Les levuresBière au levain

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
random
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Bière au levain

Message par random »

Bonjour,

Je sais que la question a quelque peu déjà été posée ici:
viewtopic.php?f=52&t=17677&hilit=levain

Je ne parle pas de levure de boulanger mais bel et bien de levain "maison" tel que décrit ici par exemple:
http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-s ... on-52.html

Je me demandais si il s'agissait vraiment de "levures" en tant que tel dans le levain ... J'ai des amis qui font du pain au levain maison, c'est vrai qu'il à un peu d'acidité (mais c'est bon), je me demandais donc si en produisant de levain de cette manière, il risquerait d'y avoir des levure indésirable. Je pense que si on n'est pas chimiste ni équipé, il est difficile de "selcetionner" les meilleures levures, au mieux on fait une lambic, au pire c'est imbuvable.

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ou entendu une "success story"?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bière au levain

Message par bbn »

Salut,
Aucun problème si tu veux faire du vinaigre. :jesors4:

A ta place je n'essaierai même pas!

En effet le levain que tu décris ne comporte pas que des levures (sauvages), mais également plusieurs sortes de micro organismes, entre autres: acétobacter, lactobacillus j'en passe et des meilleurs!
Donc a éviter pour la bière.

Je serai bien curieux de voir le résultat d'une telle mixture!! :mrgreen:
b
Lorenzo
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Région Lémanique

Re: Bière au levain

Message par Lorenzo »

Bonjour à tous.
Il s'agit de mon premier message dans ce forum. Je souhaitais partager mon expérience au sujet du levain (levain spontané) utilisé pour fermenter le moût.

J'utilise un levain depuis de nombreuses années pour la préparation d'un pain "maison" et j'ai bien sûr eu envie de le tester pour fermenter une bière. J'ai réalisé tout d'abord un brassin avec seulement du levain et par la suite j'ai réalisé un second brassin avec de la levure liquide et du levain. J'ai réalisé le premier essai il y a une année.
La première constatation est que les caractéristiques de la bière sont semblables qu'il y aie ou non, ajout de levures. Le caractère typé du levain semble écraser les apports de la levure. Pas d'acidité du tout, même après une année de garde en cave pour le premier brassin (le levain d'ailleurs n'a pas d'odeur acide si il est nourri régulièrement, une fois par jour). J'ai utilisé un levain bien rafraichi (nourri avec de la farine blanche, deux fois par jour les deux jours précédents utilisation).
J'ai directement ajouté au moût refroidi (14 litres), cinq cuillères à soupe de levain (levain épais sorti du bocal dans lequel je le conserve). La fermentation a débuté dans les 24 heures et passé les premiers jours d'activité soutenue, elle se poursuit encore durant un mois de manière régulière. N'ayant pas les moyen matériel de faire une fermentation secondaire, j'ai laissé la primaire se poursuivre durant un mois avant de mettre en bouteilles. La floculation est plus que satisfaisante (bière claire) et l'atténuation prévisible (DI 1064, DF 1001) En ce qui concerne le goût, plus que l'odeur, il est particulier et je ne sais pas comment le décrire. Il est agréable mais très typé sans que je puisse le relier à quelque chose de connu (ce qui est plutôt intéressant). Il est bien entendu que les levains peuvent présenter des caractéristiques différentes de l'un à l'autre (suivant comment on l'a obtenu) et je ne connais pas la composition du mien. En tout cas l'expérience vaut le coup d'être tentée!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bière au levain

Message par Penn-Maen »

Merci de ce retour.

Aurais-tu une méthode/recette pour le levain que tu as utilisé ?
Ce qui me trouble, c'est que tu parles d'un levain "spontané", donc riche en levures sauvages.
Or, les levures sauvages, c'est tout de même ce qu'on souhaite éviter au maximum, sauf si on fait un lambic et qu'on se trouve dans la région idoine. Vu que tu es Suisse, l'altitude joue peut-être sur les bretts ?

Le gout que tu n'arrives pas à identifier, est-ce que ça ne s'approcherait pas d'une Berliner (acide mais pas acétique) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Bière au levain

Message par Frangran1 »

Tiens c'est pas mal ça ! Pourtant le levain "maison" c'est normalement pur lactique (avec évidemment d'autres "trucs" sauvages...), et j'ai toujours entendu (et aussi goûté) que le lactique dans la bière c'était pô bon :naughty: .
Donc, si ton résultat est buvable, bravo !! :dance:
Mais, une question: est-il buvable au point que tu recommencerais l'expérience ? autrement dit, est-ce que tu dirais: "Garçon, une autre !" ?...
Mais j'avoue que, même si je fais aussi mon pain au levain maison, je n'oserais pas tenter l'expérience...

Et pour la carbonation en bouteille, comment tu as fait ?...
Penn-Maen a écrit :Aurais-tu une méthode/recette pour le levain que tu as utilisé ?
normalement, le vrai levain c'est "bêtement" farine + eau de source que tu laisses fermenter naturellement (à quelques détails près...). Il y a plein de recettes sur le net)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bière au levain

Message par Jads »

Moi, ce qui m’interpelle le plus c'est la DI de 1001 !?!
Tu pourrais décrire la bière que tu as brassée ? recette et méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Bière au levain

Message par Frangran1 »

Sans doute que le lactique est assez vorace !! (à confirmer...)
Quand tu vois les geuzes, avec levures sauvages, c'est aussi très bas pour la DF...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière au levain

Message par lamouette »

Bravo d'avoir tenté cette experience. Tout le monde peut le faire mais pas forcement avec succés. Ca dépend directement du milieu et ça c'est different partout, selon les régions, si on est en ville, à la campagne, les conditions propres de ton habitat etc. Les levures sont en suspension dans l'air, sur les poussières. Il faut un peu de chance quand même d'avoir chez soi de bonnes levures sauvages.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Bière au levain

Message par Frangran1 »

en effet, tu as peut-être chez toi un micro-climat bactériologique super bon pour ce type de bière !! Comme la vallée de la senne à Bxl pour les geuzes... :roll:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Bière au levain

Message par pifpaf »

La farine de blé elle-même contient "des bactéries et des levures sauvages" selon les zillions de sites qui parlent du pain au levain.
Je n'ai jamais creusé la question, celle de savoir de qui il s'agit et s'il s'agit davantage de levures ou de bactéries. Si la bière obtenue n'est pas acide c'est probablement que les levures l'ont emporté. J'ai vu une vidéo d'un anglophone qui a laissé son brassin s'inoculer tout seul, dans un grand bac ouvert (donc sans laisser aucun doute sur l'aspect atmosphérique de l'inoculation) et le résultat avait l'air dégueu et à la fin de la vidéo il a même du mal à ne pas gerber. Désolé pour la poésie mais c'est ce dont je me souviens. À mon avis la grande majorité des levains sont en fait issus de la farine et non de l'atmosphère.