Le brassage de kitsKit extrait de malt BREWFERM FURIOSO

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Kit extrait de malt BREWFERM FURIOSO

Message par djavet »

Voilou le temps des brassins revenus et du WAF consantant, je peux enfin tester ce fameux kit de malt de Brewferm Furioso.
pour la petite histoire:
-> http://www.brouwland.com/shop/product.a ... alt+&dt=21

Bière triple pleine, à la robe foncée, offrant une touche fruitée et un arrière-goût légèrement amer.
* Alcool: 8,6%
* Amertume: 27 EBU
* Robe: 23 EBC

et tout ça pour 10 litres.

Alors voyons ça... il est 17h00

Humm le paquet avec une zoli image de ce que je suis sensé obtenir!
Image

Vouiiiii tout y est.
Image
Image

Allez on se met au nettoyage et préparatif
Image
Image

17h20, je met de l'eau sur le feu, 18h00 ça bubulle, ajout de malt... Rhooo la zoli mousse.
Image

Je rajoute le houbon n°1, la mousse se calme tout de suite (mon verre d'eau froide me servira pas aujourd'hui!)
Image
Image

18h30, houblon n°2
Image

et le coriandre
Image

18h40, stop cuisson et transvasement dans le fut.
Image

Une passoire poru filtrer la moindre le cariandre (Rahh le Chimipro, ne pas l'oublier huuu!)
Image

Curiosité, mais de quoi est donc le visuel du houblon:
Image
Image

Hop dans la baigonoire, il est 18h45
Image

Je réhydrate les levures à 21h15
Image

Pendant ce temps, je transvase à nouveau dans un nouveau fut nettoyé et propre (bien sûr >> Chimipro)
Image

Et là je comprend maintenant pourquoi. C'est bien expliqué dans le mode d'emploi/schema de brassage, c'est les albumines qui se sont précipités au fond. Faudra qu'un pro m'explique ce que c'est, parce que ça j'ai pas compris ce que c'est... Merci d'avance. En tout cas, il conseille de l'enlever. Alors je fait m'sieur. Perdu 75cl dans l'histoire... humm pourquoi ils tiennent jamais compte dans les mode d'emploi.
Image

21h25, ajout de levure et fouettage énergique du mont poru son oxygenation. Au vue de la mousse, je crois que c'est pas mal ;o) Oh je ferme le couvercle et le porte au bureau.
Image

Et pas oublier le densimètre boudiou... Normalement c'est avant la levure, mais bon... tout le monde fait des erreurs.
Alors densité initial de 1062. Humm sur le paquet: 1070. Faudra vraiement que quelqun me dise pourquoi on arrive jamais comme sur le mode d'emploi... mais quand même pas mal, ça devrait faire du environ 6.5 à 7%
Image

Le fut en place à sa place habituel dans mon bureau (je profite, dans une année, je devrai le céder heuu le bureau pas le fut hein! au nouveau membre de la famille Javet).
Image

Et le teste de la couleur et goût. Très belle couleur, ça laisse bien présager uen joli robe blonde/orangé. un gout très amer poru l'instant.
Image

Je vous tiens au courant de la suite, suis impatient d'aller entendre les glouglou avant d'aller bosser demain matin.
Je suis content, l'extrait de malt est une étape en plus et me rapproche du tout grains. Je trouve intéressant cette histoire d'albumines, car avec l'extrait de malt, je touche à un autre domaine et avant petit à petit. Le kit, je me conronte aux affres de la fermentation et avec les extraits, on commence à se pencher sur ce qu'il se passe avec le malt. Va falloir que je potasse un peu mes Simard/Papazian/Palmer.

Excellente soirée.
Dominique

PS: Je salue le courage de ma chère et tendre moitié qui a du mal à supporter l'odeur du malt étant enceinte. Merci, je t'aime!
Dernière modification par djavet le 10 sept. 2006 23:42, modifié 1 fois.
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit extrait de malt BREWFERM FURIOSO

Message par Le nain brasseur »

Pas mal les photos, merci également de faire le béta testeur de ce kit Dominique ;) car les kits MX sont sur la liste de ma prochaine commande sur broubrou. Le kit fait une dizaine de litres c'est ca ?
Pour ce qui est de l'amertume ca va surement se calmer lors de la fermentation puis la garde je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Yope, j'ai oublié de donner les litres.
C'est pour 10 litres, mais tu perd presque 1 litre en transvasant la première fois avec les albumines... snif...
C'est magique pour le côté amer, aujourd'hui tout plein , 2mains tout autre chose.
Je pense que je vai tester aussi l'autre kit de malt: Palido. Ca me dit pas mal.

Dom
PS; Je vai éditer le post pour rajouter les litres.
[Charles Papazian]
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

merci pour ton reportage photos :)

Tres interessant ! Vivement que je la goute.

PS: Tu devais être fatigué, il y a pleins de fautes frappes ;)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Yope je confirme. Week-end fatiguant et pas assez dormi.
Ce matin, 6h15: goulgou à donf :D

Moi aussi je suis impatient de la gouter. Ma cave est presque vide, faut que je lance deux ou trois brassins. On va pouvoir se refaire une soirée dégustation!

Dom
PS: Je vai faire un tour ce soir et corriger les fôtes
[Charles Papazian]
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Quelle bonne idée de donner un palette de dégustation pour une rencontre romande...
Je me réjouis...

Si mon bon seigneur des contrées de la terre du milieu avait la gentillesse de partager le lieu de sa commande de kit broubrou à base d'extrait de malt, je ferai pareil avec plaisir...

Pour l'instant, et pour autant que la poste fonctionne, je brasserai demain ou cette semaine une ambrée au miel...
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

yoda a écrit :Si mon bon seigneur des contrées de la terre du milieu avait la gentillesse de partager le lieu de sa commande de kit broubrou à base d'extrait de malt, je ferai pareil avec plaisir...
C'est moi, qui ai commander. Sa viens de chez brouwland. Mais bon, je suis pas convaincu du bien fonder de commander chez eux... J'ai quelques démêlés en cours avec eux...

Sinon pour la rencontre romande, il faudrai que tout le monde aie au moins une production a presenter, histoire que sa vaille la peine :) Enfin on est pas sectaire non plus ^^

Je pensais a fin octobre voir début decembre car il y a un nouveau qui va se lancer tout soudain (d'apres ce que je me rappelle).

Moi je vais essayer de brasser cette semaine encore sinon la suivante (sa dépendra aussi de la poste) une ambrée (grand cru) au poivre de tasmanie pour en faire une biere de noel.
Jack Nicholson
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Bon, je suivrai donc une recette à base d'extrait de malt tirée de mon livre de chevet actuel : Comment faire de la bonne bière chez soi. :shock:

Je tacherai de la faire ces prochaines semaines pour l'EVENEMENT.

Début décembre me paraît propice à cette rencontre...
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Hello

Pour le kit, effectivement il vient de Broubrou via Sigma, mais la bonne qu'elle est bonne c'est que suite à mes divers cassage de pied chez Bier Von Dir, il vont avoir les kit d'extrait de malts! Et tout plein d'autres chose encore et ceci dés le 29 septembre:
http://bier-von-dir.ch/Bier_von_Dir/index.htm

Le kit sera CHF26.80
Voici un extrait du mail que j'ai reçu hier:
Die Lieferung sollte am 25.9.2006 bei uns eintreffen. Der Preis für das
BREWFERM Palido beträgt CHF 26.80 inkl. Mwst.
Sobald die Lieferung eingetroffen ist, werden wir Sie informieren. Es gibt
dann noch mehr neue Produkte von BREWFERM welche in unser Angebot
aufgenommen werden.
Je vai commandé le Palido, mais ils auront aussi des autres.

Perso, c'est quand vous voulez pour la réunion avec un préférence pas avant fin octobre, comme cela le Furioso sera prêt pour déguster et les autre aussi.

Ach faut encore je trouve une truc spécial pour la naissance...

A+, Dom
[Charles Papazian]
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Propose leur de mettre le site en français aussi ;)

Je me réjoui de recevoir mon coli de chez eux !

J'ai normalement trouvé une grosse marmitte, donc plus de problèmes de débordements :) (je vais la voir (et aussi l'avoir) mercredi).

Sinon c'est simpa qu'ils mettent les kit d'extrait de malts.

Pour la réunion, on fixe en novembre alors. Parce que decembre c'est trop plein pour moi et ceux qui veulent (et surtout peuvent) vont a la réunion du forum, et octobre c'est trop tot pour les degustations.

18-19nov ou 25-26nov ?
Jack Nicholson