pour la petite histoire:
-> http://www.brouwland.com/shop/product.a ... alt+&dt=21
Bière triple pleine, à la robe foncée, offrant une touche fruitée et un arrière-goût légèrement amer.
* Alcool: 8,6%
* Amertume: 27 EBU
* Robe: 23 EBC
et tout ça pour 10 litres.
Alors voyons ça... il est 17h00
Humm le paquet avec une zoli image de ce que je suis sensé obtenir!
Vouiiiii tout y est.
Allez on se met au nettoyage et préparatif
17h20, je met de l'eau sur le feu, 18h00 ça bubulle, ajout de malt... Rhooo la zoli mousse.
Je rajoute le houbon n°1, la mousse se calme tout de suite (mon verre d'eau froide me servira pas aujourd'hui!)
18h30, houblon n°2
et le coriandre
18h40, stop cuisson et transvasement dans le fut.
Une passoire poru filtrer la moindre le cariandre (Rahh le Chimipro, ne pas l'oublier huuu!)
Curiosité, mais de quoi est donc le visuel du houblon:
Hop dans la baigonoire, il est 18h45
Je réhydrate les levures à 21h15
Pendant ce temps, je transvase à nouveau dans un nouveau fut nettoyé et propre (bien sûr >> Chimipro)
Et là je comprend maintenant pourquoi. C'est bien expliqué dans le mode d'emploi/schema de brassage, c'est les albumines qui se sont précipités au fond. Faudra qu'un pro m'explique ce que c'est, parce que ça j'ai pas compris ce que c'est... Merci d'avance. En tout cas, il conseille de l'enlever. Alors je fait m'sieur. Perdu 75cl dans l'histoire... humm pourquoi ils tiennent jamais compte dans les mode d'emploi.
21h25, ajout de levure et fouettage énergique du mont poru son oxygenation. Au vue de la mousse, je crois que c'est pas mal ;o) Oh je ferme le couvercle et le porte au bureau.
Et pas oublier le densimètre boudiou... Normalement c'est avant la levure, mais bon... tout le monde fait des erreurs.
Alors densité initial de 1062. Humm sur le paquet: 1070. Faudra vraiement que quelqun me dise pourquoi on arrive jamais comme sur le mode d'emploi... mais quand même pas mal, ça devrait faire du environ 6.5 à 7%
Le fut en place à sa place habituel dans mon bureau (je profite, dans une année, je devrai le céder heuu le bureau pas le fut hein! au nouveau membre de la famille Javet).
Et le teste de la couleur et goût. Très belle couleur, ça laisse bien présager uen joli robe blonde/orangé. un gout très amer poru l'instant.
Je vous tiens au courant de la suite, suis impatient d'aller entendre les glouglou avant d'aller bosser demain matin.
Je suis content, l'extrait de malt est une étape en plus et me rapproche du tout grains. Je trouve intéressant cette histoire d'albumines, car avec l'extrait de malt, je touche à un autre domaine et avant petit à petit. Le kit, je me conronte aux affres de la fermentation et avec les extraits, on commence à se pencher sur ce qu'il se passe avec le malt. Va falloir que je potasse un peu mes Simard/Papazian/Palmer.
Excellente soirée.
Dominique
PS: Je salue le courage de ma chère et tendre moitié qui a du mal à supporter l'odeur du malt étant enceinte. Merci, je t'aime!