Je me pose aussi la question sur les deux brassins consécutifs et 230l suite à la lecture de l'ebook ...
Je suis preneur de la réponse, merci par avance
Les projets en cours ⇒ Travail de diplôme : Création d'une brasserie régionale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
slc91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : rien encore ...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Travail de diplôme : Création d'une brasserie régionale
De mémoire, il lance l'ébu ras la gueule et continue à rincer avec une 40aine de litres qu'il stocke dans une cuve tampon et ne fait bouillir que 30 min avant de recevoir le deuxième brassin en sortie de filtration.
ça oblige juste à tirer pas mal sur les drêches et ça bloque la DI a un certain max mais ça se tient. Enfin, à mes yeux c'est bien pour dépanner, ce serait pas mon truc de brasser ad vitam aeternam ainsi.
ça oblige juste à tirer pas mal sur les drêches et ça bloque la DI a un certain max mais ça se tient. Enfin, à mes yeux c'est bien pour dépanner, ce serait pas mon truc de brasser ad vitam aeternam ainsi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
A Ttournesol : En effet, la version actuelle est la 1.9. Si tu la veux il suffit de me demander : lachaumontoise@sfr.fr C'est gratuit bien sûr.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
J'avais pas vu les posts intermédiaires....Pompix a presque raison. Reste que la DI est de 1065 - 1070 sans problème, pour 230 L en fermenteur. Je suis assez content du rendement, surtout sur une install où il n'y a rien à faire. Certains se fatiguent beaucoup pour bien moins.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est clair que vu la taille de l'instal, le coût et le boulot que ça demande, c'est vraiment un exploit ! 
Edit : quand je pense qu'il y en a encore qui se tâte à acheter des Brau 200l... dingue !
Edit : quand je pense qu'il y en a encore qui se tâte à acheter des Brau 200l... dingue !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Oui et bien que je sois revendeur Brouwland Officiel, je trouve en effet que mes picos sont bien plus intéressantes que les Brau...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Ouh là là, comment il se la raconte le vilain exploiteur de stagiaireJe suis assez content du rendement, surtout sur une install où il n'y a rien à faire. Certains se fatiguent beaucoup pour bien moins.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Exact !!!! Mes stagiaires payent assez cher (enfin c'est plutôt le Fongecif).... et ils font le boulot à ma place. Mais par contre il faut que je leur explique comment faire, et ça c'est compliqué... Microscope binoculaire, blouse blanche, projecteur, pico, moulin, etc