Les maltsInfluence et quantité

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Influence et quantité

Message par tof02 »

faut décaler le démarrage des brassins en décalé pour la filtration...
Après je prends l'eau chaude du robinet pour gagner en temps de chauffage et je sais pas si c'est top?!?
en effet, la filtration , c'est presque le plus long dans le proces de brassage :( enfin il faut être patient je voulais dire!

eau chaude du robinet: pourquoi pas! le problème de l'eau de "base" reste sujet à polémique. si elle est saine, cela peut faire gagner du temps c'est indéniable!
J'ai racheté des fermenteurs aussi
j'ai fais la même chose, j'ai racheté des seaux! parce que cela limite le temps entre deux brassins. parce que l'on a pas toujours le temps de brasser! alors quand l'on peut, on essaye différente recette sur un cours lapse de temps! personnellement pour des recettes très différentes, sinon l'erreur d'un brassin, devient l'erreur de 2 brassin! :(

et puis les journées d'été sont plus longues, on a plus l'envie de brasser, et le temps aussi!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Avec l'eau chaude tirée du cumulus, il y a cette histoire de bactérie thermophile apparemment dangereuse pour la santé. Bon j'ai vu ça dans un journal télévisé, c'est certainement exagéré si c'est vrais. A partir d'une chaudière c'est le même principe qu'une casserole sur un brûleur avec un meilleur rendement alors autant ne pas se priver.

Il faut beaucoup de fermenteur une fois que tu as choppé le virus. J'en ai 7 en garde (30L) dans une cave de 5m2 (en plus des bouteilles, des outils, du bordel indésirable), un en fermentation, un pour l'embouteillage, un en rab remplis de malt spé, et deux cuves inox pour contenir 50L en fermentation. Et ce n'est pas de trop, je brasse en 75L volontiers, mais j'ai de plus en plus du mal à trouver la motivation pour la mise en bouteille. Je suis contrains de faire une série barley wine, impérial stout, et 2IPA pour cet hiver, en 25 ou 50L seulement, ça économisera un peu de place.
Image
Flogarty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...

Message par Flogarty »

C'est vrai que ça te permet d'expérimenter cette histoire de deux brassins!
Je vais me renseigner pour cette histoire de bactérie,ce serait facheux :think:
Sinon brasseriefernande, que fais tu pour la fermentation secondaire? J'ai utilisé un frigo la dernière fois réglé au mini.
Sinon quelqu'un peut me conseiller sur le malt d'epeautre?? Qu'elle type de biere va avec ,une idée de dosage?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Le frigo ça marche bien en appartement, faut en récupéré un petit sans freezer les fut de 30L broubrou passent pil poil, et le bac à légume sert de bac à levure et houblons!
Maintenant j'ai la chance d'avoir une cave plutôt bien régulé sauf l'été, je m'aide de gélatine pour la décantation en été sur les pales.

J'ai fait une bière à l'épautre à 50%, délicieuse, plutôt séche et une densité élevée, en effet je n'ai pas fait de rinçage la filtration été tout simplement impossible. J'ai alors attendus que la cuve filtre décante bien et j'ai siphoner par le dessus vers la cuve ébu en récupérant les derniers morceaux (germes, écorces qui flottent) avec un filtre à café réutilisable dans un entonnoir suspendu sur le bord de la cuve ébu. Suis-je clair? Je n'ai jamais retenter.
Image
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

mais j'ai de plus en plus du mal à trouver la motivation pour la mise en bouteille
Tant que t'es motivé pour boire c'est le principal.
bactérie thermophile apparemment dangereuse pour la santé
Après une heure d’ébullition les bactéries, même thermophiles sont "mortes" et puis tu te laves les dents à l'eau froide ?

nota
le microorganisme de référence retenu par la Pharmacopée Européenne pour la validation de la stérilisation à la vapeur est le "Bacillus stearothermophilus"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et puis tu te laves les dents à l'eau froide ?
bah oui... Toi, tu fais à l'eau chaude ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Nanarf a écrit : Après une heure d’ébullition les bactéries, même thermophiles sont "mortes" et puis tu te laves les dents à l'eau froide ?
Et pourquoi ne pas boire son café à 70°C pendant qu'on y est!

Légionella, et elle n'est pas thermophile, donc on s'en fou! Occupons nous des bactéries non-imaginaires :twisted:
Image