Recettes de clones (à trier)Clone de Westmalle

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Clone de Westmalle

Message par Penn-Maen »

je remonte le topic : ça a donné quoi, au final, ce schéma à 6 paliers / 3 heures de touille ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

je remonte le topic après de long mois. quels ont été les résultats finaux?

j'ai lancé une culture de levure et pense brasser la semaine prochaine ou la suivante...
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

tof02 a écrit :je remonte le topic après de long mois. quels ont été les résultats finaux?

j'ai lancé une culture de levure et pense brasser la semaine prochaine ou la suivante...
bon j'ai brassé ce week end un clone avec des levures de cultures avec la méthode du nain ( une bonne semaine en bouteille, entre 20 et 25° vu le temps). ça a glougoutté rapidement, je pense renouveler la culture par la suite si aucun problèmes ne se présente sur le brassin :D ( merci pour le partage de la méthode!!)

j'ai fait un essai avec un petit brassin théorique de 12l mais j'ai surestimé l'évaporation à l'ébulition et suis au final plus proche des 13l/13.5l, et donc une bière qui devrait être moins alcoolisée puisque j'obtiens une DI de 1074 au lieu de 1086 :? ce qui malgré tout reste dans les cordes de mes précédents tout grain, c'est à dire 78% de rendement. on verra la DF....

sinon niveau palier je n'ai pas suivi la recette, mais un mix d'autre recette 100% pilsen, soit:
-20 minutes 50°C
-40 minutes 63°C
-30 minutes 68° C
-5 minutes 78° C

la primaire devrait être rapide, hormis la cave (10°C) ma pièce la plus fraîche actuellement est entre 20 et 25°, et j'y est donc entreposé le fermenteur. la cave c'est pour la clarification ou les bières basse fermentation...

sinon si quelqu'un à déjà testé la recette, je voudrais bien un retour :D sinon vous aurez le mien dans les prochains jours/semaines :whistle:

bonne semaine! et merci pour la recette! ;)
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

suivi: donc depuis 3 semaines le barboteur fonctionne mais ralentissait dernièrement. j'ai profité d'un peu de temps libre pour transvaser et faire une prise de densité: 1010, pour une DI de 1074. la fermentation s'est déroulée avec des températures comprises entre 22/24° sans grande variation donc.

la levure Westmalle est donc assez longue au travail, il faut dire qu'il y avait du sucre à transformer! :D

direction la cave ( 10/12°) pour une bonne quinzaine de jour.

villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Je suis maintenant partisans des longues, voire très longue secondaire... Au moins pas de surprise à l'ouverture ensuite :wink:
Mes derniers brassins ont finis à 1008 alors que d'habitude j'avais du mal à descendre en dessous des 1015....

Vivement les retours sur ce brassin :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

en général je fais une quinzaine de jours de cave avant embouteillage. je vais bien voir selon mes disponibilités. une semaine de plus ne peut pas lui faire de mal :D

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

villager a écrit :Je suis maintenant partisans des longues, voire très longue secondaire... Au moins pas de surprise à l'ouverture ensuite :wink:
Mes derniers brassins ont finis à 1008 alors que d'habitude j'avais du mal à descendre en dessous des 1015....
Ah tu deviens sage Gaëtan !
Idem j'avais (et j'ai encore parfois) des problèmes de mousse car fermentations pas toujours abouties à fond, malgré des DF pourtant basses (dans les 1010), je n'embouteille rien avant 1 mois de fermentation et encore des fois j'ai des surprises. J'ai déjà réduit le sucrage à 6g/L.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pareil que toi Fabien, 6g par litre maxi et des secondaire de 6 à 8 semaines mini :wink:

Je m'assagi :o des fois oui :lol: :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

des problèmes de mousse car fermentations pas toujours abouties à fond, malgré des DF pourtant basses (dans les 1010)
euh je vais faire le novice que je suis, mais c'est à dire? une mauvaise fermentation, ou du moins non "aboutie", en quoi cela joue sur la mousse ? sinon merci de m'aiguiller vers un éventuel sujet adéquat du forum qui en traite :D
6g par litre maxi et des secondaire de 6 à 8 semaines mini :wink:
ouahou! 6gr/l je suis en général à 7 voir 7.5g/l :shock: et des secondaires si "longues" j'avoue que je n'en vois pas l’intérêt! :? ( novice je précise) . en général mes brassins refermente en cave malgré la "fraîcheur", et , c'est sans doute une erreur, je me suis basé sur ma première tout grain en kit pour la durée de seconde fermentation. :? ( 15j) donc j'ai tendance à faire de même pour des recettes plus "perso". :think:

belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

La durée de fermentation diferere selon les brasseurs , ca depend du taux d inoculation initiale, de la temperature/clima , si c est une levuer seche ou liquide

une fermentation non aboutie joue sur la mousse, en ouvrant la bouteille, la mousse s echappe creant un gushing...ca joue pas sur la tenue de mousse si c est ca que tu as compris.

je fait des primaires et secondaire tres courtes mais j ai une temperature elevée qui accelere le process ( et les faux gouts parfois)

une biere bien transferer peut rester tranquilement en fermenteur des semaines, elle s afinera tranquilement,

faut voir aussi si ces problemes d atenuation ne sont pas lier a l utilsátion de levures liquides, qui sont assez capricieuse et necessite des conditions particuliere desfois, c est pas comme la seche.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout