Fermenteursfrigo de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

frigo de fermentation

Message par le beef »

Salut à tous,

Après avoir parcouru différents sujets depuis deux bonnes heures, je n'ai pas trouvé de post répondant précisément à mes interrogations. (Je suis peut-être mal réveillé! pourtant il est presque 20h :? )
Si jamais un sujet aborde déjà tout ça, désolé par avance... et merci à celui qui me donnera le lien !
Sans quoi, je suis curieux de savoir comment vous faites de votre côté.

Après une dizaine de brassins réalisés, on commence seulement a vraiment aborder la question de la température de fermentation. Pourtant cruciale !
Jusqu'ici on subissait pas mal les aléas climatiques. Mais comme cela affecte grandement le goût on veut se lancer dans la construction d'une zone spécialement dédiée à la fermentation et à une gestion optimale de la température.

J'ai trouvé plusieurs messages mentionnant le fameux contrôleur de température pour aquarium:
http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temp ... 4036wt_897

Ça à l'air de gérer de façon thermostatique un appareil qui génère du froid dès qu'on arrive au dessus d'un palier de température paramétré, et du chaud dès qu'on arrive en dessous.

On compte utiliser un frigo car possiblement un a disposition.

Maintenant dans la réalisation j'ai du mal visualiser comment certains d'entre vous ont transformé leurs frigos.

A quel endroit placez vous la sonde ? D'après ce que j'ai compris elle doit être la plus proche possible de la bière.
Comment montez vous un appareil chauffant dans un frigo ? Et quel type d'appareil, car j'ai pu lire que certains utilisent des sèche-cheveux... ça me parait un peu dangereux.
Quel taille de fût arrivez vous à mettre dans votre frigo ? car au delà de 20 litres il faut trouver un frigo assez dimensionné !

Bref, si vous avez des photos de ce montage. Ou tout simplement si vous avez montez une armoire de fermentation bricolée pour pas cher avec ce type de contrôleur de température ça m'intéresse !
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: frigo de fermentation

Message par bbn »

Bonsoir voici le montage pour le recyclage de mon ancien frigo qui accompli très bien son rôle:

1
Image

2
Image

Le thermostat universel avec sonde déportée que certains utilisent sur le forum.

3
Image

Renforcement du fond avec plaques alu de récup, rivetées entre elles

Image

Une cale en dessous des fois que ça voudrai plier...

Il fait 26° dans le garage c'est monté jusqu’à 28 et une moyenne de 20° dans le frigo.
Le luxe quoi! :mrgreen:
b
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Beau montage en effet.
Par contre je vois que tu n'utilises pas le fameux contrôleur de température d'aquarium mais plutôt une prise thermostatique.
On est d'accord que du coup ton frigo ne fait que du froid ?
En hiver ton garage doit pas mal descendre en température tu fais comment.

Sinon question annexe mais importante pour ma future installation, ton fut fait qu'elle contenance ? Et ton frigo ? Car je vois que ça rentre nickel c'est un beau montage
bbn
Assistant
Assistant
Concassage Moulin Corona

Message par bbn »

le beef a écrit :u n'utilises pas le fameux contrôleur de température d'aquarium mais plutôt une prise thermostatique
Effectivement ce thermostat est plus cher, mais je n'ai rien vu de plus pratique et utilisable sur le champs!
je l'ai pris la

J'ai profité de l'occasion de m'équiper d'un nouveau frigo pour la cuisine, et comme j'ai fait un brassin un peut tard dans l'année, il devenait urgent de mettre le produit au frais

Autrement pour l'hiver, pas de problème, il a sa petite place discrète dans un coin du salon.

Par ailleurs il existe des petit radiateurs soufflants qui pourraient faire le chaud. bien entendu le frigo est alors débranché! :idea:

Maintenant il s'agit d'un frigo courant de 300l, et il semblait être prédestiné à accueillir le fût de 60l broubrou.
b
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Salut,

je suis parti sur une autre modification du frigo de mon côté moins onéreuse (10€ vs 40 €). Mais du coup je me pose des questions niveau securité.

J'ai acheté un simple Thermostat d'ambiance mecanique à 10 € un Delta Dore 1er prix à leroy pour le mettre à la place de celui du frigo collé à l'interieur sur la paroie en haut.
Il corrige les variations supérieures à 0,8°
Il a juste 3 bornes:
- Neutre chauffage => Pas utilisé
- Neute Refrigeration => relié au fil marron qui allimente le compresseur/l'ampoule de frigo
- La phase => Branché sur le fil noir

La sonde est interne dans le thermostat Delta et je n'ai fait aucun autres branchements.
La prise terre du coup je ne m'en sert pas, je la laisse sur le thermostat d'origine pour par faire trainer les fils (aucun intérêt quoi)

J'avais vu la manip sur un site pour modifier son frigo en cave à vin.
J'espère que la manip est sans danger... je ne pense pas...

Après pas de chance, mon vieux frigo a un compartiment séparé congélation. Je vais voir à l'utilisation si le fait de faire fonctionner le frigo à 20°C pose un problème.
bbn
Assistant
Assistant
Concassage Moulin Corona

Message par bbn »

Bjr
Passecoul a écrit :Après pas de chance, mon vieux frigo a un compartiment séparé congélation. Je vais voir à l'utilisation si le fait de faire fonctionner le frigo à 20°C pose un problème.
S'il y a deux compresseurs, je pense que tu peux neutraliser celui du compartiment congel.???
b
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@passecoul : je ne sais pas à combien tu veux faire descendre ton frigo, mais si c'est en dessous de ~10°C, assures toi qu'il soit adapté. L'electricité et la condensation, ça va pas ensemble
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Penn-Maen a écrit :@passecoul : je ne sais pas à combien tu veux faire descendre ton frigo, mais si c'est en dessous de ~10°C, assures toi qu'il soit adapté. L'electricité et la condensation, ça va pas ensemble
Hello,
En fait sans mon changement la température max du frigo est de 11°C et min 1°C
Avec le nouveau thermostat je peux aller de 5 à 30°C donc nickel pour une fementation à 21° par exemple. Mais est-ce que ça va condenser je me pose la question... effectivement je veux pas me retouver avec un problème electrique. tu en penses quoi?
bbn a écrit :Bjr
S'il y a deux compresseurs, je pense que tu peux neutraliser celui du compartiment congel.???
Je n'en sais rien si il y'en a deux.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Petit retour en ces temps chaud (enfin pas aujourd'hui);

Cela fait a peu près un an que j'ai fait la modif du frigo avec un thermostat bas prix d'intérieur (chauffage électrique) et qu'il fonctionne depuis 24/24; tout fonctionne bien.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Salut Passecoul,
Sympa la modif, du coup tu as seulement changé le thermostat ? Car j'ai un vieux frigo qui serait parfait pour ça...
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste