Voilà, j'ai brassé ma première bière avec mon colloc cette semaine et comme il me semble que c'est la tradition, je voulais vous en faire part ... En espérant que cela aide d'autre débutant à ne pas faire les mêmes erreures (les expériences des autres m'a beacoup aidé) ainsi qu'avoir quelques conseils de votre part!
Bon commençons par la recette. Je me suis inspiré d'une bière libre que j'avais bien aimé:
http://2012.rmll.info/biere-libre
Voici mon adaptation que j'ai baptisé la "Guix #1.0.0":
Code : Tout sélectionner
Guix #1.0.0
===========
Bière GPL
Pour un brassin de 20L:
3 Kg pils 3 EBC
1,2 Kg caramalt 35 EBC
1,2 Kg malt fumé 5 EBC
40gr East Ken Golding 6,5% alpha
Levure "brewferm top"
16 L d'eau a 53C
Ajouter le malt concassé
1er palier à 53C 15 min.
2ème palier à 67C 90 min.
3ème palier à 76C 10 min.
Rincer avec 13L à 86C
Bouillir le moût et insérer
20gr de houblon pendant 90 minutes
10gr 30 min.
10gr 10 min.
Refroidir et ajouter la levure selon la densité initiale et indicaetion de l'emballage. Fermenter ...
Bref, concassage et empâtage. Ce fût difficile de maintenir les paliers mais je pense que nous étions dans les normes (+/- 3C). J'ai remarqué qu'il était important de bien imerger le thermomètre et lire la température lorsque celui-ci et dans le liquide!
Filtrage et rinçage des drèche. J'ai tenté la méthode du filet à fromage! Je ne pense pas que ce soit une magnifique idée ... A mon avis la maillage était trop gros, quelque chose à revoir mais cela fonctionne pour le gros des drèches. Ensuite vu la quantité finale de moût et la "clarté" du jus, je me suis dit "arrêtons nous là, cela va faire peut-être un peu trop de liquide à bouillir". J'avais rincé avec 10L.
Insertion du houblon. Ici je pense que mon matériel n'est pas vraiment adapté à bouillir de grosse quantité de jus. Effectivement, il y avait plustôt peu de remoue. De plus il n'y avait pas vraiment de mousse tant esperée. Je crois que je vais réfléchir pour une meilleure marmite mais comme c'est un investissement ...
Ensuite effet "whirlpool" et laissé reposé environ 30 minutes. Lors du transvasage dans la cuve de fermentation, j'avais pas le joli cône compact comme vu sur d'autre photo, du coup j'avais pas mal de dépôts solubles dans ma bière (voir plus loin). Dommage, je n'ai pas pris de photo du fond de marmite, mais du coup comme la fin était très trouble, j'ai laissé le fond ... Cela me fait ~13L dans ma cuve de fermentation.
Ensuite comme il était déjà 2H du matin, j'ai placé la cuve de fermentation dans une bassine d'eau froide, bien fermé le couvercle et attendue le lendemain.
Jour J+1
Le moût est refroidi et contrôle de la densité initiale ... 1090!!!! Waow! Peut-être trop de malt, il faudrait revoir ma recette ... Alors je fais bouillir 2L d'eau que j'ajoute à mon moût, remue bien. La température grimpe à 40C. Bah je laisse encore refroidir et part bosser!
Rentré le soir, la température a baissé à 20C et la densité initial et de 1070. Ok j'aime bien les bières fortes ...
Le soir en allant me coucher, j'entends les premier glouglou, la fermentation a commencé (déjà!) 4 à 5 heures plus tard...
Jour J+2
Quel doux bruit j'entends en me réveillant le matin, ça glougloute bien! J'ajoute un peu d'eau dans le barboteur et part bosser. Le soir même opération, même résultat et j'écris un petit post sur brassageamateur ...
Je crois que j'ai encore un peu de boulot au niveau de la filtration ... J'ai laissé mon moût dans le tube et y'a quand même pas mal de dépôt!
Est-ce que j'aurais dû refroidir mon moût plus rapidement ce que vous appeler "cassure à froid" pour concentrer les proteines et avoir un cône plus "papais"?
Maintenant j'aimerais filtrer tout ça ... Est-ce qu'il y a un moyen simple avec du matériel simple? Je suis "encore" peu équipé on filtre, je misais tout sur mon filet à fromage ... J'avais en tête d'utiliser un bas lors du transfert vers la deuxième cuve, ou éventuellement syphoner depuis le haut!
Lors du transvasage vers la deuxième cuve pour la seconde fermentation, comment éviter une infection? Je veux dire, il faut bien ouvrir la cuve et exposer notre moût à l'air non? Faut-il simplement procéder le plus vite possible?
Peut-être les erreures que j'ai commises:
- Commencer avec une recette tout grain, adaptée à sa sauce
- Utiliser un meilleur mode de filtrage
- Investir dans un refroidisseur
- Poser plus de questions ici avant d'attaquer!
- Prendre son temps, éventuellement un jour de congé, ne pas faire ça un soir en rentrant du travail ...
- D'autres à venir selon l'avencement ...
En espérant que cela (m')aide, salutations amis brasseurs!