de brasseries locales (1 pour l'europe dont 1/3 de bières belges). bref la caverne l'alibaba
trimanian
Ch'ti nouveau

Message par trimanian »

Bonjour
un petit post sur 2 brassages réalisés samedi dernier.

Les levures - 2 flacons pour 35 litres
Image

L'installation avec refroidissement du mout par échangeurs à plaques
Image

La recirculation RIMS
Image

Les 2 recettes American Pale Ale
Image

Image

Les deux brassins terminés - la fermentation à commencé 3 heures après la mise en fut pour celui de droite.
Image

Je prévois un léger houblonnage à cru environ 1gr / litre après la primaire. Dans mon cas je ne fais pas de transfert de cuves pour la secondaire pour éviter les risques d'infection.