Je vous présente la pico que j'ai installée l'an dernier dans la grange à coté de chez moi. Un grand merci au nain brasseur pour son site "Univers-biere" et au Forum
Il s'agit d'une pico entièrement gravitaire, composée de 3 cuves de 50 litres, filtration par tresse inox dans la cuve d'empâtage, refroidissement par un serpentin fait maison. Certes elle n 'est pas très esthétique (bois de récup) mais au moins elle est fonctionnelle et c'est tout ce qui compte pour moi
vue d'ensemble
installation gaz
Détendeur haute pression et qui permet de basculer automatiquement sur une bouteille de réserve dès que la pression de la bouteille principale baisse (par grand froid ou lorsque celle-ci est vide)
Mon premier brassin était un kit Golden Beverius:
concassage
empâtage
Filtration
rinçage des dreches
refroidissement
Le refroidissement prend environ 20min pour passer 20L qui sont à ébullition à 23°C
transfert vers fermenteur
Cette étape est un peu sport car il faut descendre la cuve du deuxième étage de la grange par une échelle de 3m de haut avec la marmite sur la tête
mise en bouteille
Mise en bouteilles après une semaine de fermentation primaire dans la cuisine puis filtration et encore 3 semaines à la cave (environ 13°C) pour la fermentation secondaire
Au final pas de problème particulier si ce n'est:
-une densité initiale plus basse que prévue (concassage un peu trop gros selon moi)
-des difficultés avec le gaz, en effet il me semble que le butane n'aime pas les températures inférieures à 7°C, or nous avons brassé par 4°C..
-les planches qui commençaient à noircir sous les bruleurs, j'ai réglé ce problème en agrafant du filtre pour hotte de cuisine sous les bruleurs
Depuis j'ai laissé passer l'hiver et ses températures négatives et j'ai reprit mes activités brassicoles au printemps, j'ai refait 7 brassins que je n'ai pas encore goutés:
-3 fois la même recette de bière blonde
-2 fois une recette d'une blanche
-un essai d'une copie de la triple Karmeliet
(recettes trouvées sur le site du nain
-un essai d'une blanche au génépi
J'ai aussi des projets pour compléter mon installation:
-passer du butane au propane pour brassé même en hiver
-motorisation de mon moulin pour concasser
-installation d'une baignoire de récup pour le lavage des cuves et des bouteilles sur place (car pour le moment je fait ça à la maison mais l'évier est un peu petit)