Pour commencer... ⇒ le Point sur les équivalences diamètre pouce VS millimètres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le Point sur les équivalences diamètre pouce VS millimètres
Je vois régulièrement des conversions "foireuses" entre les tailles en pouce et en millimètres sur les raccords de plomberie.
Alors voici un petit tableau qui, je pense, permettra à chacun de s'y retrouver (je n'ai pas mis les tailles utilisées en clim, où on parle en huitième et seizième de pouce, car je ne pense pas que beaucoup les utilisent)
Alors voici un petit tableau qui, je pense, permettra à chacun de s'y retrouver (je n'ai pas mis les tailles utilisées en clim, où on parle en huitième et seizième de pouce, car je ne pense pas que beaucoup les utilisent)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: le Point sur les équivalences diamètre pouce VS millimèt
Merci, çà va servir aux "oublieux" comme moi !! 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
oui mais ça c'est pour les tuyaux de chauffage en fonte non?
tu crois pas qu'il vaudrait mieux préciser les cotes du diamètre exterieur des raccords au niveau des filetages?
tu crois pas qu'il vaudrait mieux préciser les cotes du diamètre exterieur des raccords au niveau des filetages?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Fonte ? non. A ma connaissance, sur la fonte, on parle en DN/dn (diamètre nominal corps/diamètre nominal tubulure).
Si tu regardes n'importe quel raccord en laiton (comme celui-ci, par exemple), tu verras qu'il y a presque systématiquement sa taille en mesure impériale gravée dessus, exception faite des mamelons, fourrures et réductions.
Diamètre extérieur : le 1", c'est du 26/34 (donc l'extérieur, c'est du 34 mm en diamètre normalisé)
J'ai posté le tableau parce que je vois parfois 20/27 = 1" (ou 15/21 = 3/4"). Et que j'imagine quelqu'un qui achète un emporte pièce diamètre 27 mm (par exemple), puis va dans une GSB et achète un raccord en 1 pouce. Bah, il pourra faire tout ce qu'il veut, ça ne rentrera pas...
Donc soit on utilise les diamètres millimétriques, soit, si on utilise les tailles impériales, on prend les bonnes équivalences (20/27 = 3/4"). Pour la petite histoire, je viens des métiers du froid, où on parle en pouce. Lorsque j'ai commencé en plomberie, il y a une dizaine d'année, j'ai un peu ramé, car on y mélange allègrement les millimètres et les pouces (style "il me faut des "3 pièces 20/22-1" mâle" "= raccord union droit sphéro-conique à souder pour cuivre de 22, et raccord 26/34 mâle )... Tant que tu n'as pas fait tes preuves, tu as intérêt à percuter rapidement et ne pas ramener des raccords en 20/27 sauf si tu digères facilement le laiton
Si tu regardes n'importe quel raccord en laiton (comme celui-ci, par exemple), tu verras qu'il y a presque systématiquement sa taille en mesure impériale gravée dessus, exception faite des mamelons, fourrures et réductions.
Diamètre extérieur : le 1", c'est du 26/34 (donc l'extérieur, c'est du 34 mm en diamètre normalisé)
J'ai posté le tableau parce que je vois parfois 20/27 = 1" (ou 15/21 = 3/4"). Et que j'imagine quelqu'un qui achète un emporte pièce diamètre 27 mm (par exemple), puis va dans une GSB et achète un raccord en 1 pouce. Bah, il pourra faire tout ce qu'il veut, ça ne rentrera pas...
Donc soit on utilise les diamètres millimétriques, soit, si on utilise les tailles impériales, on prend les bonnes équivalences (20/27 = 3/4"). Pour la petite histoire, je viens des métiers du froid, où on parle en pouce. Lorsque j'ai commencé en plomberie, il y a une dizaine d'année, j'ai un peu ramé, car on y mélange allègrement les millimètres et les pouces (style "il me faut des "3 pièces 20/22-1" mâle" "= raccord union droit sphéro-conique à souder pour cuivre de 22, et raccord 26/34 mâle )... Tant que tu n'as pas fait tes preuves, tu as intérêt à percuter rapidement et ne pas ramener des raccords en 20/27 sauf si tu digères facilement le laiton
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
apynala
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
Salut,
Merci pour ce tableau d'équivalence, juste histoire de faire un peu de bruit, 1pouce fait 2,54cm. Donc quand on parle d'une section de tube en pouce, on parle du diamètre intérieur.
A+
Merci pour ce tableau d'équivalence, juste histoire de faire un peu de bruit, 1pouce fait 2,54cm. Donc quand on parle d'une section de tube en pouce, on parle du diamètre intérieur.
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Oui mais....
C'est le diamètre extérieur qui compte
un tube de 1 pouce fera toujours 33,7 mm extérieur et se raccordera avec n'importe quel raccords de 1" (pouce), à visser, à souder, à compression....
Un manchon de 1", raccordera tous les tubes de 1" quelque soit l'épaisseur de ce tube

Mais lui il fera 33,7 mm intérieur puisqu'il se visse sur des tubes de 33,7 extérieur
et il s'appellera manchon 26x34
C'est le diamètre extérieur qui compte
Un manchon de 1", raccordera tous les tubes de 1" quelque soit l'épaisseur de ce tube

Mais lui il fera 33,7 mm intérieur puisqu'il se visse sur des tubes de 33,7 extérieur
et il s'appellera manchon 26x34
-
lamouette
- Brasseur

oui c'est ça sauf qu'on ne mesurera pas 33.7 à l'interieur puisqu'il y a le filetage, les 33.7 environ seront en fond de filet. Je suis daccord que l'important c'est le diamètre exterieur, quand on a à percer une cloison pour mettre un passe paroi. Pour le reste on s'en fout puisque tous les raccords et tubes de même appellation vont ensemble, le 3/4 avec le 3/4 (appellé 20/27), le 1/2 avec le 1/2 etc.
Donc 1/2 mesure 20.6 mm en exterieur
3/4 " 26.6 "
1" " 33.7 "
Donc 1/2 mesure 20.6 mm en exterieur
3/4 " 26.6 "
1" " 33.7 "
-
apynala
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
Non,Nanarf a écrit :Oui mais...
Si le tube sert à faire passer un fluide (entre autre...) c'est le diamètre intérieur qui compte.
Je m'explique: d'une manière générale, le débit est une des résultante du diamètre. Ainsi, lorsqu'on veux dimensionner une install dans le bâtiment, le diam. intérieur est le plus important, on est pas à 1ou 2cm près pour traverser un voile ou une poutre. De plus le matériaux utilisé influera sur le diam. extérieur.
Si on souhaite faire un arceau de voiture (...de 4x4), c'est l'extérieur (et l'épaisseur du métal utilisé, bien sûr...) qui compte. le tube est essentiellement cintré. Ainsi, lors d'une découpe de carrosserie, ce qui est important, est de savoir le diamètre à insérer.
Je rebondis sur ce sujet car, un jour, en réunion de chantier, un plombier a dit: " 1 pouce, c'est du 32". Je me dis qu'il y a une très grande confusion dans ce domaine.
Nanarf, si on veux être précis, il faut prendre en considération les profondeur de filetage. Cela dit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de savoir quel est le diamètre intérieur du coude vissé.
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
-
lamouette
- Brasseur

oui apynala , vu comme ça c'est vrai aussi.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tu as tout à fait raison, mes remarques étaient sensées montrer l'incohérence de la dénomination, une tuyau de 1 pouce c'est un tube d' à peut près 33,7 mm extérieur mais un raccord de 1 pouce c'est un truc d' à peut près 33,7 intérieur, étonnant non ?
Pour le fond de filetage c'est vrai pour un raccord à visser, ce l'est moins pour un raccord à souder par capillarité ou un raccord à compression.
Heureusement qu'en construction mécanique la nomenclature est bien plus rigoureuse (et il qu'il y a moins de raccords
)
Pour le fond de filetage c'est vrai pour un raccord à visser, ce l'est moins pour un raccord à souder par capillarité ou un raccord à compression.
Heureusement qu'en construction mécanique la nomenclature est bien plus rigoureuse (et il qu'il y a moins de raccords