Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Si tu es capable, essaye d'avoir une levure tel que : hefeweizen ale (white lab) ou Weihenstephan Weizen (Wyeast).
Cette bière se démarque des autre blanche pratiquement uniquement par la levure que tu utilise donc il faut y porter une attention particulière. Je ne suis pas sûr que ta levure WB-06 apporte assez d'ester de banane.
Bien sur que la wb06 devellope ces saveurs ! si c est la souche weizen justement!
peut etre qu une liquide va peut etre donné un resultat finale un peu plus mieux, mais elles sont plus delicate a manipuler aussi...
WB06 fermentis:
Characteristics
Finally, a dry beer yeast strain for use in those Bavarian style Hefeweizens and Dunkelweizens. This yeast produces the classic estery, phenolic flavors typical of Bavarian hefeweizens. Flocculation is somewhat low as expected, adding the the yeast-in-suspension flavor profile of these cloudy styles. The attenuation is reportedly a bit low, so mash a bit lower if you're going for some dryness. Fermentation temperatures are reported at 59 to 75 degrees ... with 68 being about right.
Non pas de probleme , justement tu peut citer ta source comme ca fait avancé le choses, je disait que la wo6 etait faite pour ce genre de biere, sur la production de phenol , je saurait pas dire si une liquide va en produire plus, la temperature de fermentation joue pas mal aussi.
Donc voilà, selon beersmith : A specialty yeast for wheat beer fermentation. The yeast produces a subtle estery and phenlol flavor typical of wheat beers.
J'ai accroché sur le "Subtle". Dans une hefeweizen on veut plus qu'une note subtile de phenol et d'ester. C'était mon point de vue quand j'ai lu ceci.
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
Vdouble2 a écrit :Donc voilà, selon beersmith : A specialty yeast for wheat beer fermentation. The yeast produces a subtle estery and phenlol flavor typical of wheat beers.
J'ai accroché sur le "Subtle". Dans une hefeweizen on veut plus qu'une note subtile de phenol et d'ester. C'était mon point de vue quand j'ai lu ceci.
D'ou l'intérêt de fermenter à 24°C
Ceux qui se rebattent sur les levures chèches doivent faire des ''twists'' parfois!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Ceux qui se rebattent sur les levures chèches doivent faire des ''twists'' parfois!
euh, comprends pas. Ca veut dire quoi une fois traduit en franco-français ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
euh, comprends pas. Ca veut dire quoi une fois traduit en franco-français ?
entorse?
Dans le sens de faire une entorse aux règles d'utilisation, détourner l'utilisation, dévier, dériver, détourner, digresser, etc...
Dans le sens de... Y'a pas de hefeweizen chèche... alors du prend une wit, tu modifies sont utilisation courant, en poussant sa température plus haute pour booster les phénols et esters, pour se rapprocher d'une hefe.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Alors la bière est en secondaire depuis 10 jours (après 7 jours de primaire) et ça glougloute toujours.
Environ toutes les 2 minutes un gloulgou. Je ne sais pas si c'est normal après presque 17 jours.
Surtout que la densité au passage en secondaire était déjà à 1012 (DF 1013 théorique) et maintenant à 1010.
Le goût est très amer, et comme ni moi ni ma copine sommes très fan d'amertume, les autres goûts sont cachés et je n'arrive pas à décrire autre chose pour l'instant.
Je mesurerai à nouveau ce week-end et je vais mettre en bouteille (ça m’étonnerai que ça descende encore beaucoup).
J'ai juste regardé par le trou du barboteur quand je l'ai enlever pour prendre la mesure et je n'ai rien vu de suspect en surface.