Propreté et hygièneMicro-onde...

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Micro-onde...

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

J'aimerais, dans un futur plus ou moins "proche" (comprendre d'ici quelques mois /années...) faire des starters, car actuellement je me contente de réhydrater ma levure sèche une demi-heure avant de tout balancer dans le mout (brassin de 10 à 20 litres).

Je vois d'ici ce qu'on va me dire : pour de tels volumes, pas besoin de starter ! Alors, tournons le problème autrement : je ne veux pas faire de starter, mais je veux réhydrater mes levures avec du bon mout (histoire de leur payer l'apéro avant qu'elles se mettent au boulot).

La technique que je pensais employer :
- congeler du mout à ~1040 dans des récipients type bocal à compote / confiture stérilisés, ou simplement propre (sans avoir bouilli le mout)
- la veille du brassin, je sors du congélo et je laisse décongeler tranquille, pot fermé.
- Avant le début de la filtration : passage au micro-onde pendant 2 à 3 minutes, pot ouvert (850W, soit 600W restitué*, donc on passe par la case ébullition)
- je laisse refroidir, puis j'ensemence
- Le but : ne pas avoir à stériliser 2 fois (avant la mise au congélo et avant ensemencement)

Question : le micro-onde, il va faire un carnage chez les vilaines brett et autres bacto, et donc stériliser mon mélange ? ou pas ?

Merci

* : et oui, les micro-ondes ont un mauvais rendement...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Micro-onde...

Message par Catchole »

On dit qu'il faut faire bouillir le moût 10 min minimum. Donc, pour le liquide ça devrait aller.
Par contre, je ne sais pas si le goulot de la bouteille (on la sortie du bocal) va être stérilisée uniquement au micro-onde.
Moi, perso, pour mes starters : bouteilles congelée. Un fois le liquide dégelé, bouillir 10 min min dans une casserole, et transvasement encore chaud dans une autre bouteille préalablement stérilisée (soit bouillie, soit chemi pro). une fois refroidi, je verse la levure et mon starter peut commencer à travailler. Je laisse les levures se développer minimum 3 jours (souvent 4 à 5 jours), car pour moi, le starter est intéressant s'il permet d'augmenter le nombre de cellules de la levure, sinon, le sachet (ou la levure liquide) directement dans le brassin donne moins d'embarras.
Voilà, je sais pas si ça pourra aider.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

erreur!!

Pour les levures sèches , il est préconisé de les réhydrater ... dans de l'eau !!! ( problème de pression osmotique engendrant un stress qui diminue le taux de cellules vivantes à la fin du processus ) ... Mais après les 10 à 15 minutes de réhydratation, rien ne t'empêche de les mettre en culture dans du mout stérile .

Nezahuacloyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Salut,

En soi pour avoir une stérilisation, il faut avoir un certain barème mettant en œuvre 3 facteurs : La température, le temps et la pression. Une stérilisation "classique" c'est 121°C, pendant 20 minutes, à une pression de 2 atmosphère pour l'autoclave. En gros, tes 2-3 minutes au micro-onde ne constitue pas une stérilisation :?

Autre chose, moi je mettrais le moût dans un pot stérilisable (type flacon schott), que je stériliserais avant la mise au congélateur et plus par après ... vu que le flacon stérilisé est resté fermé lors de son entreposage au congélateur. Encore autre chose :whistle: attention qu'en ne faisant pas d'ébullition au préalable, lors de la stérilisation du moût (en flacons par exemple), il y aura formation de trub et donc une partie du volume à jeter ...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour compléter, il ne faut pas oublier que la stérilisation à 120°C a pour but d'éliminer les spores bactériennes, cas très très très rare, donc je pense que tu as une bonne stérilisation avec 10minutes d'ébu pour usage de bière.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

benboum a écrit :Pour compléter, il ne faut pas oublier que la stérilisation à 120°C a pour but d'éliminer les spores bactériennes, cas très très très rare, donc je pense que tu as une bonne stérilisation avec 10minutes d'ébu pour usage de bière.....
Spores bactériens, de mycélium, .... ce qui n'est pas si rare que cela au vu des développements de champignon que j'ai pu observé ( mais il vrai, sur le long terme, semaine , voire mois ....)

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pour les spores il faut faire une tyndallisation, mais la c'est un autre protocole
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ben moi, j'ai vu une mouche marché contre la porte du micro onde (à l'intérieur hein) qui tournait à pleine puissance !

alors l'efficassité du MO ^^
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

ça en a peut-être fait une mouche stérile !? :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait, que c'était pas l'idée du siècle....
Pour les levures sèches , il est préconisé de les réhydrater ... dans de l'eau !!! ( problème de pression osmotique engendrant un stress qui diminue le taux de cellules vivantes à la fin du processus ) ... Mais après les 10 à 15 minutes de réhydratation, rien ne t'empêche de les mettre en culture dans du mout stérile .
Merci Coyote, je note !
Une stérilisation "classique" c'est 121°C, pendant 20 minutes, à une pression de 2 atmosphère pour l'autoclave
Selon des critères internationaux ou selon les critères français ? (c'est pas un troll, mais quand je vois, dans mon job, la définition d'un choc thermique anti-légionelle en France, ça ressemble pas à la même chose en Allemagne, ni en UK, ni...)
pour les spores il faut faire une tyndallisation,
oui, j'avais évoquer cette méthode dans un autre topic il y a une ou deux semaine (mais pas avec la bonne ortographe :mrgreen:). C'est un procédé pas compliqué mais plus long. Et c'est le temps qui me manque !
Ben moi, j'ai vu une mouche marché contre la porte du micro onde (à l'intérieur hein) qui tournait à pleine puissance !
les ondes passent localement par des maxima et minima (comme une sinusoïde). Donc, il y a des endroits dans l'enceinte du micro-onde où c'est pleine balle, et d'autres ou il n'y a rien (c'est la longueur d'onde). Fait l'essai avec une tablette de chocolat, en faisant en sorte qu'elle ne tourne pas. Il y aura des points complètement fondu et d'autre encore froid. C'est pour ça que le plateau tourne, et que ta pizza est complètement cramée par endroits et encore congelée à coté..... A noter, c'est valable quelle que soit l'onde électromagnétique mise en oeuvre (micro-onde, wifi, GSM, etc...)
pompix a écrit :ça en a peut-être fait une mouche stérile !?
tu veux dire qu'on ne peut pas s'en servir pour faire disparaitre des cadavres de revenant ? :arrow:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants