Discussion généralePhotos de brasserie

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Photos de brasserie

Message par Le nain brasseur »

Revenant d'une semaine de vacances dans différents pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Belgique) j'ai pu y visiter quelques lieux cultes de la bière.
La région de Dinant regorge de brasseries plus ou moins célèbres à savoir :
les trappistes de Orval, Chimay et Rochefort , l'abbaye de Leffe et de Maredsous, mais aussi la brasserie Super des Fagnes, Caracole et la brasserie du Bocq (la gauloise, blanche de naumur...).

Les abbayes ne sont pas toutes visitables (dommage), seule Orval vaut vraiment le déplacement ( 4 € l'entrée). Rochefort tient un magasin le week end, Chimay rien du tout !! :(

Maredsous est assez touristique, la vallée est très sympa, il y a des circuit de randonnée, une cafétéria ...

La brasserie Super des fagnes vaut le détour, elle est implanté directement dans la taverne, c'est un plaisir d'y déguster une bière tout en surveillant le maitre brasseur remplir des bouteilles :) un petit musée y est également présent.

La brasserie caracole est située dans un petit village au Sud de Dinant, elle est visitable sur réservation et groupe uniquement, dommage !!

La brasserie du Bocq est située dans un village au nord de Dinant (Purnode) la taverne y est sympatique, elle est visitable le week end à 14h et 16h pour la somme de 5€ dégustation d'une bière comprise.

Je vous propose une visite guidée de la brasserie sur mon site web dans la rubrique bonus puis visite d'une brasserie.

Je tiens mes photos de ces différents lieux brassicoles à disposition pour ceux qui le souhaitent, contactez moi par MP.

enjoy ;)

Fabien
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Photos de brasserie

Message par leyon »

bel effort, beau site! et heureux de voir que le déplacement t'aie plu!
c'est fou de voir comme la Belgique est petite et comme tout s'y trouve aggloméré: je lis:
Le nain brasseur a écrit : La région de Dinant regorge de brasseries plus ou moins célèbres à savoir :
les trappistes de Orval, Chimay et Rochefort , l'abbaye de Leffe et de Maredsous, mais aussi la brasserie Super des Fagnes, Caracole et la brasserie du Bocq (la gauloise, blanche de naumur...).
dans l'esprit d'un belge, Orval est à mille lieues de Dinant! c'est une région tout à fait défférente!

petite remarque, il n'y à pas de brasseries à Maredsous. Cette (honorable) bière commerciale est brassée par Alken-Maes (brasserie appartenant à Scottish & Newcastle avec sa soeur Kro)
Idem pour Leffe, qui n'a jamais vraiment été brassé à Leffe mais ben à Leuven par Inbev (Stella Artois, à l'époque du lancement)
La Super des Fagnes n'est que partiellement brassée à Mariembourg (marketing, marketing) et est en fait produite à... la brasserie du Bocq!

Bah, c'est pas une critique, hein... :-)
Je le répète, beau travail!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

oups leyon il y a une petite confusion:

Les Maredsous sont brassées à Brendonk par Morgaat-Duvel.
Ils produisent la Duvel, Maredsous, Vedette, Bel-pils principalement
Ils sont bcp plus centré sur des bières de qualités à refermentation en bouteilles (excepté leurs pils), et financent des projets de brasseries qui reproduisent le type belge à l'étranger.

Mais effectivement c'est un gros problème en Belgique: ces bières d'étiquettes ou ces brasseries fantômes sèment la confusion chez le consommateurs.
Exemple: corsendonk fait brasser ses bières dans deux brasseries différentes ou alors certaine bière qui sont EXACTEMENT les mêmes mais qui portent des étiquettes diffèrent (la je ne peux pas citer d'exemple mais selon certaines sources ça représente une grande part des bières locales)

julien
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

merci leyon, je sais bien que Orval est un peu plus excentré (limite en France même !!), j'ai dis ca pour simplifier le périple . Pour Maredsous je savais qu'elle n'était pas brassée dans cette abbaye (sinon trappiste), mais par le groupe Duvel. En revanche pour Leffe il est possible de visiter la brasserie à Dinant il me semble (en été, groupes).

Pour la super des fagnes c'est exact, la brasserie Bocq la produit aussi (ainsi que la saint feuillin et d'autres bières) car le site de mariembourg sert juste à produire les grosses bouteilles de 0.75 L et alimenter la taverne :)
la grande aumone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par la grande aumone »

Un site complet , instructif est superbement fait , agréable a visiter ;j'ai pas reussi a ouvrir les images des brassins !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Julien a écrit :oups leyon il y a une petite confusion:

Les Maredsous sont brassées à Brendonk par Morgaat-Duvel.
Ils produisent la Duvel, Maredsous, Vedette, Bel-pils principalement
Ils sont bcp plus centré sur des bières de qualités à refermentation en bouteilles (excepté leurs pils), et financent des projets de brasseries qui reproduisent le type belge à l'étranger.
oui, je date, Julien!! :-)
tu as raison.
elle fut brassée à Jumet Par Alken Maes avant de passer sous giron Moortgat, désolé ;-)

Bah, pour les bières d'étiquette, fô pas dramatiser tt de même, c'est marginal, tout triste que ce soit.

Tu fais bien de parler de la Corsendonk car elle est (on est repartis pour un tour) brassée par.... la brasserie du Bocq! (pas au courant pour la deuxième brasserie, et je suis étonné cat elle a un goût typique de Bocq) mais si tu le dis... Jacques Yesse :-)

Pour la saint-feuillien: là, c'est plus doûteux, cette bière brassée par la brasserie saint feuillein S.A. (Roeulx) -et servie dans les ambassades belges quand notre monarque y reçoit- fût brassée au Bocq mais les activités aux Roeulx ont redémarré en 2000 . Alors, c'est un peu confus... et à vérifier

Et puisque je ne suis pas encore fatigué: une bière brassée par des moines ne signifie pas automatiquement une bière trappiste, pour cela encore faut-ils que ces moines soient.... trappistes!

Le fait que Orval soit près de la frontière française n'est pas étonnant car ces moines proviennent de... France! (on a bien fait de vous les piquer -ou vous avez bien fait de les chasser, c'est selon :-) )

en général, c'est comme les centrales nucléaires, on les placent à la frontière. L'abbaye de Achel (dernière trappistes belge en date) est tellement située à la frontière que la propriété est en partie aux Pays-bas!

haaa... la bière, qu'est-ce qu'on voyage:-)

L
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Sigma
Assistant
Assistant
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Simpa les images de la brasserie, merci :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

Oups j'ai commi une erreur toute les bières Corsendonk sont brassé à Du Bocq
Bien vu Leyon!

j'ai du mal lire l'étiquette après l'avoir dégusté

julien
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par 63lolo »

Le nain brasseur a écrit :La brasserie caracole est située dans un petit village au Sud de Dinant, elle est visitable sur réservation et groupe uniquement, dommage !! Fabien
Nous on l'a visité il y a deux semaines, sans réservation un dimanche.
Accueil super sympa. Après avoir cassé une bonne croute à Dinant, fait une ballade sur la Meuse pour digérer. On a vu donc, la fameuse cuve d'eau chaude que l'on chauffe au feu de bois. A l'entrée la cuve d'empatage et de filtration. Le moulin qui est plus proche du musée que du rendement (6h de concassage m'a-t-elle dit !). Les levures proviennent de Louvain. Ils récupérent jusqu'à 8 fois pour ensemencer les brassins suivants. Salle de dégustation sympa. On a gouté la nostradamus et la caracole.
Toutes les deux excellentes.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ca devait être bien sympa la visite, les cuves chauffées au feu de bois ca doit avoir de l'allure.
J'étais repassé à Pâques dans cette région, mais malheureusement hors saison estivale et avec peu de temps il est difficile de visiter toutes les brasseries.
Les produits de la brasserie Caracole sont vraiment excellents, perso je suis un adepte de la Saxo :)